[Tuto] Pourquoi et comment passer de Windows à Linux

l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Entreprises Forums L’almanet doLys Open Source [Tuto] Pourquoi et comment passer de Windows à Linux

Mots-clés : 

Ce sujet a 12 réponses, 2 participants et a été mis à jour par nam1962 nam1962, il y a 3 semaines et 4 jours.

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #136
    nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

    Un changement valorisant et simple : passer de Windows à Linux

    Linux, c’est simple, c’est collaboratif, c’est la porte ouverte sur le digital (tous les outils digitaux tournent dessus : intelligence artificielle, blockchain…), c’est gratuit pour les particuliers et beaucoup plus économique pour les entreprises.

    • Un ordinateur passé de Windows à Linux est maîtrisé en quelques minutes et on comprend ce qu’on fait !
    • Un ordinateur passé sous Linux permet d’utiliser tous les logiciels nécéssaires, ils sont aussi simples et surtout quasi toujours gratuits.
    • Un ordinateur sous Linux aura une durée de vie largement supérieure et sans ralentissements.

    linux en entreprise

    Cerise sur le gâteau : c’est sécurisé !

    Sous Linux, vous pouvez utiliser votre ordinateur de manière basique sans vous prendre la tête et vous avez à votre disposition la capacité de progresser en comprenant, selon votre approche et philosophie. Rien de complexe.

    En bonus, vous découvrirez des communautés qui vous aident de manière pertinente ou des prestataires passionnés qui répondront à vos besoins !

    Pourquoi passer de Windows à Linux ?

    Après quelques dizaines d’installations d’OS Linux chez des amis ou dans de petites entreprises dont les Windows XP, Vista,7 ,W8 ,W8.1 ou W10 étaient devenus lents, infestés de malware, virus, mouchards, ransomware et autres barres de recherche parasite, je les ai vus se régaler et avoir l’impression d’avoir un ordi neuf 😀 

    Ils n’ont pas reconnu leur ordi une fois passé d’un Windows lent à Linux : démarrage en moins d’une minute, surf ultra rapide et bien sûr ordinateur débarassé des malware et ransomware (qu’il n’attrapera plus !)

    Capture d’écran_2016-03-06_09-06-51

    Je vous livre du coup quelques suggestions permettant d’installer un système d’exploitation GNU/Linux sur votre ordinateur.

    • gratuitement
    • en moins d’une heure
    • avec autant, sinon plus de fonctionnalités
    • avec une expérience utilisateur préservée

    Vous aurez un ordinateur non seulement stable mais rapide, quasi insensible aux virus, s’allumant en moins d’une minute et pouvant donner quelques années de plus de bons et loyaux services car 3 ans après l’ordi est aussi rapide que 3 ans avant, et… la durée de vie de l’ordi est au moins doublée (parce qu’il reste aussi performant et parce que Ext4 ne fragmente pas contrairement à Ntfs) 

    Pour XP, Vista et Windows 7 qui ne sont plus maintenues, il y a une certaine urgence à ce remplacement !

    Pour Windows 8,Windows 8.1 et Windows 10 le passage à Linux allège l’ordi et les dépenses !

    Côté Linux en entreprise, c’est carrément avantageux budgétairement et surtout c’est une informatique sécurisée et parfaitement adaptable !

    Passer à Linux c’est assez simple !

    Pour passer à Linux, vous aurez 3 étapes à suivre :
    – Choisir distribution ou la variante adaptée à l’ordi
    – Sauvegarder ses données
    – Tester, installer, finaliser

    Voici un exemple ce que vous pouvez obtenir avec quelques clics (avec suite office, navigateurs, outils graphiques, outils de téléchargements, bref, avec tout) :

    (Bureau vide)1425630110(Barre de tâches)1425630205

    (Avec fenêtres)1425630303(plein écran)1425630383

    Xubuntu  – Style Mist – thème Wallis (avec gtk2-engine) – Docky (PPA docky-core) réglé sur “transparent et “esquiver les fenêtres” – Icônes Nitrux – tableau de bord : taille de ligne 20 – largeur 1% “augmenter automatiquement la largeur” – “masquer automatiquement : toujours” – opacité 50%

    L’usage quotidien de l’ordinateur est très proche de celui que vous connaissez : la prise en main est quasi immédiate.

    Il y a deux fonctionnalités particulièrement intéressantes sous Linux : on sait où sont les logiciels (dans les dépôts et pas partout sur le net) et du coup les mises à jour concernent tout ce qui est installé sur notre ordi (OS ET logiciels).

    Par ailleurs les documentations et les forums sont très pertinents : on y trouve des solutions (et pas des virus ou des trucs payants 😛 )


    Qu’y a t’il comme choix sur Linux ?

