firefox ça rame ou pas

Mots-clés : 

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Articles
  • #12098
    andsoandso
    Participant

    bonjour,
    vous avez sûrement constaté que Firefox vous bouffait du temps processeur, surtout si vous avez le goodie xfce « moniteur de la charge système » (INDISPENSABLE!!!!).
    Pour déterminer quelle(s) page(s) vous mange(nt) le temps de votre chère C.P.U.:
    installez le gestionnaire de tâche (xfce4-taskmanager)(INDISPENSABLE!!!!),
    puis repérez quel process sous le libellé:
    /usr/lib/firefox/firefox-contentproc-childID X
    vous consomme ce cher temps!
    Alors là, Alors là, vous cliquez droit pour terminer le process,
    et vous aurez un magnifique « mince l’ onglet a planté »
    dans votre navigateur, sur un ou plusieurs onglet(s)!
    Alors le ou les fautif(s) seront pris la main dans le temps du processeur !

    J’ ai été surpris que github me bouffe 25% de ce temps.
    leboncoin est pas mal dans le genre chronophage aussi!
    En attente de vos retours

    add: htop en terminal permet de visualiser + finnement (l’ arborescence par ex) les process mais ne permet que le kill (F9) ce qui est – propre

    #12102
    nam1962nam1962
    Maître des clés

    J’aime bien de temps en temps ce type de coup de karscher ! 😀

    Comment fais tu pour avoir une vision un peu stable des process ? chez moi la vue du graphique processeur bouge tout le temps !

    Sinon, mes Firefox finalisés ne sont pas horriblement gourmants, pourtant j’en ouvre souvent 2, voire 3 instances avec jusque 30 onglets par instance.

    Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc

    #12103
    andsoandso
    Participant

    xfce4-taskmanager

    je travaillais avec 5 fenêtres et 300 onglets
    avec 4gio de ram
    j’ ai réduis la voilure!
    mon howto est top pour déterminer quels sites te bouffent le temps du µprocesseur

    amitiés

    #12104
    jibeljibel
    Modérateur

    @Andso,
    C’est un truc que je ne fais …jamais! Pourquoi? parce que j’ai un compte gratuit avec mozilla firefox et thunderbird qui lui ne fait…pour le moment, d’être séparer de mozilla ! ! Pour combien de temps? Mine de rien avoir des connaissances pour corriger ceci ou cela sera toujours aux avantages des OSs libres, merci andso 😉

    #12105
    andsoandso
    Participant

    @jibel
    c’ est vrai
    libres et stables ou presques
    ce qui est normal?

    #12106
    jibeljibel
    Modérateur

    libres et stables ou presques
    Et oui, voila the big trouble….maintenant nous sommes presque obliger d’avoir flatpak ou snap qui commence d’avoir de reception d’argent pas gratuit mais payant…et Youpie !
    Doit-on accepter ce qu’il c’est passé il y a 40 ans avec Bill??? Grosse question ?
    Il y aura toujours cet amalgame de « fric » que cela soit avec microsoft et les OS …nous ne sommes pas sorti de l’auberge 😉

    #12112
    Avatartuxmarc
    Participant

    Bonjour

    Oh que oui, j’ai remarqué que Firefox se fait des fois tirer l’oreille.
    J’ai la version 85, j’avais débuté avec la version 3 !!
    Quand je vois une MAJ en console, c’est maintenant un diplodocus et heureusement que ma bécane n’est plus mon ordinosaure 😉
    Il y a des fois un message en bas : Firefox est long à démarrer, cliquez ici pour les solutions »
    Et quand on clique, on se rend compte que ce sont les extensions qui dévorent de plus en plus.

    Cela dit, dans la concurrence dans « un autre monde », ça ne doit pas s’alléger à voir les bécanes en vente qui sont de plus en plus musclées pour avaler l’orgie quotidienne.

    Merci andso pour le tuyau, je vais ajouter task manager 😉


    @jibel

    Je viens d’avoir une tablette Androïd avec un abonnement à un magazine.
    Là question pognon, c’est le délire.
    Au premier démarrage, il est demandé le numéro de ….. la carte de crédit ! On peut outrepasser, mais ceux qui le filent bêtement ne sont pas prêts d’arrêter de chialer en voyant la douloureuse.
    Heureusement, pour le moment, on n’est pas pressé comme un citron dans le beau monde linuxien.

