[Tuto] Mon optimisation / personnalisation Xubuntu, Ubuntu (et autres variantes)

l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Entreprises Forums L’almanet doLys Open Source [Tuto] Mon optimisation / personnalisation Xubuntu, Ubuntu (et autres variantes)

Ce sujet a 72 réponses, 21 participants et a été mis à jour par  patrice63260, il y a 2 semaines et 5 jours.

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 73)
  • Auteur

Alphahomeopat
    Participant

Bonjour,

Je suis débutant sur Ubuntu et trouve ça formidable.
    Merci pour ce Tutoriel et à tous pour vos contributions.
    J’ai réalisé les manipulations indiquées. Mon ordinateur portable Toshiba Satellite C855-1P3 semble fonctionner de manière beaucoup plus fluide (bureautique internet).
    Cependant, je ne parviens plus à connecter mon enceinte Bose Mini Soundlike en bluetooth. J’ai réinitialisé l’enceinte, je l’ai supprimé de la liste des périphériques et lorsque je réessaie de la connecter, la recherche démarre puis la température augmente très vite et ne cesse d’augmenter, je dois éteindre l’ordinateur et redémarrer.
    Pouvez-vous m’aider svp?

Toshiba Satellite C855-1P3
    Ubuntu 14.04 LTS

Fab
    Participant

Bonjour.

Je n’ai strictement rien compris à ce que j’ai “fait”, mais… : MERCI.

Mon objectif : comprendre un jour un mot de votre langue…

Encore merci.

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

@alphahomeopat : le bluetooth n’est pas ma spécialité (je le désactive d’ailleurs). Il est, sur ce point, judicieux de poser la question aux cadors du sujet sur le forum Ubuntu 😉

@fab : arghhh, le but du tuto est d’être didactique ! tu m’aideras en disant ce que tu n’as pas compris ! 😛

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

Fab
    Participant

Houla non : rien à redire ! C’est moi qui n’ai aucune base en informatique…ça aurait la même chose si le tuto avait été en chinois ou en ouzbek ! Il faut que je m’y mette, que j’apprenne les mots de base…

🙂

Phil171
    Participant

Salut Nam1962, salut Fab et tous les autres,

Pour les questions pointues ou sur lesquelles il n’y a pas de réponse claire, j’ai aussi essayé de poser des question et résoudre mes petits soucis sur le forum Ubuntu en pensant avoir une réponse de l’un des cadors, par exemple au sujet du positionnement systématique des fenêtres Thunderbird ou Firefox à l’ouverture sur le côté gauche de l’écran et SANS tenir compte des préférences et/ou de la mémorisation de la session. Rien, pas de réponse. Pareil pour mon souci de disques USB pour lequel il y a eu des essais de réponse/dépannage ici, mais sans succès, et sur le forum Ubuntu, là, rien comme réponse.
    Je tiens d’ailleurs à vous remercier pour la qualité des réponses et la “personalisation”, l’essai de sortir un membre du forum Dolys de la mouise, bravo les gars (Nam, Tux, Jibel…).
    J’ai d’autres questions restées en suspend, dommage.

Pour le fait qu’un tuto se doive d’être didactique, là, pas évident, j’en ai créé pas mal dans d’autres matières aussi compliquées que l’informatique je peux dire que je connais – un peu – le problème du débutant qui suit un tuto.
    Ce que je reproche à ce tuto sur l’optimisation, par exemple, et sans dénigrer la qualité du travail et son approche, c’est que l’on applique des codes, des modifications sans savoir ce que ça va faire réellement puisqu’on – par essence – n’y connaît rien. Pour revenir en arrière, ben c’est très difficile à moins de ré-installer, ce que j’ai fais plusieurs fois.
    La réponse de Fab ressemble à ce que je viens d’écrire. On applique mais on ne comprends pas.
    Sans inviter Paul et Mike il serait intéressant dans le cas de tutos “généralistes” d’ajouter le code permettant de revenir en arrière et d’expliquer dans les grandes lignes ce que l’on va modifier, optimiser, bref ce que ça va faire.

