[Tuto] Firefox : barre personnelle avec juste des icônes

l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Entreprises Forums L’almanet doLys Open Source [Tuto] Firefox : barre personnelle avec juste des icônes

Ce sujet a 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour par jibel jibel, il y a 2 mois et 2 semaines.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Il y a une extension de Firefox dont je me sers depuis des années : Roomy Bookmarks Toolbar.

C’est très pratique pour stocker les marques-page (favoris) et on peut en avoir beaucoup !

Avec l’arrivée des WebExtensions, je constate que malheureusement, cette extension fait planter Firefox 56 et pour le moment ne sera pas non plus compatible avec Firefox 57.

En espérant que son dev réussira à la porter sur le nouveau standard des extensions Firefox, voici un petit palliatif qui permet de n’avoir que des icônes dans notre barre personnelle.

• Pour commencer, allez dans votre répertoire personnel.

Si vous l’avez supprimé du bureau c’est le dossier portant le nom de votre login dans [Systèmes de fichiers] – [Home]

• Là, cherchez le dossier caché .mozilla

Si vous ne voyez pas les dossiers cachés, ctrl – h vous le révèlera !

• Dans .mozilla, allez dans le dossier Firefox

Là se trouve votre dossier de profil (utile à parfois sauvegarder et pratique pour transférer votre profil d’un ordi à l’autre).

Il porte un nom compliqué genre 85x27aio.user

• Ouvrez le et cherchez un dossier chrome (rien à voir avec le navigateur)

Si ce dossier n’existe pas, créez le (clic droit – [créer un dossier]) – appelez-le bien chrome

• Ouvrez ce dossier, cliquez droit dedans et là, créez un fichier vide que vous appelez userChrome.css
    • Ouvrez ce fichier avec votre éditeur préféré (moi c’est gedit) et entrez ceci :
    @namespace xul url(https://www.mozilla.org/keymaster/gatekeeper/there.is.only.xul);
    /* Recreates the basic functionality of the popular Roomy Bookmarks Toolbar add-on:
    Hide bookamrks bar items label text, show on hover. */
    .bookmark-item > .toolbarbutton-text {
    margin-top: -0.5px !important;
    }
    .bookmark-item:not([open="true"]) > .toolbarbutton-text {
    display: none !important;
    }
    /* PlacesToolbarItems > */
    .bookmark-item:not(:hover):not([open="true"]) > .toolbarbutton-icon[label]:not([label=""]) {
    margin-inline-end: 0px !important;
    }
    /* reduce the spacing between icons */
    .bookmark-item{margin: -1.5px !important;}

Enregistrez bien sûr, puis relancez Firefox, les icônes apparaitront sans leur titre.

Voilà !

Le fichier que nous avons créé permet de faire des réglages “perso” dans le css (gestion d’apparence) de Firefox.

C’est mieux que rien, même si les icônes restent plus espacées qu’avec les réglages de Roomy Bookmarks Toolbar.

Si d’ailleurs, vous avez une astuce complémentaire pour que les icônes soient plus serrées et plus petites, n’hésitez pas à commenter ce tuto !

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

comstock
    Participant

Bonjour,

Peut être pas pour serrer plus les icônes (quoique?), mais peut être pour compléter ton excellent tuto?:
    Remplacement Roomy Bookmarks
    Voilà.

Bonne journée

jibel
    jibel
    Modérateur

Salut Nam,
    Qu’est-ce que tu voudrais que je dise? Quand je vois cette barre horizontale avec le “paquet” d’icônes! bon bien, mais pas très jouli….Quand perso, j’ai la barre des marques pages celle que j’ai accepté qu”elle soit la avec le nom de chaque site ou autre chose, bien visible et sûrement plus esthétique mais a mon goût…Par contre quand on est comme moi abonné chez mozilla pour avoir le MdeP et identifiant pour que tout soit réintégré avec la connexion de “sync” dans la nouvelle installe, marque pages etc etc Tout est OK si chacun n’a qu’un seul OS! Mais comme mézigue, j’ai 11 OSs installés, la c’est un super ennui, a chaque fois j’ai de plus en plus de pages marquées qui s’affichent , et ça se double, triple et hop la on voit qu’il y a un solide ennui avec ces marques pages qui ne devrait être fait qu’avec les sites préférés des utilisateurs sans être obligé d’avoir l’abonnement gratos de mozilla Ça sera avec le choix de chacun, soit on aime , soit on n’aime pas 😉 😉 😎
    http://pix.toile-libre.org/?img=1512459397.png
    La preuve, je viens de faire une nouvelle installe, la Xubuntu 16.04 Lts, une fois terminé, j’ai lancé “sync” qu’est-ce qui est arrivé ? 450 pages marquées qui se sont affichées une par une, doublé, triplé et hop la…..voila le big trouble avec cette foutue barre des marque page qui sert bien sur mais….. S’il est nécessaire je vais faire un vidéo pour montrer un peu ce bazar de cette barre des pages…. 😉 😉
    PS: Ce qui n’est pas montré dans la capture d’écran que j’ai collé ici, il n’y a que juste ma barre tout y est si je descends dans cette barre, la il y en a des trucs en plus en pagaille wwhhaarrff, ggrrr ! 😎

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

@comstock : merci ! j’y comprends au passage que css de Firefox peut s’écrire de plusieurs manières !

@jibel, oui, mais maintenant tu reconnaitra que les devs ne créent pas leurs programmes en pensant que quelqu’un mettra 11 OS sur son ordi !
    Ton installation est déjà un soi une démonstration de la versatilité, mais aussi de la solidité des OS Linux 😉

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

jibel
    jibel
    Modérateur

Nam , c’est ce que j’ai dis… Un débutant n’utilisera qu’1 Os sur son disque dur et non 11 OSs que j’ai… Bien sur c’est pas la peine de prendre des risques a faire des trucs qui mènent aux erreurs tout de suite… 😉

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.