l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Entreprises › Forums › L’almanet doLys Open Source › [Suggestion] Le bon navigateur avec les bonnes extensions
Mots-clés : brave, browser, chromium, confidentialité, eolie, falkon, firefox, min, navigateur, netsurf, palemoon, qupzilla, vivaldi, w3m, waterfox
- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par nam1962, le il y a 9 années et 7 mois.
-
AuteurArticles
-
février 4, 2018 à 10:12 am #302nam1962Maître des clés
Choisir son navigateur
Pour mes choix de navigateurs, j’ai 3 critères
- rapidité (il est énervant de poireauter parce qu’un browser fait tout un tas de calculs)
- confidentialité de mes données et actions
- sécurité (pas envie de passer des heures à nettoyer mon navigateur, voire mon ordi)
Sur le second critère, je ne suis pas parano, mais j’aime simplement avoir le contrôle de quand et à qui je donne mes informations :
- Il me déplait que le monde soit informé que j’ai été voir un site qui vend des casques de moto.
- Cela ne me gène pas de dire à quelqu’un qui me le demande poliment que je me renseigne sur les casques de moto, car là c’est moi qui choisis de le dire. (ce quelqu’un peut être un sondeur ou un questionnaire)
Voici donc les navigateurs et extensions que je conseille. Ces conseils sont valables sur tout OS. Bien sûr il faut que les navigateurs soient tenus à jour. (fastoche sur Xubuntu, Ubuntu, Manjaro… moins évident sur Windows..)
Firefox
En tant qu’usager (l’usage est parfois différent des tests « scientifiques », même si jamais radicalement opposé) je suis Firefox depuis le début pour son respect de mes données grâce à quelques extensions. Pour mémoire, Firefox est basé sur le moteur Gecko, Firefox est open source. Voici la finalisation (sécurité et tout) à privilégier.
Palemoon
Fork de Firefox par un dev déçu des changements de fonctionnalités, Palemoon revient à l’essence de ce qui fit le succès de son inspirateur. je l’ai personnellement adopté comme navigateur pour les petites cofigs.
Je vous indique ici comment l’installer et le finaliser.
Waterfox
Egalement Fork de Firefox, originellement destiné à fournir Firefox en 64 bits, Waterfox s’en vendu à une entreprise de pub, je ne le suis donc plus.
Je vous indique ici comment l’installer et l’optimiser.
Chromium
Si vous ne voulez pas de Firefox et faîtes partie de cette mouvance tribale que je ne pige pas et qui veut absolument utiliser Chrome… …ne prenez pas Chrome, mais Chromium ! Chromium est open source et est basé sur le moteur webkit.
Chromium a les mêmes fonctionnalités que Chrome et qui transmettrait moins d’infos sur vous…
Dans la mesure du possible si je suis obligé de l’installer, je mets ungoogled-chromium
On le complète par ces extensions :
- ublock origin
- click&clean (qui fera un peu comme betterprivacy)
- scriptsafe (qui fera un peu comme noscript)
Falkon – ex-Qupzilla
Personnellement, je me sers aussi d’un petit browser de secours très rapide (mais qui n’a que adblock de disponible, donc j’efface tout mon historique à chaque session) : Falkon – il fait ce qu’il dit et trrès vite, vous en serez contents ! Falkon est open source et basé sur le moteur webkit. Il est le successeur direct de Qupzilla après reprise par les équipes de KDE.
Vivaldi
Vivaldi, écrit par un des fondateurs d’Opera, basé sur le moteur webkit utilisé par Chrome et Qupzilla, il n’est pas complètement open source même si il utilise de éléments qui le sont;
Vivaldi est pratique pour ceux qui ont l’habitude d’ouvrir une multitude d’onglets.
Nous pouvons y utiliser certaines extensions disponibles pour chrome.
Le look de Vivaldi, très « flat design » est un peu déroutant de prime abord, mais on s’y fait très vite et …pffuuhhh que la navigation est rapide !! 😮
Je vous le présente sur ce fil.
Brave
Basé sur une réflexion sur la pub et sur le modèle économique des navigateurs, Brave est une nouvelle génération de navigateur, je vous le présente ici même si les navigateurs « agence de pub » sont plutôt doûteux…
Min
Navigateur ultra simple et dépouillé, Min browser constitue un excellent outil de secours ou pour des petites configs. Je vous le présente là !
Voilà, surfez vite et soyez tranquilles ! 🙂
NetSurf
Un petit navigateur trrrès rapide (mais pas toujours très fidèle)
W3M
Un navigateur dans le terminal !
Eh oui, ça existe (et peut parfois être utile) Je vous l’indique ici !
Eolie
Un projet intéressant en plein commencement
Voici ma présentation d’Eolie
Bonus : Si vous voulez explorer votre ordinateur à partir du navigateur, entrez
file:///home/
dans la barre d’adresses 😉
Voilà, surfez vite et soyez tranquilles ! 🙂
Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc
-
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.