[Tuto] Les sons système dans Xfce

Ce sujet a 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour par  Phil171, il y a 1 an et 1 mois.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Oui, on peut avoir de vrais sons système dans Xfce !! 😀
    C’est un poil fastidieux, mais ça fonctionne et on a du son Xfce sous  Xubuntu – Ubuntu Studio – Debian – Manjaro – Antergos !

Xfce_logo

Pour Xubuntu ou Ubuntu Studio ou Debian
    Il faut commencer par installer quelques paquets :

sudo apt install gnome-session-canberra ubuntu-sounds sox xfconf dconf-tools ubuntu-sounds

Il faut aussi créer deux petits fichiers d’environment variables GTK-MODULES .
    (Sélectionnez l’intégralité de chaque pavé et collez le dans votre terminal)
    Premier fichier :

sudo tee -a /etc/X11/Xsession.d/52libcanberra-gtk-module_add-to-gtk-modules <<EOF
    if [ -z "$GTK_MODULES" ] ; then
    GTK_MODULES="canberra-gtk-module"
    else
    GTK_MODULES="$GTK_MODULES:canberra-gtk-module"
    fi
    export GTK_MODULES
    EOF

Second fichier :

sudo tee -a /etc/X11/Xsession.d/52libcanberra-gtk3-module_add-to-gtk-modules <<EOF
    if [ -z "$GTK_MODULES" ] ; then
    GTK_MODULES="canberra-gtk-module"
    else
    GTK_MODULES="$GTK_MODULES:canberra-gtk-module"
    fi
    export GTK_MODULES
    EOF

Pour Manjaro – Antergos Xfce ou autre Arch Linux

c’est un peu plus simple :

sudo pacman -S libcanberra
    yaourt -S ubuntu-sounds

Puis pour toute les distributions,

on va indiquer à l’éditeur de paramètres de jouer les sons (et lesquels : ils sont dans /usr/share/sounds, là nous avons mis les sons Ubuntu) Ici sélectionnez les commandes ligne à ligne par triple clic :

xfconf-query -c xsettings -p /Net/EnableEventSounds -s true
    xfconf-query -c xsettings -p /Net/EnableInputFeedbackSounds -s true
    xfconf-query -c xsettings -p /Net/SoundThemeName -s ubuntu

Maintenant, vérifiez dans pulseaudio, onglet lecture, que les sons systèmes sont activés et à un niveau correct (mettez 100% pour commencer)

Capture d’écran_2015-06-21_20-13-30

Si vous voulez d’autres sons, vous pouvez télécharger Borealis ou Fresh and Clean

Exemple pour installer les sons Borealis :

cd Téléchargements

(en supposant que vous avez Téléchargé le fichier dans le dossier Téléchargements), puis

tar xvzf Borealis.tar.gz -C /usr/share/sounds

Puis

xfconf-query -c xsettings -p /Net/SoundThemeName -s Borealis

Si vous utilisez un autre thème de sons, il vous suffit de changer “Boréalis” par “le nom de mon beau thème de sons” ! Vous pourrez faire vos courses pour trouver d’autres bibliothèques de son.

Si vous voulez un son au démarrage, allez, dans [Paramètres] – [Session et démarrage] créer une nouvelle entrée : “xfce4-startup-sound”
    Comme commande, mettez

/usr/bin/canberra-gtk-play --file /usr/share/sounds/purple/login.wav

Comme ceci :
    Capture d’écran_2015-06-21_19-31-06

Redémarrez et hop ! Vous aurez des petits sons dans Xfce à l’ouverture/fermeture des fenêtres, et autres événements.

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

jibel
    jibel
    Modérateur

J’ai résolu ça autrement tout en gardant pulse audio etc…Je me suis adjoint un système hercules XPS 2.100 deux baffles et woofer et ça déménage 😎

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

tuxmarc
    Participant

Bonjour.

