[Tuto] Connexion internet lente, Wifi lent, que faire ?

l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Entreprises Forums L’almanet doLys Open Source [Tuto] Connexion internet lente, Wifi lent, que faire ?

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #254
    nam1962nam1962
    Maître des clés

    Wifi lent ? soluces

    Si votre connexion ou votre wifi avancent à la vitesse d’un escargot arthritique, voire si il s’interrompt de manière irrégulière, nous avons de bonnes chances d’améliorer votre situation en appliquant les conseils suivants :

    Si vous êtes sous Windows, quelques conseils de cet article peuvent vous aider,  je vous encourage surtout à visiter ce fil  ou simplement à vous laisser tenter par Linux 🙂

    – Si votre box est en adsl, assurez vous que la prise adsl est sur la prise télécom principale (la première après l’arrivée extérieure)

    – Vérifiez que la box n’est pas alimentée par une prise commutée (c’est à dire dépendante d’un interrupteur), ni sur une prise multiple avec plein d’autres appareils.

    – Rebootez la box (Quand certaines box ont un changement de firmware il arrive que le vieux firmware se mette à patiner)

    – Nous allons aussi absolument éviter le chiffrement WEP pou WPA au profit du WPA2 (prenez le WPA2 – AES), le WPA3 parfois proposé reste moins performant pour le moment.

    Capture d’écran_2016-01-27_10-26-59– Changez le mot de passe wifi de la box (il arrive que des voisins malins existent – même si on utilise pas la wifi, eux consommeront notre bande passante)

    – Vérifiez que la box est bien en DHCP

    – Limitez la plage DHCP (en général la box est 1 ou 254 et il y a 253 ip possibles, j’ai limité à 25 (192.168.0.1 à 192.168.0.25 chez moi, attention sur certaines box l’adressage est différent)

    – Optimisez les dns, dans ce cas on peut, tout en restant en DHCP, ajouter des dns que l’on trouvera avec namebench.

    Debian, Ubuntu, Xubuntu, Linux Mint, etc :

    sudo apt install namebench

    Pour le lancer, passez :

    namebench

    Manjaro, Arch Linux :

    yay -S namebench

    Puis pour le lancer, passez :

    namebench.py

    En général, je recommande de garder le réglage automatique, souvent meilleurs en moyenne et d’ajouter les serveurs DNS supplémentaires d’OpenDNS, d’UltraDNS(au cas ou votre FAI « oublierait » certains domaines) ou tout simplement d’utiliser comme moi NextDNS.

    Copiez juste ceci dans la ligne « serveurs DNS supplémentaires » dans les paramètres ipv4 de votre connexion (dans connexions réseau)

    208.67.222.222, 156.154.70.1

    – Si vous êtes en France, débloquons l’accès aux canaux 13 et 14 :

    sudo iw reg set FR

    – Regardons les canaux encombrés :

    En ligne de commande, dans un terminal maximisé, passez :

    nmcli dev wifi

    (pour les windoziens, inSSIDer ou WiFi Analyzer)

    Puis changeons le canal le cas échéant

    Petit test à faire avant/après : speedtest

    L’utilisation simultanée du Wifi et du Bluetooth ralentit tout pour certains vieux ordis. Voici comment régler ce souci éventuel (merci à xubu1957) :

    echo "options iwlwifi bt_coex_active=N swcrypto=1 11n_disable=1" | sudo tee /etc/modprobe.d/iwlwifi.conf

     

    Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.