Mon optimisation de Firefox

Ce sujet a 42 réponses, 9 participants et a été mis à jour par jibel jibel, il y a 1 mois et 2 semaines.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 43)
  • Auteur
    nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Un navigateur très configurable : comment optimiser Firefox !

Firefox est de loin mon navigateur préféré, tant en terme de discretion, que de sécurité et de vitesse, bien sûr j’utilise un navigateur de secours mais FF est mon browser principal !

Firefox est très riche en extensions et avec les bons modules, nous enrichissons notre expérience utilisateur !

Je vous ai regroupé ici mes trucs pour optimiser Firefox (en restant mesuré : il ne faut pas non plus alourdir par une flopée d’add-ons ! ) Capture d’écran_2016-02-25_10-43-47 Voici donc comment améliorer et optimiser votre Firefox (bien sûr vous n’êtes pas obligé de tout installer, testez !)

Ces conseils sont valable sur tout OS.

Voici donc les choses à faire sur Firefox.

Réglage

Si vous utilisez Firefox de chez vous avec un FAI accès direct. Allez dans édition – préférences – avancé – réseau – paramètres et là, cochez “pas de proxy”, cela accélère !

Extensions utiles

Puis ajoutez les modules qui vont bien pour votre sécurité, la préservation de votre intimité, la rapidité d’utilisation (il vous suffira de cliquer sur le nom de l’extension pour l’installer) :

Sécurité :

Rapidité :

Facilité :

Efficacité :

Regardez aussi dans les commentaires les astuces judicieuses de mes amis ! 🙂

Pour être bien à jour

Sur Ubuntu, Xubuntu et autres variantes *buntu, si vous voulez la dernière version opérationnelle (pas forcément stable, mais en 10 ans je n’ai connu que deux incidents) , passez un :

sudo add-apt-repository ppa:mozillateam/firefox-next
    sudo apt update
    sudo apt install --reinstall firefox

Astuces pour accélérer Firefox

Pour bénéficier de l’architecture Electrolysis, qui permet de charger une page 700% plus vite :

• Dans la barre d’adresses : about:config
    • Acceptez l’avertissement  “Je ferai attention, promis !
    • Cherchez la valeur booléenne browser.tabs.remote.force-enable et vérifiez qu’elle est sur true

Si elle n’existe pas :

• Clic droit, Créer, Nouvelle valeur Booléenne.
    • Entrez browser.tabs.remote.force-enable et mettez sur true
    • Redémarrez Firefox .

Tant que vous êtes dans about:config, profitez-en pour vérifier que le cache de nouvelle génération de Firefox est activé (cela peut minimiser les micro-freeze, surtout si vous ouvrez de nombreux onglets) :

• browser.cache.use_new_backend doit être à la valeur 1

Enfin, pour éviter le phishing unicode (grosso qu’un malintentionné ne profite de la technique de transformation des caractères, généralement utilisée pour faire apparaitre totu site en caractères latins pour créer un faux site qui ensuite vole les infos que l’on y saisit)

Toujours dans about:config , cherchez punycode

Et changez la valeur de network.IDN_show_punycode de false à true.

Pensez régulièrement à regarder dans la barre d’adresses si le site que vous visitez porte bien son nom !

si avec ce truc vous trouvez un site de phishing, n’hésitez pas à le signaler en deux clics : dans le menu [Aide] cliquez sur “signaler un site trompeur” – c’est responsable et efficace 😉 

Bonus : tapez about:about dans la barre de navigation, vous verrez la liste des outils d’info/actions de Firefox, arrêtez vous particulièrement sur about:mozilla et about:robots 😉

Astuce : Si vous voulez explorer votre ordinateur à partir du navigateur, entrez

file:///home/

dans la barre d’adresses 😉

Réglage de polices

J’aime bien mon réglage de polices. Le voici donc, il faut aller dans [Edition] – [Préférences] – [Contenu], là à Polices et couleurs, cliquez sur [Avancé] et : Capture d’écran_2016-03-05_12-50-58

Regardez aussi les conseils de mes amis, dont le post de mrsyd ci-dessous ! Bon surf ! 🙂

Pour vous, lecteurs qui n’êtes pas sous Linux, regardez comment …passer à Linux en préservant vos habitudes 😉

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

tuxmarc
    Participant

Salut nam !
    Nous faisons partie du même club très ouvert, je privilégie Firefox ou Iceweasel, c’est kif kif.
    Je l’aime bien, car il est configurable à fond, pas comme le machin de Gogol que j’avais installé et vite viré.

