Réflexion sur les freins au passage à Linux

Ce sujet a 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour par nam1962 nam1962, il y a 5 mois.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Une bonne partie des utilisateurs “de base” de W$ a, comme je l’avais fait pendant des années, appris à bidouiller pour la survie de son ordi et/ou l’installation de pilotes bizarres.

Capture d’écran_2016-01-27_10-27-44

C’est compliqué et hasardeux (genre on récupère des “utilitaires de réparation” vérolants). alors qu’il existe l’alternative Linux (Xubuntu, Lubuntu ou HandyLinux, mais aussi Manjaro ou même Antergos…)

Simplement, quand on a quelques années de bidouillage w$ au compteur :
    – on est réticent à “jeter à la poubelle” ce qu’on croyait une compétence acquise.
    – on a peur de devoir “tout réapprendre”.
    – installer Linux crée une appréhension

Une autre partie des utilisateurs W$ a quelque part un “copain qui s’y connaît” et qui lui fait les bidouilles précitées.

Le reste ne touche à rien, voit son W$ se dégrader et va au SAV ou chez un “réparateur” qui vit sur la bête.

Or le passage à Linux rédoudrait tous leurs soucis !

(Ma mère en faisait partie, un jour j’ai constaté, comme elle était fort malade qu’un rigolo lui facturait (cher) des réparations à domicile incessantes.
    Je l’ai installée en Xubuntu, le type a râlé, elle n’a plus jamais eu d’ennuis informatiques.

Un autre réparateur à qui je demandais si il déployait du Linux dans les TPE ou chez les particuliers, m’a carrément dit “Et comme ils n’ont plus de dégradation une fois installés comment aurai-je un flux d’affaires ? non, monsieur, je ne veux pas de Linux chez mes clients” !)

La plus grosse résistance, vient bien de la peur cette sorte de “complexe d’incompétence”.

Capture d’écran_2016-01-27_10-27-21

Le fait est que l’environnement libre est plus simple (et carrément moins coûteux* !!) à maîtriser, qu’on a les aides de la communauté, des forums faciles d’accès, réactifs et pertinents, les réseaux de parrains Linux, etc.. tout ceci remplace fort bien les réparateurs amateurs ou professionnels précités.

*(curieusement c’est parfois aussi cette gratuité de l’environnement Linux qui freine : “j’ai payé, il vaut mieux encore payer” (un dépanneur, un antivirus…) parce que “ça doit bien avoir de la valeur” …euhhhh, en fait “pour me justifier de ma première dépense” 😛 )

Franchement, la courbe d’apprentissage (oui il y en a une) est bien plus rapide que celle des différentes W$ (et si on y réfléchit, plus courte que celle du passage d’une version W$ à une autre.)

Perso, j’avais mis plusieurs années à acquérir une compréhension de W$ (pourtant j’ai commencé avec le DOS), il ne m’a pas fallu un mois pour arriver au même niveau sous *buntu et un peu plus tard, une semaine sur Manjaro.

Dans le monde Linux, pour l’utilisateur de base, une fois l’install peaufinée… il n’y a plus rien à faire que les mises à jour (ce qu’expérimentent mes dizaines de proches installés – qui ne me passent plus de coups de fil pour “réparer leur ordi”, mais bien pour m’inviter à dîner 😀 )

Pour terminer, une petite lecture intéressante : https://ploum.net/36-je-ne-suis-pas-un-numero-de-hotline-je-suis-un-geek-libre/

Et ceci aussi pour voir quels sont les utilisateurs de Linux 🙂

http://www.tecmint.com/big-companies-and-devices-running-on-gnulinux/

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Linux_adopters

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

tuxmarc
    Participant

Salut !
    Nous avons suivi grosso modo le même parcours et les mêmes expériences.
    La première fois que j’ai vu un écran d’ordinateur, c’était au boulot, on pouvait consulter, pas plus.
    Comme je rêvais depuis petit d’un “cerveau électronique”, j’ai montré beaucoup d’intérêt et j’ai eu droit à un identifiant “sea” pour entrer “dans le ventre” et lancer les exploitations pour le compte du service.
    La groooooosse bécane c’était un IBM 4381 et tout ça ça tournait sous IDMS.
    Un jour, dans la boite, débarque un IBM 80286 en libre service !!!
    Le droit de voir ce qu’on pouvait faire avec, et hop le pied dans l’étrier pour pouvoir “causer” un peu plus avec la bécane.
    En 1990, pour mes 40 balais, j’ai eu un Amstrad 1512, deux lecteurs de disquette, le DOS de Billy et aussi le beau DR-DOS et l’environnement graphique GEM, le pied.
    Puis le rouleau compresseur daube a tout écrasé, mais pas mon Amstrad qui marche toujours !!
    Et un jour j’ai lu le livre de Roberto Di Cosmo qui m’a ouvert les yeux : daube c’est de l’arnaque, Linux c’est infiniment mieux.
    J’ai acheté des magazines linuxiens, je me suis remonté une bécane à partir du cadeau d’un collègue et j’ai plongé à fond dans le LIBRE !
    Avec toutes ces étapes, je me suis rendu compte qu’il faut apprendre pour que tout ça, ça marche.
    C’est comme avec une scie, un marteau, un tournevis, il faut apprendre.

