[Tuto] Mon optimisation / personnalisation Xubuntu, Ubuntu (et autres variantes)

l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Entreprises Forums L’almanet doLys Open Source [Tuto] Mon optimisation / personnalisation Xubuntu, Ubuntu (et autres variantes)

  • Ce sujet contient 52 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jibeljibel, le il y a 9 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 53)
  • Auteur
    Articles
  • #46
    nam1962nam1962
    Maître des clés

    Tuto d’optimisation/finalisation Xubuntu, Ubuntu et variantes

    Je vais vous vous proposer ici de quoi améliorer une installation de base Xubuntu, Ubuntu mais aussi Lubuntu et Kubuntu et l’ajuster à vos besoins 🙂

    Il est toujours utile de compléter l’installation de son système d’exploitation Linux

    Attention ! Si les grandes lignes de ce tuto restent valables, je ne le maintiens pas pour le moment, n’utilisant plus de *buntu, mais Debian et Manjaro.
    Je n’aime pas les snaps 😉
    Tout volontaire pour participer à la mise à jour est par contre bienvenu.

    Lisez tranquillement le tuto pour comprendre et choisir vos optimisations.

    Vite ! de Windows à Linux !

    Me souvenant que j’ai débuté et ramé, je détaille !

    Avant de commencer, si vous débutez, je conseille toujours d’installer les versions LTS – plus stables et surtout vous fichant la paix pour quelques années plutôt que quelques mois :
    * c’est quoi une LTS ?

    Si vous n’avez pas encore fait votre choix, voici les versions que je suggère suivant la mémoire Ram disponible.

    Dans tous les cas, pensez à garder chez vous une copie DVD ou USB de votre OS pour rattraper d’éventuels (rares) plantages système.

    De la même manière, pensez à régulièrement sauvegarder votre /home (qui contient vos documents et réglages sur un disque externe ou une clef.

    Maintenant, commençons notre optimisation/finalisation à la nam1962 (ne vous inquiétez pas des réponses qui suivent ce post, ce qui vous concerne est contenu dans ce post et éventuellement le post #2, la suite, ce sont des commentaires, remarques, etc, j’en tiens compte ici, si besoin ! )

    pour ceux que cela intéresse, ce tuto a été testé sur toutes les versions depuis lucid  en passant par trusty, xenial, bionic, focal… donc en particulier les 18.04 et 20.04 le supportent très bien, si vous remarquez un souci sur une version, je vous invite à nous la signaler !

    Les trucs indispensables sont… partout dans le post ! Ça peut paraître fastidieux, mais ensuite votre vie sera bien simple 🙂 -> lisez tout ce post !
    L’application complète du post vous prendra une vingtaine de minutes. Et que de temps gagné en ennuis évités, vitesse de l’ordi et recherches devenues inutiles.

    Bien sûr, rien n’est obligatoire, les conseils du post ont été testés extensivement, mais votre ordinateur peut toujours renâcler : assurez vous de bien comprendre en lisant en détail. Les sections A – B – C concernent tout le monde, pour les suivantes, picorez suivant vos besoins ! 😉

    Pour en savoir plus sur les logiciels que nous allons installer, vous trouverez des descriptions détaillées dans la documentation ubuntu-fr.

    Si vous avez choisi Xubuntu, quand vous aurez terminé cette to-do-list, suivant vos besoins et envies, vous pourrez avoir le bureau que vous voulez et en changer en 2/3 clics. Voilà Quelques exemples (cliquez dessus, puis cliquez à nouveau sur la vue qui se sera ouverte pour les voir « comme chez vous ») :

    Moi –>1406364591 Michel_04 — > 1410111628

    Rincevent –> 1410625478 Christophe C –>1410626582

    Xubuntu d’origine –>1410626399 Façon W$ –> 1410626468

    < — Autre look de mon cru –>

    1425630110

    14256302051425630303

    1425630383

    Vous trouverez plein d’autres exemples d’environnement de travail Xubuntu réalisés en quelques clics ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281

    Si vous avez une autre variante (tant pis pour vous 😛  ), toute la première partie du tuto vous concerne aussi.

    Pour faire tout ça simplement et rapidement on utilise le terminal (ou console). Ça va plus vite, ça convient quelque soit votre version et interface, donc c’est plus fiable.

    Pour les débutants, ne vous inquiétez pas, moi aussi j’ai eu les chocottes en voyant ce truc, mais c’est super facile, par ailleurs vous n’aurez que rarement ou pas à vous en servir ensuite (mais à ce moment là vous saurez le faire !)

    Évitez juste les interprétations : remplacer une commande ou un nom de logiciel par un autre donnera… un autre résultat que celui que nous attendons 😛

    Voici donc les choses à faire sur Xubuntu, Ubuntu, Lubuntu et autres variantes *buntu.

    –> Pour commencer, allons dans le menu des applications – accessoires – émulateur de terminal ; ou encore touche « super » (la touche entre ctrl et alt) et touche t
    (Pour les autres variantes faîtes ctrl – alt -t )

    Là vous copiez chaque ligne indiquée entre balises code ci-dessous (astuce pour sélectionner toute une ligne : triple clic dessus) puis clic droit – copier ou ctrl – maj – c
    et vous la collez dans le terminal (ctrl – v ne fonctionne pas dans le terminal ; donc vous faîtes, soit clic molette, soit clic droit « coller » ou encore  ctrl – maj – v  – tous les chemins mènent à Rome ! 😉 )

    Puis tapez [entrée] – là il demande le mot de passe que l’on tape à l’aveugle (il n’apparaît pas par sécurité) puis à nouveau [entrée].

    A Nous allons d’abord bien définir les dépôts Activons les dépôts partenaires en passant par le gestionnaire « Logiciel & mises à jour », pour l’ouvrir:

    software-properties-gtk

    et cochez la ligne  « Partenaires de canonical » dans  [autres logiciels]

    [Note] Ne cochez JAMAIS « mises à jour proposées – proposed » (dangereux si activé)

    (si d’aventure ils sont activés et que vous n’arrivez pas à les supprimer en mode graphique, regardez ici comment le faire en ligne de commande : https://dolys.fr/forums/topic/tuto-supprimer-les-depots-proposed/ )

    – Pour vérifier (et apprendre comment se gèrent graphiquement les dépôts), allez sur « sources de logiciels » dans menu des application – gestionnaire de paramètres, ou en faisant :

    xdg-open /etc/apt/sources.list
    

    Note : si cette commande ne donne rien, passez :

    software-properties-gtk
    

    Là,
    – vérifiez que tout est coché sur l’onglet « logiciels ubuntu » (sauf code source)
    – puis sur l’onglet « autres logiciels »
    . décochez tout ce qui se rapporte au CD
    . cochez « partenaires de Canonical »
    – sur l’onglet « mises à jour » tout cocher – si vous êtes sur une version long terme, bien vérifier que tout en bas vous avez « versions long terme » (!)