Il y a un add-on qui me plait bien : flagfox qui indique le pays où est le serveur.
    Il y a parfois des surprises, je suis tombé une fois sur un serveur en Iran !!
    Download helper est très pratique lui aussi.

Dans la config d’une nouvelle installation, première chose, je vais décocher la case “se souvenir des mots de passe”, avec un bémol, c’est quand ma mémoire me trahit ;-))
    Ensuite, dans “vie privée”, n’accepter que les cookies venant du site, les virer à la fermeture et faire le ménage complet à la fermeture.
    Dans le temps, il y avait des cas où c’était un peu lent.
    Un pote m’a conseillé de taper “about:config” puis promettre de ne pas jouer aux kamikazes 😉 et rechercher un truc comme network disable IPV6.
    Après, ça devenait une fusée.
    Il semble que ce soit maintenant l’option par défaut.

Je vais enrichir mon Firefox avec tes préconisations, merci !!

jibel
    jibel
    Modérateur

Hé ben voila, encore un fieux…..( belche expression) fan de F.F./ Iceweasel très au top comme navigateurs a l’identique avec Thunderbird/Icedove super amusants en plus @+ jibel 😎

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

mrsyd
    Participant

Salut Nam.
    Tout d’abord je tiens à te remercier pour ton blog qui m’aide à chaque installation Ubuntu que j’effectue (plutôt Xubuntu ou Lubuntu d’ailleurs).
    Je trouvais que Firefox commençait à devenir lourd. En cherchant un peu j’ai trouvé ces astuces (les trois premières), sur cet article: http://protuts.net/categorie/firefox/, pour enlever des fonctionnalités à mon navigateur préféré qui sont, à mon sens,complètement inutiles.
    Sa réactivité sur mon vieux pc portable s’est superbement amélioré.

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Bonjour mrsyd, merci pour le compliment !
    Ces trucs sont intéressants, je mentionne du coup ton post dans le tuto 😉

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

jibel
    jibel
    Modérateur

@mrsyd,
    Meuh…. ouais…. dac-o-dac Xu et Lu sont mieux de toutes façons que windows$7 8 10 microsoft. Bienvenue dans le Dolys almanet 😎

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

mrsyd
    Participant

Salut Nam, en furetant le net à la recherche de la ram perdue, j’ai trouvé pas mal d’astuces en plus et qui ont l’air de fonctionner:
    http://libre-ouvert.toile-libre.org/?article207/optimiser-firefox-pour-les-petites-configurations
    https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1903331

Quelques astuces de configuration avancée de Firefox

En piochant dans ces articles je suis arrivé à un résultat assez satisfaisant (en fait carrément satisfaisant).
    Pour ce qui est des modules complémentaires, je rajoute (en plus de certain que tu cites plus haut):
    Decentraleyes
    HTTPS-Everywhere
    No-Scripts
    Et avec tout ça Firefox est au poil.

Hilderik
    Participant

C’est cool comme indications….

En train de choisir pour un module de téléchargement de vidéos autre de download helper, une suggestion ?

Merci.