    Il va falloir dans un premier temps déterminer la distribution ou variante qui sera la plus adaptée à votre ordinateur. Le monde Linux est très riche et propose de nombreux OS qui s’adaptent aux goûts et besoins de chacun. (à votre philosophie aussi 🙂 )

    tux-distrib-linux

    J’en ai testé pas mal et ai fini par garder dans le monde Ubuntu une vraie préférence pour Xubuntu. Et dans le monde Arch Linux un goût certain pour Manjaro.

    J’ai aussi utilisé avec bonheur Lubuntu, Voyager et dans le monde Debian, HandyLinux.

    Pour les entreprises, il y a des solutions spécifiques : de Suse à Red Hat, on trouve ce qui répond aux besoins les plus complexes !

    (Google, la Nasa, la banque ING ou British Airways, l’école Epitech, Kiabi ou Office Depot et des milliers de PME s’en servent !)

    Pour les particuliers et TPE, un petit coup d’oeil ici vous aidera à choisir ce qui vous est approprié : https://dolys.fr/forums/topic/info-quelle-distribution-linux-ou-variante-ubuntu-pour-mon-ordinateur/


    Comment passer facilement de Windows à Linux ?

    Donc, maintenant que vous avez choisi, il va bien sûr falloir récupérer vos archives et documents que vous pourrez bien sûr exploiter dans votre nouvelle configuration, pour cela il vous faudra un disque externe, une grosse clef USB ou plusieurs CD/DVD

    (ne vous inquiétez pas de tous les liens que je vous donne, ils sont là pour vous simplifier la vie ! 🙂 )

    Préparation

    Nous pouvons peut-être perdre au passage quelques logiciels spécifiques (qu’on peut toujours tenter de faire tourner avec wine – http://doc.ubuntu-fr.org/wine )
    (Liste des logiciels Platinium & gold , donc tournant bien sur wine)
    Mais rassurez vous, toutes les alternatives existent sous Linux, vous aurez tout et plus pour surfer, gérer vos musiques, films, photos créer vos docs ou calculs et bien sûr lire toutes vos archives.

    Par exemple tout ce qui compose une suite multimédia  ; pour la bureautique, l’excellent et gratuit LibreOffice ; pour surfer, Firefox et de nombreux autres navigateurs, etc.

    Test Linux “live”

    Dans la magie de Linux, il y a le fait que nous pouvons tester l’OS sans l’installer !

    Pour cela il nous faut une clef USB ou un DVD et l’image iso de l’OS que vous avez choisi.

    Pour faire une LiveUSB (formatée en FAT32), utilisez l’excellent Etcher

    .. ou comme alternative, unetbootin  : http://unetbootin.sourceforge.net/

    Pour faire un LiveDVD, il suffit de graver l’iso sur un DVD

    Si vous avez une hésitation, regardez là : http://doc.ubuntu-fr.org/live_cdhttp://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

    Une fois votre clef ou DVD prêt, il n’y a plus qu’à booter sur l’iso ( si vous ne savez pas le faire, voiçi comment demander poliment au bios  )

    Puis vous pouvez commencer votre test (ce sera plus lent et sans le look et les fonctionnalités finales, mais ca donne un avant goût sans rien changer à ce stade.)

    Si vous n’arrivez pas à booter sur une USB ou un DVD (ancien ordi ne reconnaissant pas bien les lecteurs externes par exemple), pensez à faire une disquette ou un cd Plop Boot Manager :  Plop est simple à utiliser .

    Un peu plus ardu, mais très efficace : la mini.iso que vous pouvez graver sur un simple CD (là il faudra une connexion ethernet).

    Si le test n’est pas concluant, vous pouvez tenter une autre distribution, certains (rares) ordinateurs rétifs se laissent séduire par l’une et pas l’autre…

    L’installation de Linux

    Dès que le test vous semble concluant, il n’y a plus qu’à installer (ça prend 20 minutes environ)

    Pour l’installation pas à pas, un excellent tuto ici

    Si vous voulez affiner votre installation (je le recommande) et préserver “pour toujours” vos données, il suffit de créer une partition séparée /home, voici un excellent tuto sur le partitionnement regardez la section “prêts partitionnez”

    Je recommande en général de laisser 30 à 35Go pour / (le répertoire racine), 1.5X la RAM en swap (attention si vous avez un SSD il ne faut pas de swap dessus (tuto SSD de l’almanet), tout le reste pour /home (répertoire de vos données).

    Lorsque l’install est finie, vous pouvez récupérer vos données et passer à la finalisation/optimisation pour *buntu ou à celle pour Manjaro suivant ce que vous avez installé.
    Si vous avez pris Lubuntu ou Lxle, complément de finalisation là

    Et voilà ! Vous être passés de Windows à Linux et votre ordi est reparti pour un (grand tour)  🙂

    open source fintech

    Si vous hésitez encore, je vous suggère ces petites réflexions sur les freins au passage à Linux ;

    …Et celles çi (en anglais)


    ? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

    #3397

    alexFiltre
    Participant

    Bonjour, et merci pour tous ces tuyaux, argumentés et détaillés

    …mais si je viens ici, c’est que je bloque 🙁
    Ma config
    – DELL Vostro 4330
    – W$10