    Tout ceci vous permettra d’être serein et d’avoir accès aux logiciels qui vont bien.

    A – 1 –> Avant de commencer, on passe le classique et incontournable :

    sudo apt update
    sudo apt full-upgrade

    Note : « sudo » nous permet d’intervenir en tant qu’administrateur, c’est une sécurité, un utilisateur qui n’en a pas les privilèges ne pourra modifier le système.

    B Compléter l’installation du système par des compléments utiles mais pas dans l’install de base.

    A certaines étapes vous verrez une question ou une demande de validation dans le terminal.

    Pour continuer, il faut utiliser la touche tab (celle avec les deux flèches) pour sélectionner oui ou ok, puis la touche entrée pour valider.

    perso je réponds non aux demon hddtemp (truc pour mesurer la température et après on est tout le temps effrayé) et oui à tout le reste.

    (SI VOUS AVEZ UNE AUTRE VARIANTE QUE XUBUNTU (Ubuntu/Lubuntu) PASSEZ PAR LA PARTIE 2 AVANT DE CONTINUER SUR LA SECTION C – Si vous avez Kubuntu, passez là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16579191#p16579191 )

    B – 1

    sudo apt install xfce4
    sudo apt install gtk3-engines-xfce
    sudo apt install xfce4-goodies
    sudo apt install xfwm4-themes
    sudo apt install xubuntu-restricted-addons
    sudo apt install ubuntu-restricted-extras

    Ceci permet principalement d’avoir accès à tous les suppléments « non libres » qui ne sont pas livrés avec l’install de base (pilotes, thèmes, greffons, polices…)

    Mais aussi à des petits programmes pratiques (outil pour burner un CD – photo d’écran..) ou encore jolis (fonds d’écrans, etc..)

    C Maintenant, nous allons faire les réglages indispensables pour toute variante.

    Par précaution, nous allons d’abord installer ppa-purge pour permettre simplement de remettre notre ordi dans l’état antérieur si un PPA (dépôt externe) s’avérait rendre notre installation instable (c’est rare mais ça arrive).

    sudo apt install ppa-purge
    

    Pour remettre dans l’état antérieur il suffira de passer un

    sudo ppa-purge ppa:nom_du_dépôt
    

    C – 1 –> Pour commencer il est utile d’avoir l’éditeur de texte le plus pratique (il vous permettra aussi de suivre d’autres tutos sans vous creuser la tête )

    sudo apt install gedit
    

    Si vous devez utiliser gedit en super administrateur, surtout pas de sudo qui torpillerait les propriétés (root devenant propriétaire dans /home) mais le protocole admin://
    Illustration dans une commande ci-dessous en C-3.

    [Note] Même si gedit a ma préférence, vous pouvez le remplacer par votre éditeur préféré où celui par défaut dans votre installation, par exemple mousepad dans Xubuntu. Modifiez alors juste la commande en remplaçant par le nom de votre éditeur.

    C – 2 –> TRES IMPORTANT : gérer l’utilisation de la mémoire (tout le monde devrait le faire : les réglages par défaut sont plus logiques pour un serveur que pour un ordi personnel) – n’oubliez pas, pour sélectionner, le triple clic sur chaque ligne :

    echo vm.swappiness=5 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
    echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf 
    sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
    

    Puis pour aller plus loin, voici comment optimiser l’usage du swap.

    Si vous utilisez un SSD, il est judicieux de limiter le swap donc regardez ce post : https://dolys.fr/forums/topic/1327/

    Enfin, ne pas avoir de swap au prétexte qu’on aurait une RAM importante est une erreur : ne la faites pas : je vous indique bien comment swapper au mieux !

    C – 3 –> Bien gérer la température et l’autonomie – utile sur un fixe, indispensable sur un portable [IMPORTANT]:

     

    sudo apt install tlp
    

    Si vous avez un thinkpad (UNIQUEMENT SI), ajoutez :

    sudo apt install tp-smapi-dkms acpi-call-dkms
    

    Systemd gère les services, pour activer tlp il faut donc :

    sudo tlp start
    sudo systemctl enable tlp
    sudo systemctl enable tlp-sleep
    

    Si vous n’utilisez pas de bluetooth, pour économiser votre batterie,

    sudo xdg-open /etc/tlp.conf
    

    Note : si cette commande ne donne rien, passez :

    gedit admin:///etc/tlp.conf
    

    et là, sous la ligne

    # Radio devices to disable on startup: bluetooth wifi wwan
    

    mettre

    DEVICES_TO_DISABLE_ON_STARTUP="bluetooth"
    

    Enregistrez le fichier et pour compléter, passez dans le terminal un :

    sudo update-rc.d -f bluetooth remove
    

    Note : tlp est réglé pour la grande majorité des utilisateurs, il existe cependant de nombreux réglages pour les cas particuliers, la doc (en anglais) est là : http://linrunner.de/en/tlp/docs/tlp-configuration.html

    C – 4 –> J’ai aussi ajouté l’exploitation du microcode (Ca sert à corriger les bugs du bios sans le changer, bref à bien gérer votre processeur.)

    Là la manip dépend de si on a un processeur intel ou un AMD.

    Si vous ne savez pas quel est votre processeur faites :

    lscpu | grep Intel
    

    ça vous donnera  « GenuineIntel » ou « AuthenticAMD » ou autre chose pour de plus rares bécanes.