En 2004, surprise, ma femme qui ne comprenait pas ce que je trafiquais sur l’Amstrad a voulu un portable !!!
    Son apprentissage a été laborieux et elle a compris le XP qui était dessus, jusqu’au jour où après 3 mises à jour “de sécurité”, tous les fichiers ont été mis en morceaux.
    Je pouvais toujours prôner de mettre du bon dessus à la place de la daube, rien à faire, il a fallu réinstaller.
    J’ai réussi à lui prouver que si elle achetait en ligne avec W$, elle courait des risques, alors, j’ai installé un Ubuntu 10.04 sur le portable !!!
    Mais, mais, “il n’y a pas les mêmes choses”, ça vaut rien ton truc ….. qu’elle a utilisé pour des achats en ligne.

La carte mère du portable a cramé, introuvable, alors je lui ai commandé un nouveau portable chez LDLC acheté sans système.
    J’y ai mis le DD de feu le HP, Ubuntu, aucun problème, W$ un déluge d’écrans bleus, le XP incompatible avec le matériel.
    Et il a fallu acheter un autre portable avec 7, vu que le portable coûtait un poil plus cher (dans les 400 €) que le 7 pro (320 €).
    Pour qu’elle ne râle pas “que ça ne ressemble pas à ce que je connais”, j’ai remplacé Ubuntu par Mint version Mate.
    Tout en continuant à râler, elle fait ses mises à jour, a même installé des trucs W$ toute seule !

Changer les habitudes, c’est d’un lourd !
    Je me souviens de l’époque du boulot où il y en avait qui étaient complètements largués d’un version de daube à une autre !
    Par contre, comme tu le vis, quand on installe Ubuntu chez quelqu’un qui n’a jamais touché un ordinateur, ça se passe fort bien.

Les gens qui vivent de la réparation des W$ n’ont pas intérêt à installer un Linux.
    Un copain qui faisait ça m’a dit qu’il gagnait sa vie à réparer les dégâts sous W$.
    Les gens chez qui il avait installé Ubuntu, il ne les voyait que pour entendre “ça marche vachement bien ;)”.

Un copain m’a envoyé récemment un lien où on dévoile toutes les violations de la vie privée avec W$10.
    Je lui ai répondu en lui proposant de lui installer ….. devinez quoi ?
    A+

Nous avons organisé une conférence sur les logiciels libres et Linux à la médiathèque d’Aubenas à l’occasion de Libre en fête. Les interactions avec le public ont été très intéressantes !

Toutes les vidéos sont en ligne :

Une des questions qui a été posée : “J’ai Windows et je suis prêt à passer à Linux. Quand j’ai un problème avec mon ordi, je l’amène chez le réparateur qui connaît Windows, si je passe à Linux et que j’ai un problème, comment je fais ?”

Et c’est une vraie question, car à moins d’avoir énormément de temps libre pour répondre à toutes les questions et problèmes des gens à qui on a installé Linux, il n’y a pas beaucoup de réparateurs vers qui les orienter !

Il faudrait à mon avis créer un annuaire des réparateurs maîtrisant Linux, et donner le numéro du réparateur le plus près à la personne à qui on installe Linux 🙂

? // ardechelibre[.org]

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Il y a toujours de l’actu pour passer à Linux 😉

Perte du dhcp après mise à jour : http://www.zdnet.fr/actualites/windows-10-une-mise-a-jour-terrasse-la-connexion-internet-dans-certains-pays-39845926.htm

Faille dans Edge : http://www.phonandroid.com/microsoft-edge-faille-enorme-decouverte-dans-systeme-anti-piratage.html

Bon, vous pouvez toujours passer sous Linux et installer Firefox 😛

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

tuxmarc
    Participant

Bonsoir 😉

Ah ! Ouais !
    Leur merdier dernière version, elle devait être le nec plus ultra et c’est comme toujours …… de la daube 😉
    Non seulement leurs MAJ durent des plombes, mais en plus elles amènent la vérole !
    Nos petits bugs sont très gentillets à côté 😉

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.