    Mes propriétés Système disent d’ailleurs un truc perplexifiant: “système d’exploit. 32 bits, processeur 64 bits”
    À cause de ça, j’ai essayé successivement Xubuntu 32 et 64
    J’ai donc gravé 2 DVD, vérifié les MD5, tout est bon
    J’ai tapé F2 au setup, pour indiquer les prio au boot, à savoir lecteur DVD d’abord (F10 pour save, tout bien)
    …mais W$10 n’en a cure: une fois sur 2 le lecteur DVD ne démarre même pas, et l’autre fois sur deux, il démarre mais je n’ai pas la mire tant espérée, et me retrouve sur le login W$10 komdab

    N’ayant pas de clé USB (on est au XXIème siècle !), je ne vois pas comment faire…

    Mais je suis confiant, et déjà reconnaissant: tu vas me sortir de là 🙂

    Merci

    #3400
    nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

    Bonjour ! et bravo pour le choix !
    Ton vostro 4330 m’étonne (4330 est une référence HP de mémoire).
    Deux points :
    * à priori pour un ordi datant d’après 2004, le processeur est 64 bits, par contre avec 3Go ou moins de RAM, un OS 32 bits sera plus véloce.
    * As-tu vérifié dans ton bios si l’EFI est activé ou pas ? —> https://doc.ubuntu-fr.org/uefi


    ? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

    #3403

    alexFiltre
    Participant

    Hello, merci pour la réactivité

    Pour la réf du Vosrto, je ferai plus gaffe au prochain reboot et je te dirai
    Sinon, j’avais bien tout lu le post, et puisque mon PC a 4 Go de RAm, j’avais choisi 64 bits: j’m’a gouré ?

    Concernant EFI, j’ai pas tout compris, à part que bcdedit devait me renseigner, et là: patatras !
    Tout ce que j’obtiens est un message qui m’explique que l’accès au magasin des données de configuration de démarrage m’est refusé.

    J’ai oublié de dire que j’ai acheté ce PC avec 7 installé, mais j’ai pas aimé et je suis revenu à XP, et suis passé à W$10 il y a quelques mois…

    C’est grave, Docteur ?

    #3404
    nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

    Premier point : avec ton ordi c’est la version 4Go qu’il te faut.
    Deuxième point : veux tu un dual boot ou juste Xubuntu ?


    ? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

    #3406

    alexFiltre
    Participant

    Je n’en étais encore qu’à l’étape du “test live”, et n’avais pas réfléchi à la question dual/pas dual

    Le dual boot serait une sécurité (j’ai quelques petits outils que je risque de ne pas retrouver dans leur config disons, personnalisée…), mais c’est pas un impératif.

    #3408
    nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

    Ok, pour le test live, il faut farfouiller ton bios : ce n’est que là que ça peut bloquer.
    Essaie de voir si tu as un réglace “legacy” ou sans EFI ou secure boot.


    ? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

    #3416

    alexFiltre
    Participant

    Bah, ch’us maudit: la seule option que j’ai trouvée s’appelle “Boot Menu Security”, mais que je l’active (enabled) ou pas (disabled), ça ne résout rien…
    La date de mon BIOS est 30/11/2009, or j’ai lu quelque part que la démarche valait “pour les machines à partir de 2010…”, est-ce que ça peut nous aider ?

    De guère lasse, j’aimerais passer directement à l’install, sans test Live, et je suis donc désormais à la recherche d’une méthode “brutale” – mais comment brutaliser le BIOS ???

    #3417
    nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

    Avant de tenter de le brutaliser (par exemple avec une mini.iso – ce qui peut-être fastidieux) essaie de regarder si il n’y a pas de version ultérieur de ton bios que tu pourrais flasher (il est plus facile de flasher à partir de W$)


    ? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

    #3418

    alexFiltre
    Participant

    Hem… j’ai un peu les foies, mais je vais le tenter !
    Je dois suivre ce genre de procédure http://www.dell.com/support/article/fr/fr/frbsdt1/SLN52665/fr ?

    #3419
    nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

    Oui !
    Assures toi surtout que l’ordi soit bien sur le secteur sans risque de coupure de courant.


    ? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

    #3420

    alexFiltre
    Participant

    Done (pour le secteur, aucune inquiétude: c’est une tour :-D)

    Ben, va falloir que je retrouve mon costume de Gremlins’ Buster: ça fait 3 fois que je lance le pgm d’upgrade du BIOS, qui me dit que je passe de 2.0.1 à 2.4.0 “successfully”, sauf que l’upgrade est sans effet: ma mire de BIOS au démarrage me dit toujours 2.0.1 🙁

    Et si je m’étais vautré en gravant mon iso ?
    Y’a un truc particulier, ou si le gravage W$10 est ok dans ce cas ?

    #3421
    nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

    Là, (sans leur parler Linux) ça vaut peut-être le coup de contacter l’assistance de Dell… :/


    ? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.