    Vous pouvez également passer :

    cat /proc/cpuinfo | grep 'model name' | uniq

    Si donc vous avez un processeur Intel (ET UNIQUEMENT POUR UN INTEL):

    sudo apt install intel-microcode
    

    note : dans de très rares cas, le intel-microcode a l’effet inverse de celui escompté et ralentit le système, dans ce cas, annulez l’installation avec un

    sudo apt remove intel-microcode
    

    Si votre processeur est un AMD : bonne nouvelle, vous n’avez rien à faire.

    note : petite parenthèse, certains sont troublés par le nom des versions 32 et 64 bits d’Ubuntu et variantes.

    En effet, les 32 s’appellent i686, les 64 s’appellent amd64 – ces deux noms sont à ne pas confondre avec la marque de votre processeur, ils désignent simplement l’architecture du processeur.

    Donc on installe bien indifféremment une Xubuntu amd64 (qui s’appelle aussi x86_64) sur un processeur Intel ou sur un processeur AMD 64 bits, confusionnant n’est ce pas ?

    C – 5 –> Pour surveiller la santé des disques durs il faut exploiter smartmontools – regardez là :
    * smartmontools – surveillance des disques durs

    (Pas inutile, mais il y a des faux positifs et quand un HDD part aux fraises, smartmontools ne prévient pas toujours – perso, je l’utilise, mais vous pouvez vous en passer.)

     Comme j’ai des disques durs WD, j’ai calmé le Load Cycle Count : https://dolys.fr/forums/topic/truc-calmer-cycles-de-chargement-tetes-disques-wd/

    C – 6 –> Pouvoir installer des programmes externes (soyez toujours très prudents dans l’installation de programmes qui ne sont pas dans les dépôts)

    sudo apt install gdebi
    

    –> Exemple de programme externe très pratique : Anydesk  (pour intervenir à distance sur un ordi, quelque soit son OS)

    Alternative connue (mais qui peut avoir des caprices : je lui préfère Anydesk) : teamviewer

    * télécharger teamviewer (prenez la version « Multiarch » !)

    Puis quelque soit votre choix de bureau à distance,  dans le dossier Téléchargements (où là ou on a mis le fichier) cliquer droit sur le .deb et « ouvrir avec gdebi » puis « installer ».

    C – 7–> Économiser sa batterie facilement en éteignant l’écran d’un simple raccouri (il se rallumera à la moindre pression d’une touche du clavier ou mouvement de souris).

    Pratique sur portable : plus besoin de fermer le capot. pratique sur fixe pour ne pas être dérangé par la luminosité en cas de tâche de fond.

    Allez dans le gestionnaire de paramètres – clavier – raccourcis d’applications et collez :

    sh -c "sleep 1; xset dpms force off;"
    

    Puis sélectionnez la combinaison de touche que vous appréciez (ctrl e pour moi). (Merci à Vaykadji 😉 )

    C – 8 Si votre wifi vous semble lent, passez ici : https://dolys.fr/forums/topic/tuto-ma-connexion-internet-est-lente-mon-wifi-est-lent-que-faire/

    C – 9 Si vous voulez profiter du night-shift (gestion des couleurs de l’ordinateur suivant l’heure : reposant le soir), passez là : https://dolys.fr/forums/topic/le-nightshift-sur-votre-ordinateur/

    C – 10 Si vous voulez avoir des sons d’ambiance propices à la concentration, il y a anoise ou noisli, regardez ici : https://dolys.fr/forums/topic/aide-a-concentration-ordinateur-smartphone-tablette/

    C – 11 Un truc est agaçant quand on a un clavier avec touchpad : nos paumes de mains font bouger le curseur. Pour éviter cela, désactivons le touchpad pendant la frappe !

    D On peut maintenant suivre le « how to » de finalisation de l’installation.

    D – 1 –> Mettre un pare feu

    sudo apt install gufw
    sudo ufw enable
    

    A partir de la 16.04 il faut ajouter :

    sudo systemctl enable ufw
    

    D – 2 –> Ajouter un antivirus (pour voir si on a des virus W$ – en principe pas souvent utile)

    sudo apt install clamav clamtk
    

    D – 3 –> Outil de nettoyage pour l’ordi (vieux fichiers, historiques, etc) – il sera dans menu des applications – système

    sudo apt install bleachbit
    

    Note : attention avec bleachbit, on peut facilement d’un clic malencontreux, nettoyer ce qui ne doit pas l’être ! Lisez bien la documentation avant de vous en servir.

    D – 4 –> La suite bureautique à jour (n’utilisez ce PPA que si vous êtes un utilisateur intensif, sinon, contentez vous d’installer libreoffice : la version des dépôts officiels est très stable)

    sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa
    

    (il demandera confirmation d’ajout du dépôt, on répond oui)

    sudo apt update
    sudo apt install libreoffice
    

    Pour l’installer directement en français, sans passer par la prise en charge des langues :

    sudo apt install libreoffice libreoffice-l10n-fr libreoffice-help-fr hyphen-fr libreoffice-gtk
    

    Lancer libreoffice (dans menu des applications – bureau) là aller dans outils – options – chargement/enregistrement – général
    en bas à droite sélectionnez
    – pour documents texte microsoft office 97/2003,
    – pour classeurs – excel 97/2003
    – pour présentations – powerpoint 97/2003
    (comme ça on peut envoyer des documents lisibles par les pôvres qui restent sous W$ – j’indique la version 97/2003 qui produit des .doc et des .xls plutôt que les suivantes qui donnent des .xlsx et .docx parce que beaucoup de gens les utilisent et qui sait lire un .docx sait lire un .doc, mais pas l’inverse !)

    Pensez aussi à grammalecte pour peaufiner la grammaire et la ponctuation ainsi que vérifier l’orthographe 😉

    Si vous avez plus de 1Go de RAM, pour accélérer Libre office (merci sylvain 3800); allez dans outils – options – mémoire :
    – ajustez Utiliser pour LibreOffice (cache graphique) à 128 Mo.
    – ajustez Mémoire par objet à 20 Mo.

