[Tuto] Mon optimisation / personnalisation Xubuntu, Ubuntu (et autres variantes)

Ce sujet a 80 réponses, 21 participants et a été mis à jour par RedJ RedJ, il y a 9 heures et 4 minutes.

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 81)
  • Auteur

robby8620
    Participant

Bonsoir,
    Brasero, K3b, Xfburn, tous les disques sont soit « vides » soit bootent pas, gravés en iso bien sûr je vais essayer sur l’ordi Win10 de mon épouse avec express burn et de créer une clé avec Unetbootin
    Bonne soirée
    Salutations
    Robby

tuxmarc
    Participant

Bonjour Robby

Les disques sont vides ??
    Très bizarre, en les regardant avec un navigateur de fichiers, il y a bien le gros fichier qui a l’extension « .iso » ou non ?
    Question peut être bête : le lecteur, c’est bien un lecteur de DVD ?
    J’avais eu cette surprise en voulant installer chez des amis, le baudet ruait dans les brancards, et pourquoi il ne veut pas bouffer le picotin ?
    C’était un lecteur de CD !
    Une fois changé, elle roulait mieux la bécane 😉
    Ton bios a bien accepté de se laisser modifier et démarrer sur le lecteur de CD/DVD ?
    Sur ma tour de 2009, elle ne veut pas démarrer d’autorité sur le lecteur de DVD, il faut taper sur échap pour trouver un autre menu de boot.
    A+
    Marc

bicounet18
    Participant

Bonjour,
    Avec un notebook SAMSUNG NP400B5B 4G mémoires
    quel version Xubuntu est-il préférable d’installer : 16.04 [i386] ou [adm64]
    Voici le contenu de lscpu

Architecture:          i686
    Mode(s) opératoire(s) des processeurs :32-bit, 64-bit
    Byte Order:            Little Endian
    CPU(s):                2
    On-line CPU(s) list:   0,1
    Thread(s) par cœur : 1
    Cœur(s) par socket : 2
    Socket(s):             1
    Identifiant constructeur :GenuineIntel
    Famille de processeur :6
    Modèle :             42
    Révision :           7
    Vitesse du processeur en MHz :800.003
    BogoMIPS:              3791.75
    Virtualisation :      VT-x
    Cache L1d :           32K
    Cache L1i :           32K
    Cache L2 :            256K
    Cache L3 :            2048K
    nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Avec 4Go de RAM, sans hésitations la version 64bits 😉

Phane
    Participant

Bonjour

Tout d’abord un grand merci pour votre tuto, très efficace et surtout très abordable pour un linuxien de mon niveau
    Je l’ai déjà appliqué à plusieurs reprise, essentiellement sur la 14.04, mais je rencontre aujourd’hui un pb avec un 12.04 ( sur un Asus Eee PC 1001-PX qui ne veut pas accepter autre chose et encore avec un alternate CD et qui plante à toute montée en version !! )
    Je coince avec le
    sudo apt-get install gtk3-engines-xfce

qui cherche mais ne trouve pas le paquet.
    Est ce normal ?et de quoi cela ma « prive » t il ?

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Tiens, oui : ce paquet n’apparait qu’avec trusty comme l’indique launchpad

Je ne pense pas que ce soit bien problématique pour precise (grosso, ça améliore la prise en compte de gtk3 pour les thèmes xfce)

Phil171
    Participant

Merci !
    J’ai désactivé le micro code via le gestionnaire de paramètres, je verrai.
    Ah oui, la version X 16.04 peut très bien fonctionner sans le Terminal pour certaines commandes, la réaction est la même, mot de passe et exécution de la commande.
    Par contre, faire un /home séparé, oui si c’était clairement documenté et fortement conseillé dans les tutos, comme je n’ai pas lu ça, ben j’ai installé en « standard »…
    Pour l’imprimante, RAS, tout fonctionne et je peux modifier tous les paramètres directement dans son gestionnaire.

Merci encore, je continue mon exploration, mais ça change de CPM, Fortran et C++ tout de même. Par contre, Win, bon, no comment !
    😉

Pecoflyer
    Participant

JazOP
    Participant

Tout d’abord, un grand merci pour ce tuto !
    En effet, j’ai viré Windows de mon ancien notebook et viens d’installer Xubuntu 16.04.
    Pour le moment c’est un plaisir, l’ordinateur renaît de ses cendres. Je viens en tout cas de suivre ton tuto pas à pas pour avoir une machine stable et complète.

