Mon optimisation de Firefox

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par nam1962 nam1962, il y a 2 ans et 1 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Un navigateur très configurable : comment optimiser Firefox !

Firefox est de loin mon navigateur préféré, tant en terme de discretion, que de sécurité et de vitesse, bien sûr j’utilise un navigateur de secours mais FF est mon browser principal !

Firefox est très riche en extensions et avec les bons modules, nous enrichissons notre expérience utilisateur !

Je vous ai regroupé ici mes trucs pour optimiser, protéger et sécuriser Firefox (en restant mesuré : il ne faut pas non plus alourdir par une flopée d’add-ons ! ) Capture d’écran_2016-02-25_10-43-47 Voici donc comment améliorer et optimiser votre Firefox (bien sûr vous n’êtes pas obligé de tout installer, testez !)

Ces conseils sont valable sur tout OS.

Voici donc les choses à faire sur Firefox.

Réglages

Si vous utilisez Firefox de chez vous avec un FAI en accès direct.

Allez dans [Edition] – [Préférences] – [Général] – [Proxy réseau] (tout en bas) – [Paramètres] et là, cochez “pas de proxy”, cela accélère !

dans [Vie privée et sécurité], desctendez sur [contenu web en cache] diminuez la taille du cache à 50Mo : ça peut aider à la vélocité de votre ordi :

Profitez en pour éviter d’être pisté (et alléger votre consommation mémoire) dans Réseau, utiliser la protection contre les pistages et surtout réglez la conservation des cookies jusqu’à “la fermeture de Firefox” :

Extensions utiles

Puis ajoutez les modules qui vont bien pour votre sécurité, la préservation de votre intimité, la rapidité d’utilisation (il vous suffira de cliquer sur le nom de l’extension pour l’installer)

[Note] – avec l’arrivée des WebExtensions à partir de FF 56 et surtout FF 57, certaines extensions apparaissent en Legacy ou Obsolète, voire disparaissent, dans tous les cas cela peut causer des plantages de Firefox, pour en savoir plus j’ai fait ce tuto de suivi de la migration des extensions Firefox. Sur ce sujet, il est aussi possible d’envisager Waterfox.

Pour gérer les extensions

Quand je vous indique d’aller dans about:addons, il faut juste copier about:addons dans votre barre d’adresses (et généralement aller à gauche dans le menu extensions):

Pour démarrer Firefox en safe mode (premier réflêxe en cas de plantage)

firefox --safe-mode

Langue :

• Firefox en français – on retrouve les modules de langue installés dans  [Outils] – [Modules complémentaires] – [Langues]

Sécurité :

[note]  je vous propose les réglages et l’analyse de ce ublock origin pour accélérer et sécuriser votre surf ! et surtout le moyen de contrer les anti adblockers 😉

• uMatrix qui compléte ublock origin en gérant en particulier les scripts et cookies indiscrets. Mais il est trrrès strict et du coup fastidieux à assouplir, je vous préviens ! 😉 (perso je ne l’utilise pas)

• decentraleyes qui va accélérer votre surf en limitant les échanges réseau superflus et indiscrets. (peut bloquer les fonctionnalités de certains site !)

• cookie autodelete qui élimine les cookies quand vous fermez vos onglets. Pour régler celui- çi, retourner dans about:addons – Extensions.
      Sur cookies autodelete, menu : paramètres cookies, régler comme suit :

• Enfin, en terme de sécurité/confidentialité, il est judicieux de gérer Flash, comme je vous l’indique dans ce tuto

Facilité :

Efficacité :

J’aime bien mon réglage de polices (le même que je pratique sur mes autres navigateurs.) Le voici donc, il faut aller dans [Edition] – [Préférences] – [Général], là à Polices et couleurs, cliquez sur [Avancé] et :

Capture d’écran_2016-03-05_12-42-24

Regardez aussi dans les commentaires les astuces judicieuses de mes amis ! 🙂

Rapidité : astuces pour accélérer Firefox

Pour bénéficier de l’architecture Electrolysis, qui permet de charger une page 700% plus vite :

• Dans la barre d’adresses : about:config
    • Acceptez l’avertissement  “Je ferai attention, promis !” (ou genre)

• Cherchez la valeur booléenne browser.tabs.remote.force-enable et vérifiez qu’elle est sur true

Si elle n’existe pas :

• Clic droit, [Créer] – [Nouvelle valeur Booléenne].
    • Entrez browser.tabs.remote.force-enable  et mettez sur true
    • Redémarrez Firefox .