    Si vous ne connaissez pas, explorez Libreoffice Draw : vous ne pourrez plus vous en passer pour vos invitations cartes de vœux ou prospectus…

    D – 5 –> Client mail : Thunderbird

    J’utilise systématiquement Thunderbird qui est pour moi l’outil le plus pratique pour gérer mes mails, voici comment le finaliser

    D – 6 –> Navigateur : Firefox

    Firefox est installé par défaut sur la plupart des variantes, il est très paramétrable, je vous ai concocté un tuto pour l’optimiser

    D – 7 –> Navigateur de secours génial, rapide et léger :

    sudo apt install qupzilla
    

    [Note] Qupzilla est repris par KDE sous le nom de Falkon, donc à partir de la 18.04 :

    sudo apt install falkon

    Pour toutes versions, vous pouvez aussi passer par snap :

    sudo snap install kde-frameworks-5
    sudo snap install falkon --edge

    D – 8 Il est très intéressant d’avoir des polices adaptées à nos productions, un petit outil pratique pour cela : TypeCatcher

    sudo apt install typecatcher

    Alternative : font manager :

    sudo apt install font-manager

    D – 9 Pour installer des logiciels commerciaux, j’utilise flatpak en priorité (il existe aussi snap) :

    sudo apt install flatpak

    Le dépôt principal de flatpak :

    sudo flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo

    L’outil qui permet de le gérer via la logithèque :

    sudo apt install gnome-software-plugin-flatpak

    Exemple de paquer pour les gamers avec Steam :

    flatpak install flathub com.valvesoftware.Steam

    Pour les mises à jour flatpak, pensez à passer régulièrement :

    flatpak update

    Pour ça, vous pouvez aussi créer un lanceur (clic droit sur le bureau), vous l’appelez Flatpak maj par exemple et lui donnez la commande :

    sh -ic "flatpak update -y; exec bash"

    Lors du premier lancement, autorisez le lanceur à être marqué comme exécutable.

    [Bonus] Si vous aimez jouer :

    flatpak remote-add --if-not-exists winepak https://dl.winepak.org/repo/winepak.flatpakrepo

    Nous voyons les jeux dispo avec :

    flatpak remote-ls winepak

    ou dans la logithèque

    D – 10 Deux commandes qui devraient simplifier la vie avec les imprimantes (La première lance le serveur d’impression, la seconde permet de retrouver l’imprimante sur le réseau)

    sudo systemctl enable --now cups.service
    sudo systemctl enable --now avahi-daemon

    D – 10 Pour améliorer la vitesse de téléchargement, si vous avez un ordi récent et une bonne connexion : cliquez ici

    E Nous allons maintenant compléter l’installation de base avec des logiciels pratiques ou confortables.

    E – 1 –> Coquetterie : un bel écran de veille

    sudo apt install xscreensaver && sudo apt install xscreensaver-data-extra && sudo apt install xscreensaver-gl-extra && sudo apt install xscreensaver-screensaver-bsod
    

    Puis pour régler : menu des applications – gestionnaire de paramètres – économiseur d’écran – sélectionner économiseur d’écran aléatoire et cocher tous ceux qui plaisent et ne sont pas grisés (tous pour moi)

    A partir de la 14.04, Xub embarque un horrible bloqueur d’écran : light locker, vous pouvez le désactiver dans le gestionnaire des paramètres. Il me semble d’ailleurs redondant avec les réglages de Xscreensaver.. Perso, je le vire carrément :

    sudo apt remove light-locker
    

    E – 2 –> Si vous prévoyez d’éditer du code html vous pouvez ajouter à gedit :

    sudo apt install gedit-plugins
    

    E – 3 –> Compresser et décompresser ses fichiers

    sudo apt install unace rar unrar unar p7zip-rar p7zip zip unzip arj libuu0 mpack sharutils uudeview
    

    E – 4 –> Visualiser toutes les vidéos (ceci est optionnel avec Xubuntu : Parole, lecteur inclus dans Xubuntu est aussi performant ; n’installez vlc que si vous rencontrez des problèmes de lecture avec Parole)

    sudo apt install vlc
    

    E – 5 –> Si il vous manque des codecs pour visualiser toutes les vidéos (à ne passer que si vous constatez ces manques)

    sudo apt install libdvdread4 icedax easytag id3tool lame nautilus-script-audio-convert libmad0 mpg321 libavcodec-extra
    

    E – 6 –> Pouvoir télécharger (les copies de sauvegarde de ses films et musiques 😛 )

    sudo apt install qbittorrent
    

    Important : pour filtrer les pairs indésirables ou trop curieux de votre identité : téléchargez –> qbt-multi-blocklists puis installez le avec Gdebi (merci à metalux qui explique son travail –> là 😉 )

    E – 7 –> Gérer les photos (logiciel génial)

    sudo apt install shotwell
    

    E – 8 –> Pour gérer vos pods et votre bibliothèque musicale rhythmbox :

    sudo apt install rhythmbox
    

    Alternative très intéressante et légère pour la musique, lollypop :

    sudo add-apt-repository ppa:gnumdk/lollypop
    sudo apt update
    sudo apt install lollypop

    E – 9 –> Pour éditer vos vidéos , openshot :

    sudo apt install openshot openshot-doc
    

    E – 10 –> Pour transcoder vos vidéos, handbrake :

     

    sudo apt install handbrake
    

    E – 11 –> Pour avoir une connexion FTP (si on utilise)

    sudo apt install filezilla
    

    E – 12 –> pour les nuls en dessin qui ont peur de gimp mais veulent éditer leurs photos : pinta

    sudo apt install pinta
    

    E – 13 –> pour créer une capture dynamique de votre bureau (par exemple pour un tuto) : green-recorder

    sudo add-apt-repository ppa:mhsabbagh/greenproject
    sudo apt update
    sudo apt install green-recorder

    E – 14 –> Télécharger les vidéos Youtube – Dailymotion – Viméo – etc. -> netvideohunter, module firefox : http://netvideohunter.com/pages/how-to-use

    E – 15 –> Pour ceux qui utilisent intensivement le traitement d’image, Gimp :

    sudo apt install gimp gimp-data gimp-data-extras gmic gimp-gmic
    

    si vous voulez le muscler et de vous assurer d’avoir la dernière version :

    sudo apt --purge remove gimp*
    sudo add-apt-repository ppa:otto-kesselgulasch/gimp
    sudo apt update
    sudo apt install gimp
    

    E – 16 –> Nous parlions de skype plus haut, bon, ce n’est pas du open source, mais si vous en voulez : https://dolys.fr/forums/topic/installer-skype-alpha-linux/

    (privilégiez l’installation via snap : ça isolera skype du système.)

