[Tuto] Firefox : barre personnelle avec juste des icônes

l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Entreprises Forums L’almanet doLys Open Source [Tuto] Firefox : barre personnelle avec juste des icônes

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #5850
    nam1962nam1962
    Maître des clés

    Il y avait une extension de Firefox dont je me servais depuis des années : Roomy Bookmarks Toolbar.

    Très pratique pour stocker les marques-page (favoris) et on peut en avoir beaucoup !

     

    Avec l’arrivée des WebExtensions, je constate que malheureusement, cette extension fait planter Firefox et ne sera plus portée.

    Voici une soluce qui permet de n’avoir que des icônes dans notre barre personnelle.
    Nous allons modifier le css (la présentation) de firefox.

    Depuis Firefox 69, pour activer la gestion du css il faut passer par about:config (que vous tapez dans la berre d’adresse) et là chercher toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets dont il faudra s’assurer qu’elle est à true

    • Puis allez dans votre répertoire personnel.

    Si vous l’avez supprimé du bureau c’est le dossier portant le nom de votre login dans [Systèmes de fichiers] – [Home]

    • Là, cherchez le dossier caché .mozilla

    Si vous ne voyez pas les dossiers cachés, ctrl – h vous le révèlera !

    • Dans .mozilla, allez dans le dossier Firefox

    Là se trouve votre dossier de profil (utile à parfois sauvegarder et pratique pour transférer votre profil d’un ordi à l’autre).

    Il porte un nom compliqué genre 85x27aio.user

    • Ouvrez le et cherchez un dossier chrome (rien à voir avec le navigateur)

    Si ce dossier n’existe pas, créez le (clic droit – [créer un dossier]) – appelez-le bien chrome

    • Ouvrez ce dossier, cliquez droit dedans et là, créez un fichier vide que vous appelez userChrome.css
    • Toujours dans ce dossier, ouvrez ce fichier avec votre éditeur préféré ; le mien est gedit :
    gedit userChrome.css
    • et entrez ceci :
    /* Recree le fonctionnement de l'extension Roomy Bookmarks Toolbar:
    Hide bookmarks bar items label text, show on hover. */
    
    .bookmark-item > .toolbarbutton-text {
    margin-top: -0.5px !important;
    }
    .bookmark-item:not([open="true"]) > .toolbarbutton-text {
    display: none !important;
    }
    /* PlacesToolbarItems */
    .bookmark-item:not(:hover):not([open="true"]) > .toolbarbutton-icon:not() {
    margin-inline-end: 0px !important;
    }
    /* reduit l espace entre les icones */
    .bookmark-item{margin: -1.5px !important;}

    Enregistrez bien sûr, puis relancez Firefox, les icônes apparaitront sans leur titre.

    Et hop !

    Le fichier que nous avons créé permet de faire des réglages « perso » dans le css (gestion d’apparence) de Firefox.

    Voilà ! Pour compléter vos réglages, vous pouvez passer sur mon tuto d’optimisation de Firefox ! 😉

    Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.