Mais je le redis et maintiens, bravo les gars, merci et continuez à vulgariser Linux, Ubuntu, les chinoises et les ouzbek sont jolies !
    😉
    Phil

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

@fab, Phil171 et tous ceux qui ont des questions de ce type, j’ai créé un topic sur les notions à éclairer : à vous de poser les questions 😉

Nous verrons comment organiser les réponses au fur et à mesure. (Développement agile 😉 )

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

Phil171
    Participant

Merci d’avoir précisé que pour utiliser l’utilitaire de sauvegarde “Déjà Dup” il fallait avoir un support formaté en NTFS. L’écrire en gros et en gras dans le tuto serait un plus.

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Tu m’as permis d’amender le tuto : je préfère désormais backintime dont le principe de sauvegarde est plus fiable (fichiers directement lisibles et non sous un format compressé).

C'est notre mécène ! 🙂

egelon
    Participant

super, je suis un débutant sur ce sujet, j’ai installé une 16.04 LTS, j’ai suivi tes préconisations et suis très content du résultat.
    Merci encore pour ton aide précieuse qui m’a fait gagner de nombreuses heures pour faire la configuration de base de mon Laptop sous Ubuntu (voire bien plus pour certains sujets).
    Eric

Alphahomeopat
    Participant

@nam1962: Merci pour ta réponse. Je n’ai pas encore cherché sur les forums. Je vous tiens au courant.

andso
    Participant

bonjour nam1962
    je me permet un addon en c2:
    zram
    qui compresse la mémoire vive à la volée,
    particuliérement utile avec un ssd pour ne pas utiliser le swapping,
    même si on est court en RAM.
    INDISPENSABLE

ANDSO

beastieboy
    Participant

merci pour le tuto super bien détaillé, j’espère que mon vieux Thinkcenter va galoper maintenant. Il commençait à tirer la langue. Juste la commande sur les screenlets qui marchait po.
    Bonne continuation, je vais parcourir votre site qui a l’air bien riche en infos

jibel
    jibel
    Modérateur

@nam,
    Voila j’ai tout installé ce matin et tout a réussi en venant chez toi, pour la der de Rodofr dans son OS voyager 16.04.1.1 Lts /xubuntu. Que pense tu si je “conseille” ceux qui vienne d’installer la Voyager la der , de venir ICI pour “optimiser,améliorer” la Xubuntu/voyager?
    Comme j’utilise la voyager et ton site depuis QQs temps le tout sans aucun PB …Merci de m’envoyer un mail perso pour avoir ton accord sur ce que je vais proposer “gentiment” aux nouveaux installateur de la Voyager …@+ cordialement Jibel 😎 😎

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Sourire, si tu l’as testé, je n’ai pas de soucis ! 🙂

C'est notre mécène ! 🙂

jibel
    jibel
    Modérateur

Salut Nam,
    Si tu visite,forum ubuntu fr, tu vas voir un peu pour qui je passe dans le FoFo ubuntu fr… heureusement que je n’ai pas fais ce que j’ai proposé ICI, mon cher ami 😎 ça m’a foutu une avalanche de contredits de modos et une fâcherie de Rodofr… Jamais je n’aurais du lui demander, perso par mail, s’il était possible que des installateurs puissent venir chez toi pour les optimisations etc des OS de base Xubuntu …voila ou se trouve ce foutu Problème! Bon j’dois faire attention a ce que je dis.. 😎 😎 @+ jibel

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 73)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

3 thoughts on “[Tuto] Mon optimisation / personnalisation Xubuntu, Ubuntu (et autres variantes)

1. Pingback: Comment apprendre à coder au MakerLab Courtechzone Rhone Valley

2. Pingback: Comment apprendre à coder au MakerLab Courtechzone Rhone Valley

3. Pingback: Comment apprendre à coder au MakerLab Courtechzone Rhone Valley

Comments are closed.