    Alternative : Discord (que j’installe avec Flatpak)

    flatpak install flathub com.discordapp.Discord

    E – 17 –> Pour lire vos livres électroniques et gérer vos bibliothèques (sélectionnez toute l’instruction avec un triple clic) :

    sudo -v && wget -nv -O- https://raw.githubusercontent.com/kovidgoyal/calibre/master/setup/linux-installer.py | sudo python -c "import sys; main=lambda:sys.stderr.write('Download failed\n'); exec(sys.stdin.read()); main()"
    

    Puis un petit tour sur le mode d’emploi de calibre

    E – 18 –> Pour créer vos cartes de visite (et imprimer sur la plupart des kits du commerce) : gLabels :

    sudo apt install glabels
    

    E – 19 –> Surveillance des variables système : conky-manager

    sudo add-apt-repository ppa:teejee2008/ppa
    sudo apt update
    sudo apt install conky-manager
    

    Puis je vais chercher ce pack de thèmes ci, celui-là et son complément – l’utilisation de conky-manager est très simple !

    F –> Formatage et partitionnement de disques.
    Le plus simple est d’installer gnome-disk-utility très pratique pour gérer les interventions :

    sudo apt install gnome-disk-utility

    Vous le trouverez dans le menu sous le nom « disques »
    Si vous voulez la version puissante pour gérer les partitionnements, voire changer leur taille, position, etc, c’est Gparted :

    sudo apt install gparted

    G Compléments (très) utiles

    G – 1 -> Carrément indispensable ! Avoir un outil de backup de vos données :

    Bien sûr, pour ce faire,  il vous faut un disque dur externe ; ça vaut 50€ ou moins – à évaluer par rapport à la valeur du temps que vous avez passé sur votre ordi et de vos données.

    Perso,  je n’ai aucune pitié pour les personnes qui ne font pas de backup et qui pleurent après avoir tout perdu ! :mrgreen:

    • Backintime
    sudo apt install backintime-gnome

    Il permet de sauvegarder sur un disque en ext4 et surtout, la sauvegarde est parfaitement lisible, on peut directement recopier un fichier en cas de besoin.

    Un poil fastidieux à paramétrer la première fois  : il faut brancher le disque externe puis aller voir dans [propriétés] son adresse pour la retrouver dans backintime.

    Il faut penser à renseigner ce qu’on sauvegarde (en principe /home) je l’utilise donc en version simple et non en version root (réservée à qui veut sauvegarder tout le système).

    Puis pensez à définir une fréquence de sauvegarde (hebdo suffit à un particulier).

    Petit défaut : si le support de sauvegarde n’est pas branché, on est alerté, mais il faut lancer la sauvegarde manuellement une fois le support branché.

    https://doc.ubuntu-fr.org/backintime

    G – 2 –> Pouvoir installer des logiciels conçus pour Windows (.exe) – wine

    sudo apt install wine64
    

    (ou wine32 si votre installation est en 32 bits)
    Pour savoir si votre logiciel sera bien émulé avec wine regardez si il est platinium ou gold ici : http://appdb.winehq.org/

    G – 3 –> Pour (burner) graver vos CD – DVD : brasero

    sudo apt install brasero
    

    C’est le plus fiable des graveurs que j’aie utilisé (alors que par exemple, xfburn livré avec xfce foire souvent…)

    H Passons à la personnalisation de Xubuntu (pour les autres variantes, passez à la section K finalisation pour terminer vos réglages confort et nettoyer : tant pis pour vous, vous n’aurez pas les trucs jolis et pratiques de Xubuntu 😛 )

    note : si vous utilisez plusieurs bureaux, souvenez vous que le clic du milieu (molette) sur le bureau permet de voir les applis ouvertes sur tous les bureaux (et d’y aller) – magie de Xubuntu !

    H – 1 –> Pour trouver vos applis et vos fichiers à la vitesse de la lumière, pensez à synapse (Une fois installé, le raccourci pour y accéder est crtl – espace) :

    sudo apt install synapse
    

     

    Ensuite vous devrez passer par le dépôt de développement :

    sudo add-apt-repository ppa:synapse-core/testing
    sudo apt update && sudo apt install synapse
    

    Vous trouverez synapse dans menu des applications – accessoires ; lancez le et cliquez droit – préférences sur son icône dans la barre des tâches, là, cochez « démarrer à la connexion ».

    note. Si synapse ne fonctionne pas sur votre version, regardez la solution là : https://dolys.fr/forums/topic/truc-synapse-ne-fonctionne/

    H – 2 –> Alternative très complète à synapse : kupfer (ne prenez qu’un des deux)

    sudo apt install kupfer
    

    I Apparence et look sans se fatiguer et pour montrer aux autres que c’est joli Xubuntu !

    I -1 …Pour un look classique et ne pas déstabiliser ceux qui viennent de w$ :

    – Clic droit sur le bureau – icônes – cocher « afficher les vignettes » (vous donnera une mini image de vos photos ou pdf).

    – Dans menu des applications – gestionnaire de paramètres – apparence je règle le thème et les icônes suivant les goûts.

    – Puis dans gestionnaire de fenêtres je choisis aussi ce qui me plait.

    Puis je descends le tableau de bord en bas (vieux réflexe W$ 😉 )

    Pour descendre le tableau de bord/barre des tâches : clic droit sur le tableau de bord – tableau de bord – préférences du tableau de bord – décocher « verrouiller le tableau de bord »

    Là apparaissent des petits points à droite et à gauche du tableau de bord, on clique dessus, garder cliqué, glisser vers le bas.

    A nouveau clic droit sur le tableau de bord/barre des tâches – tableau de bord – préférences du tableau de bord – cocher « verrouiller le tableau de bord »

    On peut aussi glisser le tableau de bord à gauche et le régler en « afficher et masquer automatiquement ». Bref, chacun fait ce qui lui plaît 🙂

    Je vire aussi la corbeille du bureau (menu des applications – gestionnaire de paramètres – bureau – icônes) et l’ajoute dans la barre des tâches (clic droit sur la barre des tâches – tableau de bord – ajouter des greffons)

    Puis j’ajoute le précieux greffon « contrôle l’espace disque libre » (Si vous avez partitionné votre disque en / – /home pensez à mettre deux greffons, même chose si vous avez plusieurs disques dur.