Phil171
    Participant

NetVideoHunter …

kholo
    Participant

je ne les ai pas vu alors j’ajoute deux de ceux que j’utilise en plus :
    ‘Classic Theme Restorer’ permet de retrouver des trucs perdus dans le temps comme la barre des favoris déplaçable…
    ‘Grab and Drag’ pour avoir le scroll au doigt (pour les écrans tactiles)

Phil171
    Participant

Bonjour tous,
    Suite à une n-ième réinstalaltion Xubuntu et optimisation en suivant les indications de Nam tant pour Xubuntu que Firefox, j’ai une chose curieuse qui se produit sur Firefox.
    La (dernière) version est installée, 50.1.0, j’ai fait quelques optimisations indiquées ici et tout s’est bien passé, mais j’observe maintenant un ralentissement lorsque je clique sur un lien ou que j’ouvre un nouvel onglet, ralentissement qui se constate par une non réponse de la souris à d’autres action tant que ce lien n’est pas ouvert. Ça se produit même sur Dolys lorsque j’ouvre un lien sur un nouvel onglet par le “clic-droit”, tant qu’il n’est pas totalement ouvert, rien, je dois attendre.
    J’ai désactivé quelques extensions comme uBlock Origin sans succès, tenté une réinstallation complète de Firefox, effacé le cache et été sur la base d’aide de Mozilla sans succès.
    Une idée ?
    Merci d’avance
    Philippe

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Ne désactive pas ublock : il permet d’accélérer, puisqu’il bloque les pubs.
    Avec les symptômes que tu donne, je penche plutot pour un souci dans la transmission de données.
    Es-tu en wifi ?
    As-tu redémarré ta box ? (ou fait les manips de mise à jour de la box ?)

Enfin, avec tabmixplus, plus besoin de clic droit : avec le bon réglage, les onglets s’affichent directement dans un nouvel onglet !

C'est notre mécène ! 🙂

Phil171
    Participant

OK, uBlock redémarré.
    Aucun souci pour recevoir ou actualiser la messagerie Thunderbird.
    Je suis en Wifi, mais n’ai pas accès à la box, c’est mon voisin.
    Merci pour le truc sur le clic droit, sympa, je m’en sers souvent !
    Sinon, je ré-installe, on est plus à ça près…

Retour de test Speedzilla :
    Lancement…
    ServerID: Apache/2.4.10 (Debian)
    BrowserID: Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:50.0) Gecko/20100101 Firefox/50.0
    ConnectionID: []
    Résultat de la préévaluation : 512K/128K
    Mesure du débit descendant…
    Réception 512ko…
    Mesure 1
    0.6004 s
    Mesure 2
    0.5485 s
    Mesure 3
    0.4797 s
    Choix de la meilleure mesure…0.4797 s
    Temps de chargement = 0.4797 s
    Calcul du débit descendant = 8743 kbit/s
    Mesure du débit montant…
    Emission 128ko…
    Temps d’émission = 1.679 s
    Calcul du débit montant = 625 kbit/s
    Calcul du temps de latence…
    Latence = 45.875 ms
    Etablissement de l’indice de performance global…
    Calcul de l’indice composite = 88
    Mesures terminées.

jibel
    jibel
    Modérateur

@phil171,
    Bonsoir , d’après tout ce que tu dis, je serais curieux de voir un peu ce qu’il se passe dans ton matos, ceci restera qu’un exemple de ton job, pas de soucis ni de critique….. Peux tu nous faire parvenir ce qu’il y a dans ton Disque dur principal de ta bécane? Avec ta ou tes partoches ? ce qui devrait être fait avec gparted.. tout sera clair… a toi de voir si tu veux ou non le faire? 😎 😎 @+ 😎

Phil171
    Participant

Bonjour Jibel,
    Pas de souci, et les critiques, si c’est constructif et peut aider soit l’intéressé, soit les autres, tant mieux !
    Voici ce que tu me demandes, tout en sachant que je me suis rendu compte qu’il valait mieux parfois redémarrer de zéro (ré-installer) que de chercher le pourquoi sans trop comprendre et surtout avoir peur de faire quoi que ce soit et tout casser.
    De toute façon tu vas râler, vu la place qu’il y a sur mon disque fraîchement réinstallé !
    Gparted
    Home Phil
    Files System Phil

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 43)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.