Toutefois j’ai une petit problème. Je suis fan des « Widgets » sur le bureau tels qu’une horloge et je me suis aperçu ici que en voulant installer screenlets, cela ne marchait pas. Il ne me trouve rien et la console ne va pas plus loin.

Lecture des listes de paquets... Fait
    Construction de l'arbre des dépendances       
    Lecture des informations d'état... Fait
    E: Impossible de trouver le paquet screenlets
    E: Impossible de trouver le paquet screenlets-pack-all

Pourrais-tu m’aider ?

Merci d’avance et bonne journée à vous tous !

Jaz

jibel
    jibel
    Modérateur

@jazop,
    Tu peux installer « conky-manager » dans synaptic pour Xubuntu 16.04 , pour compléter les conkys tu peux aller sur le tuto de nam et télécharger le reste de conkys en sup et les rajouter pour avoir un certain nombre de choix de ce qui te plais 😎

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Pour les screenlets, c’est à priori fichu :/ Ils n’étaient déjà pas trop maintenus, mais ils sont carrément indisponibles dans les dépôts de la 16.04.
    ..Pas trouvé de PPA les reprenant, du coup j’ai mis une note sur le tuto.

Phil171
    Participant

Merci Pecoflyer pour le lien, sympa !
    Phil

Pecoflyer
    Participant

Avec plaisir Phil.Linux=entraide ( et je venais d’utiliser le tuto pour migrer l’OS sur un SSD

JazOP
    Participant

Merci pour vos réponses ! 🙂

Je me passerais de ces screenlets, tant pis ! 😀

j4r
    Participant

Hello !
    Tout d’abord un grand merci pour ce tuto qui m’aura été plus qu’utile, et sans lequel j’aurai été bien perdu suite à ma migration vers Xubuntu depuis Windows 🙂

J’ai par contre rencontré 2 soucis, que je viens expliquer ainsi car d’autres pourraient rencontrer le même problème.
    Le 1er à été un problème d’affichage sur le bureau : Les texte sous les icônes étaient décalés, et se coupaient même en 2 en déplaçant les icônes. Ayant suivi toutes les étapes à la chaînes, j’ai eus un peu de mal à comprendre ce qui c’était passé, et à force de recherche, j’ai compris que c’était suite à l’étape D – 9 (sudo apt-get install gtk2-engines), et cela peut-être résolu en revenant à une version inférieure du package :
    sudo apt-get install gtk2-engines-murrine=0.98.2-0ubuntu2
    puis en l’empêchant de se mettre à jour :
    sudo echo "gtk2-engines-murrine hold" | sudo dpkg --set-selections
    Voir ici pour toute l’explication : http://askubuntu.com/questions/798778/desktop-icon-foreground-text-is-way-offset

Et ensuite, le 2ème problème que j’ai rencontré à été avec Conky, avec de gros bugs d’affichages très laids ^^
    Là aussi j’ai du pas mal chercher pour comprendre… et il s’agirait (si j’ai bien pigé) de 2 problèmes : Un changement dû au passage à la version 16.04 d’Ubuntu (ça j’en suis pas sur) mais surtout à une nouvelle syntaxe des fichiers config conky. Le mieux est d’aller voir ici : https://github.com/brndnmtthws/conky/wiki/Convert-to-new-1.10-syntax. Il y a une astuce qui consiste à lancer un script qui converti de l’ancienne syntaxe vers la nouvelle (même si ça ne résous pas tout)
    Puis comme ça, j’ai découvert Lua et appris à lancer un script par la même occasion 😀 (Oui bon je sais, c’ets pas très compliqué ^^ (https://www.maketecheasier.com/writing-lua-program-linux/)

Voilà, ce sont les 2 seuls soucis que j’ai pu rencontrer (n’hésitez pas à me corriger si jamais j’ai dit des conneries ^^ » ), pour le reste, mon ordi portable à retrouvé une seconde jeunesse, et je dis encore merci à Nam1962 pour son aide ! 🙂

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 81)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

3 thoughts on “[Tuto] Mon optimisation / personnalisation Xubuntu, Ubuntu (et autres variantes)

1. Pingback: Comment apprendre à coder au MakerLab Courtechzone Rhone Valley

2. Pingback: Comment apprendre à coder au MakerLab Courtechzone Rhone Valley

3. Pingback: Comment apprendre à coder au MakerLab Courtechzone Rhone Valley

Comments are closed.