    I – 2 –> A propos de greffons, je considère comme indispensable d’avoir capture d’écran que je règle (clic droit propriétés) sur « sélectionner une zone »,

    Pour activer l’impression d’écran (qui ne l’est pas toujours), allez dans (Paramètres] – [Clavier] – [Raccourci d’applications] et entrez un nouveau raccourci :

     xfce4-screenshooter -f

    ..que vous attribuez, bien sûr à la touche [imp écr] (ou [prtscr])

    Important d’avoir contrôle l’espace disque libre que je règle sur /home (vous pouvez changer le répertoire suivant votre partition – merci à andso) et très intéressant d’avoir clipman qui mémorise vos 10 derniers copier (crtl – c).

    note :


    – en cliquant droit sur vos tableaux de bords, vous pourrez ajouter, supprimer, déplacer les greffons : avec xfce4-goodies (installé au début du post) vous en avez plein d’amusants, informatifs ou ..très utiles


    – particulièrement utile pour la présentation  : ajoutez un séparateur un greffon « Séparateur » dans le tableau de bord juste après le greffon « Boutons des fenêtres ». Puis clic droit sur le séparateur et dans les propriétés, cochez « étendu ». Ceci assurera que les greffons « techniques » restent bien à droite

    I – 3 Avec Xfce 4.12 il arrive que les applications en qt aient le look qu’elles veulent.
    Il suffit de

    sudo apt install qt4-qtconfig
    

    Puis dans le menu Paramètres cherchez « Paramètres QT4 », là en haut à droite, mettez l’apparence en GTK+ pour retrouver l’harmonie.

    J Avec Xubuntu, vous pouvez vraiment vous amuser à avoir un look extra en deux ou trois clics :

    J – 1 Certains grincheux reprochent le look « classique » de Xubuntu, or avoir un ressenti « moderne » c’est facile : déverrouillez le tableau de bord du haut (clic droit – propriété du tableau de bord) puis glissez le en bas – ensuite glissez le tableau de bord 2 (le dock) à gauche de votre écran.

    Bien entendu verrouillez à nouveau les tableaux de bord, sinon ils se baladeront partout 🙂

    J – 2 Pour que ce soit vraiment beau il suffit de sélectionner des jeux d’icônes  (gestionnaire des paramètres – apparence) ou pour avoir plus de choix encore, en ajouter.

    Certains PPA sont intéressants, comme celui de l’éditeur d’icones flat design numix

    Pour l’installer :

    sudo add-apt-repository ppa:numix/ppa
    sudo apt update && sudo apt full-upgrade
    sudo apt install numix-icon-theme-circle
    

    Il suffit ensuite de sélectionner le thème d’icônes numix-icon-theme-circle

    Et un autre thème « ultra flat » assez génial : oranchelo

    sudo add-apt-repository ppa:oranchelo/oranchelo-icon-theme
    sudo apt update && sudo apt install oranchelo-icon-theme

    J’ai aussi repéré McMuse-circle

    Pour activer, allez dans gestionnaire de paramètres – apparence – icônes et choisissez votre nouveau thèmes d’icônes.

    [Note] Si vous voulez vraiment personnaliser jusqu’au bout, il est intéressant de savoir où trouver des thèmes et des icônes (vérifiez bien les dates des packs proposés, les plus anciens ont un maximum de chances de ne plus fonctionner: xfce-look.org

    J – 3 – Pour changer de thème sous Xfce, il vous faut juste télécharger un thème xfce.

    Si c’est une archive, vous la décompressez, ça donne normalement un dossier.

    Allez ensuite dans [Paramètres] – [Apparence] onglet [Style] et vous glissez tout simplement le dossier dans l’onglet, là vous n’avez plus qu’à sélectionner l’onglet.

    [Note] pour trouver des thème Xfce  : xfce-look.org , http://www.noobslab.com/ , customize.org/xfce , deviant-arts

    J – 4 Pour avoir un dock (perso je trouve çà génial, une invention Linux qui fit la fortune de MacOS, mais comme on est sous Linux, on va en profiter !)

    Plank  : http://doc.ubuntu-fr.org/plank

    Pour régler Plank : ctrl- clic droit sur le dock – [Préférences]

    [Note] J’ai viré les boutons d’action (éteindre/redémarrer, etc) de tous mes docks : je trouve qu’ils ne se comportent pas optimalement et les préfère dans le tableau de bord. (Il y a peut être une logique : les tableaux de bords sont intégrés dans leur environnement et les docks sont multi-environnements.)

    J – 5 –> petit bonus pour ceux qui veulent être dérangés par leur ordi, les sons systèmes dans Xubuntu : https://dolys.fr/forums/topic/tuto-sons-systeme-xfce/

    Bon, là, rien de transcendant : juste des petits bruits. Xubuntu est un système silencieux (pas plus mal) il ne mange pas de ressources pour.. finalement pas grand chose.

    J – 6 –>Si vous êtes gênés par des problèmes de tearing (synchronisation verticale) activez compton grâce à ce tuto de Sibe : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16657191#p16657191

    J – 7 –>Pour régler la luminosité à la souris :

    sudo apt install xbacklight xfce4-power-manager-plugins
    

    même manip que ci-dessus pour avoir la luminosité sous la souris.

    J – 8 –>Pour ceux qui veulent un tableau de bord intégré au menu des applications (façon Mac OS X) il y a topmenu

    J – 9 –> Passez ici pour peaufiner l’utilisation du menu Whisker

    J – 10 –> Pour avoir de très jolis effets, dont le bureau en cube, voiçi la procédure de bapthistogramme

    Pour la finalisation du bureau, je vous ai fait une courte vidéo :

    K Finalisation (ouf on arrive au bout !) :

    K – 1 –> Bien sûr, penser à aller dans menu des applications – paramètres – gestionnaire de paramètres – prise en charge des langues et de mettre à jour (en oubliant pas de sélectionner le français qui ne l’est pas forcément) : certaines applis facétieuses oublient de se mettre en français 🙂

    K – 2 –> Puis nettoyage classique :

    sudo apt clean
    sudo apt update
    sudo apt full-upgrade
    sudo apt autoremove --purge
    sudo reboot
    

    note : n’oubliez pas de faire un autoremove de temps en temps (après de grosses mises à jour) ça enlève les paquets devenus inutiles et ça libère de l’espace.

    Faute de le faire on peut finir par être bloqué et il est plus fastidieux de débloquer que de faire l’autoremove !

