[Tuto] Mon optimisation / personnalisation Xubuntu, Ubuntu (et autres variantes)

l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Entreprises Forums L’almanet doLys Open Source [Tuto] Mon optimisation / personnalisation Xubuntu, Ubuntu (et autres variantes)

Mots-clés : 

Ce sujet a 121 réponses, 29 participants et a été mis à jour par Zimba85 Zimba85, il y a 1 mois et 1 semaine.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 122)
  • Auteur

bicounet18
    Participant

Bonjour,
    Super ce tuto. Bien utile pour configurer Xubuntu 14.04
    Je viens d’installer la dernier version Xubuntu 16.04 sur un nouveau portable.
    Penses-tu mettre à jour ce tuto pour Xubuntu 16.04
    ———–
    Paragraphe B-1 : Est-il nécessaire de réinstaller xfce4 avec :
    sudo apt-get install xfce4
    Normallement, il est dans la distribution 16.04 non ?
    Merci.
    Bernard

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

En fait ce n’est pas un souci : si un paquet est déjà installé, le réinstaller est anodin : il passera juste en “installé manuellement”.
    …jusqu’ici, chez moi, tout passe en 16.04 en principe.

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

tonypad
    Participant

Salut !!
    Merci encore pour ce tuto qui me sert bien quand je réinstalle et c’est ce que je fais en ce moment avec la 16.04… Un vrai plaisir !!!
    Juste un petit détail pour ceux qui ont un thinkpad, concernant tlp. Ce n’est plus acpi-call-tools mais acpi-call-dkms qu’il faut installer et qui est dans les dépôts (voir ici).
    à+

jibel
    jibel
    Modérateur

Bonjour,

Je vous remercie pour votre tuto où j’ai appris quelques astuces. Néanmoins, je butte sur un problème de ventilateur CPU. Je m’explique:

Début mai 2016, j’ai installé une Xubuntu 16.04 64bits sur un eeepc 1015pem (dual core N550, SSD Kingston, 2Go Ram). Ma consommation est d’environ 8W au repos (commande powerstat -d 1). La batterie tiens bien la charge, autour de 5h. J’ai installé TLP et essayé pas mal de paramétrage pour réduire au maximum la conso. J’ai désactivé au niveau Bios (à jour, Version 1301) le Bluetooth. La température du proc se stabilise, au repos autour de 50°C. Le ventilateur est toujours au ralenti, même sur plusieurs heures, il “semble” ne pas vouloir s’arrêter à ce niveau de température.

Ma question en fonction des éléments énoncés plus haut:

Est ce que je peux arriver à arrêter le ventilateur grâce à TLP ou autre logiciel et le déclencher qu’à partir d’une certaine température, par exemple 60°C?

Merci de votre retour,

Julien.

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

jibel
    jibel
    Modérateur

Bonjour,
    Merci pour le tuto.

Le point B1 renvoie une erreur :

~$ sudo apt-get install linux-firmware-nonfree
    Lecture des listes de paquets... Fait
    Construction de l'arbre des dépendances
    Lecture des informations d'état... Fait
    E: Impossible de trouver le paquet linux-firmware-nonfree

[Edit] par nam1962 : j’avais oublié de te répondre, mais j’ai amendé la doc : les nonfree sont dépréciés dans la 16.04

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

jibel
    jibel
    Modérateur

Salut ,
    Si c’est dans la 16.04 xubuntu ou autres, le même PB est la idem pour moi aussi , donc ? 😎
    pour le reste tout est OK sauf avec l’installe des icônes noobslab nitrux qui ne passe plus? ?
    numix circle c’est OK…. déjà pas mal. Possible que ceci arrive avec la 16.04 Lts, que perso, je n’avais jamais eu de PB pour les icônes ? Pour moi c’est la voyager 16.04 Lts… @+ 😎

jibel
    jibel
    Modérateur

Tiens salut nam, je viens de réinstaller la voyager 16.04 Lts, et la lubuntu 16.04 Lts….. J’ai testé cette lubuntu en passant ici pour avoir une lubuntu très au top, avec le choix au start entre xfce et lubuntu, j’ai choisi xfce avec tout ce qu’il est possible d’avoir sans qu’il y ai des PBs dans son optimisation….Par contre avec le Voyager 16.04 impossible d’avoir des icônes de noobslab “nitrux”
    ne se passent pas, j’me demande si je ne devrais pas aller chez noobslab pour avoir certains groups d’icônes ? @+ 😎

robby8620
    Participant

Bon, je suis paumé. J’ai téléchargé l’iso de Xubuntu 16.04 sur une clé USB. Maintenant je fais comment ? je suis largué.
    Merci de votre soutien.
    Robby

jibel
    jibel
    Modérateur

Aie… Si par hasard tu as un CD/DVD réinscriptible de +/- 4.7 Go tu peux avec brasero ou k3b, graver ton ISO xubuntu et le placer dans le lecteur de CD pour faire l’installation……

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

linux-firmware-nonfree n’est plus dans la 16.04 si j’ai bien compris.
    @robby, là, soit tu boote sur ta clef : esc ou F2 ou F9 ou F12 généralement pour demander poliment au bios.
    Si ton bios est ancien il faudra peut être plop : https://doc.ubuntu-fr.org/cd_boot_usb
    Pour la réinstall un excellent lien : https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

jibel
    jibel
    Modérateur

Reréponse,
    pour soit une clé soit un CD .
    http://liveusb.info/dotclear/public/img/multisystem/doc-multisystem/documentation.pdf
    avec ça tu peux faire une installe de ton téléchargement, que ta clé soit en Fat 32 et ensuite
    tout est indiqué dans le multisystem pour pouvoir lancer ta Clé USB avec l’OS xubuntu bon courage
    😎 😎

ludo9474
    Participant

Bonjour,
    Le tuto sur l’optimisation de Ubuntu est-il valable pour Linux Mint?
    Merci

robby8620
    Participant

J’ai téléchargé et re-téléchargé xubuntu 16.04, mais quand j’ai gravé avec K3b (super, merci d’ailleurs) le dvd gravé n’est pas reconnu. Entre les deux opérations,faut-il extraire les fichiers ou une autre manip ? Comment le rendre bootable ?
    Merci à tous pour vos réponses.
    Bonne nuit
    Robby

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

@ludo9474 Sur toute la partie Linux (sans PPA) certainement, pour les PPA c’est à tester/adapter 😉

@robby8620 si tu graves bien en faisant un “burn” d’image iso, ça doit booter si ton bios est réglé sur le lecteur DVD.
    ..perso j’utilise brasero qui ne loupe pas ses burns.

C'est notre mécène ! 🙂

robby8620
    Participant

ben oui, j’ai gravé image iso, il me grave un truc de 1.184 G° et ça boote pas ??????

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 122)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

3 thoughts on “[Tuto] Mon optimisation / personnalisation Xubuntu, Ubuntu (et autres variantes)

1. Pingback: Comment apprendre à coder au MakerLab Courtechzone Rhone Valley

2. Pingback: Comment apprendre à coder au MakerLab Courtechzone Rhone Valley

3. Pingback: Comment apprendre à coder au MakerLab Courtechzone Rhone Valley

Comments are closed.