[Tuto] Les sons système dans Xfce

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Articles
  • #750
    nam1962nam1962
    Maître des clés

    Oui, on peut avoir de vrais sons système dans Xfce !! 😀
    C’est un poil fastidieux, mais ça fonctionne et on a du son Xfce sous  Xubuntu – Ubuntu Studio – Debian – Manjaro !

    Xfce_logo

    Pour Xubuntu ou Ubuntu Studio ou Debian
    Il faut commencer par installer quelques paquets :
    sudo apt install gnome-session-canberra ubuntu-sounds sox xfconf dconf-tools ubuntu-sounds
    Il faut aussi créer deux petits fichiers d’environment variables GTK-MODULES .
    (Sélectionnez l’intégralité de chaque pavé et collez le dans votre terminal)
    Premier fichier :

    sudo tee -a /etc/X11/Xsession.d/52libcanberra-gtk-module_add-to-gtk-modules <<EOF
    if [ -z "\$GTK_MODULES" ] ; then
    GTK_MODULES="canberra-gtk-module"
    else
    GTK_MODULES="$\GTK_MODULES:canberra-gtk-module"
    fi
    export GTK_MODULES
    EOF

    Second fichier :

    sudo tee -a /etc/X11/Xsession.d/52libcanberra-gtk3-module_add-to-gtk-modules <<EOF
    if [ -z "\$GTK_MODULES" ] ; then
    GTK_MODULES="canberra-gtk-module"
    else
    GTK_MODULES="\$GTK_MODULES:canberra-gtk-module"
    fi
    export GTK_MODULES
    EOF

     

    Pour Manjaro

    c’est un peu plus simple :
    sudo pacman -S libcanberra
    yay -S ubuntu-sounds
     

    Puis pour toute les distributions,

    on va indiquer à l’éditeur de paramètres de jouer les sons (et lesquels : ils sont dans /usr/share/sounds, là nous avons mis les sons Ubuntu) Ici sélectionnez les commandes ligne à ligne par triple clic :

    xfconf-query -c xsettings -p /Net/EnableEventSounds -s true
    xfconf-query -c xsettings -p /Net/EnableInputFeedbackSounds -s true
    xfconf-query -c xsettings -p /Net/SoundThemeName -s ubuntu

    Maintenant, vérifiez dans pulseaudio, onglet lecture, que les sons systèmes sont activés et à un niveau correct (mettez 100% pour commencer)

    Capture d’écran_2015-06-21_20-13-30

    Si vous voulez d’autres sons, vous pouvez télécharger Borealis ou Fresh and Clean

    Exemple pour installer les sons Borealis :
    cd Téléchargements
    (en supposant que vous avez Téléchargé le fichier dans le dossier Téléchargements), puis
    tar xvzf Borealis.tar.gz -C /usr/share/sounds
    Puis
    xfconf-query -c xsettings -p /Net/SoundThemeName -s Borealis
    Si vous utilisez un autre thème de sons, il vous suffit de changer « Boréalis » par « le nom de mon beau thème de sons » ! Vous pourrez faire vos courses pour trouver d’autres bibliothèques de son.

    Si vous voulez un son au démarrage, allez, dans [Paramètres] – [Session et démarrage] créer une nouvelle entrée : « xfce4-startup-sound »
    Comme commande, mettez
    /usr/bin/canberra-gtk-play --file /usr/share/sounds/purple/login.wav
    Comme ceci :
    Capture d’écran_2015-06-21_19-31-06

    Redémarrez et hop ! Vous aurez des petits sons dans Xfce à l’ouverture/fermeture des fenêtres, et autres événements.

    Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc

    #11625
    AvatarMalatalex
    Participant

    Salut,
    le paquet dconf-tools semble avoir été supprimé.
    Par quoi doit-on le remplacer pour que ce tuto puisse encore fonctionner ?
    Merci

    #11626
    jibeljibel
    Modérateur

    @Malatalex,
    apparemment ce fichier a été supprimé ? Il suffit d’ouvrir synaptic et revérifier sa présence et le réinstaller…`

    #11627
    nam1962nam1962
    Maître des clés

    Bonjour, effectivement, le metapaquet n’est pas dispo partout.
    Je n’ai pas le bon ordi sous la main, dconf-cli fait il l’affaire ? (si oui, j’amenderai le tuto)

    Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc

    #11628
    jibeljibel
    Modérateur

    Je n’avais fait attention a la demande…Pourtant se rendre chez « memoclic sons wav » et enregistrer les choix de, par exemple les arrivées de mails etc etc En plus dans les paramètres il y aura des sons a ajouter au logiciel de son choix 😉

    #11749
    Avatartuxmarc
    Participant

    Salut !

    Je vais bricoler 😉

    J’aime bien que ma bécane joue de la zizique au démarrage et c’est simple sous XFCE.

    Il faut aller dans « applications au démarrage »ou « session et démarrage », choisir « démarrage automatique d’applications », un clic sur « ajouter » ou sur le « + » et s’ouvre une fenêtre
    « ajouter une application » avec 3 cases :
    1 nom je mets zique,
    2 description, on met ce qu’on veut ou rien et
    3 commande, et je mets : play /home/mon-user/Musique/ma_zizique.ogg ou mp3
    valider et c’est dans la boite 😉
    en fait on peut mettre ma_zizique à la base du /home.

    Si vous avez suivi le tuto, sox a été installé et c’est le plus important.

    Pour faire quelque chose d’original, j’utilise l’enregistreur de son ou Audacity qui permet de sélectionner la partie qui est intéressante, utile si on a choisi le prélude de Parsifal, 20 mn facile 😉
    On peut le faire avec d’autres environnement aussi, il faut trouver la bonne rubrique.

    #11763
    jibeljibel
    Modérateur

    @Tuxmarc ,Le vl’la t’y pas qui r’vient c’gars la 😉 …merci pour tes explications, qui sont importantes que ça soit avec XFCE ou Xu. c’est kif-kif…tiens, moi aussi, je cherche un truc qui fait « bruit » style klong pour ajouter ce petit bruit quand je clique sur le changement de mes images de fond d’écran? Bizarrement ce petit bruit a disparu .. vraiment étrange ! Ou qu’c’est-y qu’il est parti? Je vais faire ta proposition de zique au start de ma bécane @ + 😉

    #12043
    Avatarbicounet18
    Participant

    Bonjour,
    Pour éviter d’afficher le contenu de la variable $GTK_MODULES dans les 2 scripts,
    il est préférable de ne pas interpréter le $ comme une variable par un \.
    soit :
    Premier fichier :

    sudo tee -a /etc/X11/Xsession.d/52libcanberra-gtk-module_add-to-gtk-modules <<EOF
    if [ -z "\$GTK_MODULES" ] ; then
    GTK_MODULES="canberra-gtk-module"
    else
    GTK_MODULES="\$GTK_MODULES:canberra-gtk-module"
    fi
    export GTK_MODULES
    EOF

    Second fichier :

    sudo tee -a /etc/X11/Xsession.d/52libcanberra-gtk3-module_add-to-gtk-modules <<EOF
    if [ -z "\$GTK_MODULES" ] ; then
    GTK_MODULES="canberra-gtk-module"
    else
    GTK_MODULES="\$GTK_MODULES:canberra-gtk-module"
    fi
    export GTK_MODULES
    EOF
    #12044
    nam1962nam1962
    Maître des clés

    Merci @bicounet18 !
    J’ai amendé le tuto en échappant comme tu indiques.

    Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.