    Si vous avez installé des paquets via Snap ou Flatpak pensez à leur mise à jour :

    sudo snap refresh flatpak update

    L –>Pour ceux qui sont tous seuls sur leur ordi et veulent un démarrage direct sans login ni mot de passe (sauf si vous êtes sur Kubuntu) :

     

    gedit admin:///etc/lightdm/lightdm.conf.d/10-xubuntu.conf
    

    Là on met

    [SeatDefaults]
    autologin-guest=false
    autologin-user=monnomd'utilisateur
    autologin-user-timeout=0
    autologin-session=lightdm-autologin
    greeter-session=lightdm-gtk-greeter
    user-session=xubuntu

    En remplaçant monnomd’utilisateur par …. votre nom d’utilisateur !

    ..Et xubuntu par votre variante ( pour ubuntu ou lubuntu seulement changer le nom de la variante et surtout du /etc/lightdm/lightdm.conf.d/10-?ubuntu.conf )

    L – 1 –>Touche finale : accélérer le chargement de certaines applis en amendant votre fichier hosts (crédit à andso ) Entrez dans le terminal toute la ligne de commande qui suit (merci à nany pour la syntaxe) :

    echo -e "VOTRE ANCIEN FICHIER HOSTS\n" ; cat /etc/hosts ; S="localhost" ; R="localhost "$(cat /etc/hostname) ; sudo sed -i "s/$S$/$R/" /etc/hosts ; echo -e "\nVOTRE NOUVEAU FICHIER HOSTS\n" ; cat /etc/hosts

    Et voilà ! Ayé, c’est fini ! Il y a tout et même plus pour un ordi optimisé.
    Plus qu’à faire les mises à jour quand elles apparaissent et l’ordi sera parfait pour plusieurs années.

    N’hésitez pas à laisser un petit commentaire ou un petit merci, Ça nous aide tous, ça permet d’améliorer le tuto et … ça fait plaisir 😉

    Si vous avez lu cette to do list en tant qu’invité sur le forum n’hésitez pas à vous inscrire directement sur le forum : c’est facile, gratuit et vous aurez des réponses à toutes vos questions (il n’y a pas de bête question et les gens mordent rarement ici ! 🙂 )

    Maintenant que vous avez vu comme moi que le terminal n’est pas si horrible, si vous vous en servez de temps en temps, pour savoir ce que vous faîtes et avoir la bonne syntaxe, pensez à son manuel : man

    Pour avoir man un peu plus en français :

    sudo apt install manpages-fr manpages-fr-extra

    Puis, par exemple :

    man man
    
    man apt
    

    Vous voilà désormais bien armés !

    Bonus : maintenant que vous maîtrisez le terminal, amusez vous à passer

    sudo lshw
    lsblk
    lsblk -m
    

    La première commande listera tous les détails  de votre ordinateur,  la seconde votre partitionnement, la troisième les propriétaires et privilèges des partitions.

    Petit goodie pour la route : pour vous amuser avec le terminal : https://dolys.fr/forums/topic/fantaisies-terminal-linux/

    Astuce : si vous voulez explorer votre ordinateur à partir du navigateur, entrez
    file:///home/
    dans la barre d’adresses 😉

    😉

    N’oubliez pas de visiter la doc Ubuntu, en particulier:
    * Compléter l’installation
    * Optimisation Ubuntu
    * Personnalisation

    N’hésitez pas à signaler des problèmes que vous auriez rencontré avec ce tuto, même si il a été testé extensivement, il est améliorable !

    Maintenant que vous savez faire et que vous savez ce que vous voulez, vous pouvez appliquer une grande partie de manière plus automatisée

    [dkpdf-button]

    Partie #2

    Petite confirmation pour ceux qui posent la question : Les finalisations indiquées dans le post ci-dessus sont utilisables pour toutes les variantes Ubuntu.

    A certaines étapes vous verrez une question dans le terminal. Pour continuer, il faut utiliser la touche tab (celle avec les deux flèches) pour sélectionner oui ou ok puis entrée.
    Perso je réponds non aux demon hdtemp (truc pour mesurer la température et après on a tout le temps les chocottes) et oui à tout le reste.

    Si une instruction est inutile (exemple : retirer gnumeric quand ce n’est pas installé ou ajouter gedit quand c’est installé)
    – soit vous savez qu’elle est inutile et… vous ne la passez pas ! tongue
    – soit vous la passez et… rien ne se passera.

    1 Pour Ubuntu le pavé de compléments pour avoir accès à tous les suppléments “non libres” qui ne sont pas livrés avec l’install de base (pilotes, thèmes, greffons, polices, petits programmes de confort…) sera :

    sudo apt-get install ubuntu-restricted-addons
    sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras

    Pour Lubuntu le pavé de complément sera

    sudo apt-get install lubuntu-restricted-addons
    sudo apt-get install ubuntu-restricted-extras

    Pour Kubuntu passez directement sur le Tuto de Sibe : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16579191#p16579191

    Précision sur le screensaver, si votre variante utilise gnome-screensaver

    – soit vous zappez les deux instruction que j’indique
    – soit xscreensaver vous tente (il devrait)
    Dans ce cas il faut :

    sudo apt-get remove gnome-screensaver
    sudo apt-get install xscreensaver

    Maintenant, vous pouvez revenir à la section C de la partie 1

    Bon, là dessus, si pôvre de vous vous n’utilisez pas Xubuntu, vous pouvez toujours vous rattraper (pas obligatoire mais presque si vous me croisez)  tongue
    * Télécharger Xubuntu
    En espérant vous avoir aidé, toi ! N’hésitez pas à poster vos question ou appréciations smile

    Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc

    #11335
    AvatarPhil171
    Participant

    Bonjour tous,
    Au sujet de TPL il y a une interface graphique intéressante à tester. Elle est en anglais, allemand, russe actuellement, pas de français.
    Les fichiers (zip) sont ici :
    https://github.com/d4nj1/TLPUI

    #11420
    jibeljibel
    Modérateur

    Ben voila un test d’ubuntu 18.04 Lts de configuration et améliorations fournies ICI par nam. Le seul ennui a été ceci: Une fois qu’un paquet de logiciels ont étés installés, j’ai eu un bel ennui avec « initramfs » !! Impossible de lancer Ubuntu unity 18.04 a été « réparé » avec le lancement de la clé USB ou se trouve ubuntu. Sans lancer l’installe, j’ai tout simplement ouvert le terminal, puis taper quelques commandes comme par exemple celles-ci
    sudo fdisk-l puis sudo fsck -f -y /dev/sdaXX (partition a repérer avec gparted) ce qui a fait qu’il faut redémarrer la bécane pour voir que initramfs ne pose plus de PB…pour le moment @ pluche 😉

    #11548
    Avatargunsman76
    Participant

    Purée j’avais déjà survoler ce fil, mais là je suis sur le cul avec synapse !