[Note] : vérifiez alors vos extensions, certaines ne sont pas encore compatible avec le multiprocess, désactivez les le temps que leur développeurs s’adaptent !

Tant que vous êtes dans about:config, profitez-en pour vérifier que le cache de nouvelle génération de Firefox est activé (cela peut minimiser les micro-freeze, surtout si vous ouvrez de nombreux onglets) :

• browser.cache.use_new_backend doit être à la valeur 1

Vous pouvez aussi augmenter le nombre de process utilisés par Firefox (ATTENTION ceci peut consommer de la mémoire ) toujours dans about:config :

Si vous avez 4Go ou plus de RAM, activez RAMdisk, toujours dans about:config ajoutez la nouvelle valeur (chaîne) :

browser.cache.disk.parent_directory

en lui donnant la valeur :

/dev/shm/firefox-cache

Sécurité (encore, mais on en fait jamais trop) :

Pour éviter le phishing unicode (grosso qu’un malintentionné ne profite de la technique de transformation des caractères, généralement utilisée pour faire apparaitre totu site en caractères latins pour créer un faux site qui ensuite vole les infos que l’on y saisit)

Toujours dans about:config , cherchez punycode

Et changez la valeur de network.IDN_show_punycode de false à true.

Pensez régulièrement à regarder dans la barre d’adresses si le site que vous visitez porte bien son nom !

[note] si avec ce truc vous trouvez un site de phishing, n’hésitez pas à le signaler en deux clics : dans le menu [Aide] cliquez sur “signaler un site trompeur” – c’est responsable et efficace 😉 

Bonus : entrezez about:about dans la barre de navigation, vous verrez la liste des outils d’info/actions de Firefox, arrêtez vous particulièrement sur about:mozilla et about:robots 😉

Enfin, pour isoler Firefox de votre système (peut utiliser un peu plus de process, mais possiblement judicieux pour une entreprise) mettez tout simplement Firefox dans une sandbox avec Firejail

Attention, Firefox étant isolé, vous ne pourrez pas forcément interagir avec votre système, par exemple Firefox ne permettra pas à un site d’accéder à vos documents, images, etc… ce qui est ennuyeux quand par exemple on veut héberger une image sur TdCT

Astuce : Si vous voulez explorer votre ordinateur à partir du navigateur, entrez

file:///home/

dans la barre d’adresses 😉

…si vous voulez régler Flash et ses paramètres de sécurité, confidentialité, l’interface est cette merveille : —>  Adobe Flash Player Settings

Réglage de polices

J’aime bien mon réglage de polices. Le voici donc, il faut aller dans [Edition] – [Préférences] – [Contenu], là à Polices et couleurs, cliquez sur [Avancé] et : Capture d’écran_2016-03-05_12-50-58

Réglage de la page de démarrage

• Pour avoir les miniatures des derniers onglets ouverts comme page de démarrage :

Définissez comme page de démarrage dans [Edition] – [Préférences] – [Général] :
    about:newtab

Si vous désirez changer le nombre de miniatures, tapez dans la barre d’adresses :
    about:config
    Et réglez à votre convenance ces deux entrée :
    browser.newtabpage.columns
    browser.newtabpage.rows

Pour être bien à jour

Sur Ubuntu, Xubuntu et autres variantes *buntu, si vous voulez la dernière version opérationnelle (pas forcément stable, mais en 10 ans je n’ai connu que deux incidents) , passez un :

sudo add-apt-repository ppa:mozillateam/firefox-next
    sudo apt update
    sudo apt install --reinstall firefox

Regardez aussi le site protuts.net que m’a indiqué mrsyd  ! Bon surf ! 🙂

Pour vous, lecteurs qui n’êtes pas sous Linux, regardez comment …passer à Linux en préservant vos habitudes 😉

[dkpdf-button]

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.