Pas mal !
    Depuis 2004, j’avais apprécié la musique au démarrage de Mandrake sur KDE, il y en avait sur les Ubuntus et puis plus rien.
    Alors, j’ai fouiné dans la doc Ubuntu et il y a une combine pas trop complexe.
    Il faut installer sox, pulse audio est déjà installé par défaut.
    Pour commencer, un coup de test en console :
    play /musique/ma_zizique.ogg ou mp3
    et si tout baigne, on entend la zizique et il y a un vu-mètre dans la console.
    Ensuite, il faut suivre ton tuto dans “applications au démarrage”, en mettant comme script ce qu’on a tapé en console.
    Le petit jeu, c’est de prendre des séquences de musique qui déménage ou plus calme, c’est selon son go^ut (tiens, ça déconne !) et pour faire de chouettes montages, il y a sweep qui permet de manipuler un max les fichiers son.
    Je crois que sweep n’aime pas la sortie en mp3, il préfère ogg, ça c’est du libre.

jlfh0816
    jlfh0816
    Modérateur

@nam1962
    Merci pour cet excellent tuto, il m’a permis d’avoir presque tous les sons système sur ma Xubuntu-Voyager 16.04.
    Je dis “presque” parce qu’il y en a un que je n’arrive pas à faire jouer, c’est celui du son à la fermeture session.
    Dans ma liste des démarrages automatiques, j’ai pourtant essayé de faire un lanceur en m’inspirant de celui (xfce-startup-sound) que tu proposes pour avoir un son à l’ouverture. Je l’ai appelé “xfce-logout-sound” et j’ai mis ceci dans la commande:

/usr/bin/canberra-gtk-play --file /usr/share/sounds/ubuntu/stereo/desktop-logout.ogg

mais ça ne fonctionne pas.
    Faut dire que mon PC s’éteint super vite, en tout juste une ou deux secondes. C’est peut-être ça qui empêche le son d’être joué ?

J’ai également tenté ce lanceur:

play /usr/share/sounds/ubuntu/stereo/desktop-logout.ogg

… sans plus de succès.

Par contre, si je joue desktop-logout.ogg dans un terminal, j’entends très bien le son, que ce soit avec cette commande:

/usr/bin/canberra-gtk-play --file /usr/share/sounds/ubuntu/stereo/desktop-logout.ogg

ou avec celle-ci:

play /usr/share/sounds/ubuntu/stereo/desktop-logout.ogg

Y-a-t-il une erreur dans la commande de mon lanceur ?
    Est-ce que tu as du son chez toi lorsque tu fermes ta session ?
    Quelle commande utilises-tu pour ton lanceur ?

jlfh0816
    jlfh0816
    Modérateur

désolé pour la couleur rouge des lignes de commande de mon post ci-dessus mais ce n’est pas de mon fait et j’ignore comment cela a bien pu se produire ?
    J’aimerai bien y remédier et tout remettre en gris ou en noir mais je ne sais pas non plus comment faire, il n’y a pas de bouton “modifier”…

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

J’ai corrigé pour toi, en fait pour que ce soit sur une ligne et en noir il faut mettre la seconde balise ` à la ligne !
    Je vais aussi regarder pourquoi le menu modifier n’apparait pas.

Pour le son à la fermeture, je vais me pencher sur le sujet (sauf si un memebre de doLys trouve le truc) : chez moi je n’en ai pas ! Effectivement vu que l’extinction est quasi immédiate, je ne me posais pas la question.

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

jlfh0816
    jlfh0816
    Modérateur

@nam1962
    D’accord pour le son logout (à la réflexion, puisqu’il existe dans usr/share/sounds/, c’est qu’il doit bien servir à quelque chose ! )
    … et merci d’avoir changer la police rouge pour la grise, c’est quand même plus sympa à l’oeil !

RedJ
    RedJ
    Participant

Merci beaucoup pour ce gentil tuto! Ma vielle tour est encore plus vivante que jamais!!!

? Ce n'est pas parce que c'est ainsi que c'est comme çà!

RedJ

Phil171
    Participant

Bonjour tous,
    J’ai suivi ce tuto pour voir ce que ça donnait, je n’ai pas été jusqu’à télécharger Boréalis ou Fresh.
    Pour enlever les paquets et les fichiers d’environnement variables ou pour “revenir à zéro”, il faut faire comment?
    Parce que je me demande parfois si le fait de remplacer dans une ligne de code la commande “install” par “remove” suivie d’un clean, purge ou autoremove ne met pas le bazar dans le système.
    Merci, Philippe

? Dell Vostro 1510 (portable) 4go RAM, SSD 500Go Samsung.
    Xubuntu 16.04.3 LTS
    xfce4-panel 4.12.0 (Xfce 4.12)

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.