    C’est terrible ! Un grand merci pour ce super tuto.

    #11682
    Avatargeorges14
    Participant

    un seul mot : merci !

    D’un seul coup tout devient si simple.

    #11696
    Avatargeorges14
    Participant

    Bon avec le confinement et à force de lire ce tuto pour Ubuntu je suis passé à Xubuntu. c’est vraiment facile…avec le tuto.

    #11724
    AvatarAlphahomeopat
    Participant

    Bonjour,

    Je suis passé de Ubuntu 14.04 à Xubuntu 18.04 et à nouveau j’ai utilisé ton tuto. Donc à nouveau un grand merci!

    Je rencontre des difficultés avec le contrôle de volume PulseAudio (son qui grésille beaucoup pendant des conférences virtuelles sur Via, avec la zone profile de la configuration qui scintille dans les réglages de PulseAudio et impossibilité de sélectionner les options) alors j’ai essayé d’installer xfce4-mixer en suivant tes instructions. Mais le terminal affiche:
    « Impossible de trouver le paquet xfce4-mixer ».
    Peux-tu me dire ce que je dois faire?

    #11735
    nam1962nam1962
    Maître des clés

    Bonjour,
    désolé de ce délai pour répondre !
    xfce4-mixer n’est hélas plus maintenu.
    Ton post me permet de le supprimer du tuto !

    Maintenant, il ne faisait que faciliter l’accès aux réglages, donc n’aurait eu aucun impact sur tes symptômes.

    Ils peuvent provenir d’un souci de pilote (peu probable), d’un souci physique (haut parleur abimé) ou encore d’un problème de charge processeur ou RAM.

    As-tu vérifié les charge avec top ou htop ?

    Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc

    #11750
    Avatarphd39
    Participant

    Bonjour à tous
    Sous Xubuntu 20.04 fraîchement installé les commandes ci-dessous me renvoient le message « Impossible de trouver le paquet » J’ai cependant passé avant toutes les mises à jour consécutives à l’installe.

    sudo apt install gtk3-engines-xfce
    sudo apt install xfwm4-themes
    sudo apt install xubuntu-restricted-extras

    Ces commandes font partie du flot de commandes recommandées dans l’excellent article Optimisation / Personnalisation Xubuntu. Je les passais machinalement (suis novice en Xubuntu) et sans problème après mes installes en 18.04.
    Faut-il s’en inquiéter ? Merci d’avance.

    #11762
    jibeljibel
    Modérateur

    @Phd39,
    Comme tu es tout neuf ici, il faut suivre les commandes pas a pas sans y aller a fond la caisse. Car a chaque nouvel OS comme la Xu. 20.04 il y aura toujours des modifs qui seront acceptés dans les dernières versions
    J’en profite pour avoir l’explication de Nam pour ceci :

    As-tu vérifié les charge avec top ou htop ?

    Cela doit être fait dans firefox QQ part? merci Nam a +

    #11768
    AvatarAlphahomeopat
    Participant

    Ils peuvent provenir d’un souci de pilote (peu probable), d’un souci physique (haut parleur abimé) ou encore d’un problème de charge processeur ou RAM.

    As-tu vérifié les charge avec top ou htop ?

    Merci pour ta réponse Nam. Les haut-parleurs fonctionnent bien. Je ne connais pas top ou htop. Je vais donc découvrir et reviendrai poster les résultats. Je suis moi-même peu disponible actuellement, ça va me prendre un peu de temps.

    A bientôt

    #11858
    AvatarAnonyme
    Inactif

    Bonjour,

    tout d’abord, merci pour ces informations que j’ai utilisées à de nombreuses reprises lors de mes installations (nombreuses) d’ordinateurs sous Xubuntu (mon préféré : après plein d’essais, je reviens toujours vers XFCE).

    Je contribue à mon tour, modestement, avec un petit script que j’ai créé pour me faciliter la tâche, car en effet, mes installations sont nombreuses 🙂

    Si quelqu’un est intéressé, il se trouve ici :
    Script de post-installation.

    Je suis preneur de toute critique constructive.
    Merci de ne pas y aller en critiquant tel le linuxien acharné, je suis bien conscient de mes limites en bash/shell, quoi que linuxien moi-même depuis pas mal d’années.
    Si vous avez des suggestions d’amélioration/correction, elles sont les bienvenues.

    J’espère que ça pourra aider.

    #11925
    AvatarPhil171
    Participant

    Sous Xubuntu 20.04 fraîchement installé les commandes ci-dessous me renvoient le message “Impossible de trouver le paquet” J’ai cependant passé avant toutes les mises à jour consécutives à l’installe.

    sudo apt install gtk3-engines-xfce
    sudo apt install xfwm4-themes
    sudo apt install xubuntu-restricted-extras

    J’ai aussi le même problème, donc je n’installe plus ces compléments.

    #11926
    jibeljibel
    Modérateur

    Perso j’ai eu des ennuis avec l’ex OS Xub. 18.04 lts avec xfce4 weather-plugin version 0.8.11 ;qui depuis QQs jours ne fonctionne plus du tout apres une MàJ ??? 😉
    Ensuite par curiosité j’ai installé la der de Xub. 20.04 et hop la…..Xfce4 weather plugin version 0.10 est bien la et ça fonctionne pile-poil pour la météo … 😉

    #11928
    Avatargunsman76
    Participant

    Idem, je viens de faire un essai avec Fedora. Pourtant c’est soit disant le top en version, mais j’ai pas accroché du tout et ça pompe un max sur la batterie et sur la mémoire. Comme je n’ai que 4go c’est un enfer.

    J’ai remis ma bonne vieille Xubuntu et je savoure cette version !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 53)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.