    #12114
    jibeljibel
    Modérateur

    @tuxmarc & andso?,
    Perso je n’ai jamais eu de PB avec le C.P.U. la conso d’électricité et les suites ! La il y a un gros ennui que les utilisateurs qui paniquent a fond la caisse a cause des consos exagérés. C’est du grand n’importe clé panic contre panic. Il faut avoir un compte avec Firefox, c’est a ce moment lors de l’installe d’un nouvel OS libre que l’installe de Firefox qui sera en principe toujours ou souvent présent. Une fois fait, il faut absolument se connecter a son compte Firefox( si on en a un) avec SYNC des réglages de Firefox car toutes les extensions seront de nouveau présentes… Alors soit on utilise F.F. sans PB soit on se vire soi même du compte. Il y a un sacré paquet de tout ce qui était dans les autres OSs libres avec F.F. idem avec thunderbird..
    Pour les achats? Ah que oui , j’ai eu le même ennui ici en Belgique car la Belgique est intégré dans le BENELUX Belgique, néerlandais et Luxembourg… Voila ou se situe les bigs PBs .
    Pour toi Tuxmarc c’est normal de recevoir des demandes de N° de C.C.! Si tout a été réglé avant ton achat? pas de PB ..Mais ensuite ? la c’est encore un gros ennui avec les mails frauduleux !
    Je demande a tous ici présent dans le site de Nam1962, de télécharger et installer Chromium ou Chrome gratos ! En France Pas de PB, Chromium ou Chrome seront en Français ou en Anglais
    Par contre en Belgique, il y a deux langues officielles le Flamand et le Français !
    Chrome ou Chromium sera en ….. Flamand! Je dois alors me connecter a mon compte google avec mon identifiant et mot de passe pour que Chrome ou Chromium soit en Français et hop la !
    Que ce navigateur Chromium avec le chercheur les flux les liens et la connexion au compte google toutes les manips seront faites !
    Les installés avec synaptic ou avec le terminal pas de PB en France..Mais ICI en Belgique c’est le bazar des finances… suis-je clair ? p’t’êt ben qu’oui, pt’êt ben qu’non 😉 😉 @ +

    #12120
    rogn...rogn…
    Maître des clés

    Salut.
    Pour réagir à la proposition d’Andso.

    Alors là, Alors là, vous cliquez droit pour terminer le process,
    et vous aurez un magnifique “mince l’ onglet a planté”
    dans votre navigateur, sur un ou plusieurs onglet(s)!
    Alors le ou les fautif(s) seront pris la main dans le temps du processeur !
    
    J’ ai été surpris que github me bouffe 25% de ce temps.
    leboncoin est pas mal dans le genre chronophage aussi!
    En attente de vos retours
    
    add: htop en terminal permet de visualiser + finnement (l’ arborescence par ex) les process mais ne permet que le kill (F9) ce qui est – propre

    La première méthode n’est pas moins propre que l’autre, au niveau arrêt de processus façon brutasse épaisse je dirais que l’on est kif kif que ce soit avec htop ou le gestionnaire de processus.
    Je vous propose plutôt de passer par about:performance. Chaque ligne donne la conso d’un processus. Quand vous survolez la dernière colonne, vous avez une croix qui apparaît, en cliquant dessus, vous pouvez fermer le processus.
    S’applique à Firefox 85.

    contact direct sur Matrix --> @rogn:matrix.org
    PC : Clevo NL50CU Manjaro - VMs EndeavourOS, Ubuntu 22.04, Debian
    Serveur et tunnel SSH : Samsung NP300E7A Manjaro - Mattermost VM Manjaro
    Archer C6 pour serveur VPN
    Netgear WNR2200 OpenWRT

    #12121
    jibeljibel
    Modérateur

    @ tous,
    Il est vrai qu’être un nouveau utilisateur des OSs libre ou ancien de Windows. il y aura toujours cette angoisse de conso de CPU, de C.M., d’électricité chez soi! C’est l’angoisse de devoir régler des conso. de XX€ par an.
    Je vous donne le plus mauvais exemple…. c’est le mien. Depuis plus de 20 ans j’ai enfin, appris a me servir d’un ordinosaure! Depuis l’achat de mon nouveau PC (il y a 10 ans), qui n’est pas a la mode, vaut mieux avoir un « notebook » Eh oui !
    Je n’ai jamais éteins ce PC durant toutes ces années, mon PC reste toujours allumé ! sans jamais me plaindre de ces ennuis qui seront, bien sur, réduit en peau de chagrin des consos de ceci ou de cela…. en €….
    Depuis quelques semaines, moi aussi , j’ai eu un ennui du au changement de mon disque dur d’origine de mon PC.
    Depuis? je me pose cette bête question, est-ce que ce vieux disque dur est avec une puce ou un « tatouage » sur et dans ce D.D. « officiel » de mon PC ?
    Voila mon splendide ennui de connexion et d’installation avec le nouveau disque dur de ma bécane? Ais-je raison de me poser cette question? 😉

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.