[Tuto] Mon installation et post-installation Manjaro

l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Entreprises Forums L’almanet doLys Open Source [Tuto] Mon installation et post-installation Manjaro

Ce sujet a 18 réponses, 5 participants et a été mis à jour par nam1962 nam1962, il y a 1 mois et 1 semaine.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)
  • Auteur
    nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Manjaro est une distribution Linux intéressante à installer pour avoir une maintenance continue et les versions les plus à jour des logiciels !

5167332

Basée sur Arch Linux, elle a une excellente gestion des pilotes.

Bien sûr j’utilise sa version Xfce !

Voici donc les choses à faire et mes trucs pour optimiser Manjaro.

• Pour l’installer, soit on grave sur un DVD (avec Brasero par exemple), soit il vous faudra avoir une clef USB de 2 Go mini.
      Ensuite pour installer l’iso sur la clef, le mieux est de passer cette ligne de code :
    sudo dd bs=4M if=/home/le-chemin-vers/ma-manjaro.iso of=/dev/sdX && sync

ou X sera votre clef USB , pour connaître X :

sudo fdisk -l
    • Quand vous aurez lancé votre session live et constaté que Manjaro fonctionne sur votre ordi, vous pouvez passer à l’installation.
      Choisissez bien l’installateur graphique !
    • Si, comme moi vous avez eu la précaution de faire un /home séparé, n’oubliez pas de passer par “Gérez vos partitions et choisissez où installer Manjaro (avancé)“, d’y bien reprendre votre identifiant (et votre mot de passe pour simplifier).
    • Ensuite, l’install est classique, Manjaro a un wiki très complet qui vous éclaire sur plein de points.
    • Vous voudrez aussi sûrement la “traduction” de Pacman qui est un poil moins intuitif qu’apt-get (pour ceux qui viennent du monde *buntu/debian) 😉

Post-installation

• On commence par compléter l’installation de xfce4 :
    sudo pacman -S xfce4-goodies
    • Pour le post install, j’ai ajouté un raffinement pour la swappiness comme je le fais sur ma finalisation Xubuntu :
    • sudo rm /etc/sysctl.d/100-manjaro.conf
      sudo rm /etc/sysctl.d/99-swappiness.conf
      echo vm.swappiness=5 | sudo tee /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
      echo vm.vfs_cache_pressure=50 | sudo tee -a /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
      sudo sysctl -p /etc/sysctl.d/99-sysctl.conf
    • Pensons aussi à vérifier que les microcodes intel sont bien installés (si on a un processeur Intel évidemment 😉 ) :
    sudo pacman -S intel-ucode

note : dans de rares cas le microcode intel a l’effet inverse de celui escompté et ralentit le système, il suffit alors de le désinstaller

• Puis j’ai installé les mêmes applications et thèmes directement dans le gestionnaire de paquets de Manjaro ; celui-ci est simple et ultracomplet, mais par contre un peu fastidieux lors des installs (il faut confirmer plein de trucs).
      Je l’ai réglé pour avoir accès à AUR (Arch User Repository) (qui remplace  PPA pour les lecteurs qui viennent de Xubuntu )

Pour mémoire voici ce que je recommande (nous pouvons les installer très rapidement avec Pamac, (le gestionnaire de paquets) Pamac apparait normalement dans la zone de notification, il contient le gestionnaire de mises à jour et le gestionnaire de paquets (accessibles d’un clic droit sur son icône).Capture d’écran_2015-06-15_15-32-51

donc je vous donne leur nom qu’il suffit de mettre dans la recherche  :

Navigateur : Firefox et ses réglages optimaux
    Qupzilla en navigateur de secours

Client Mail : Thunderbird et sa finalisation

Bureautique : LibreOffice (j’install libreoffice-fresh pour avoir la version la plus à jour) – Evince – Calibre

Développement : Gedit (+plugins) – Idle

Infographie : Gimp – Pinta – Fotowall – Shotwell – Inkscape – Glabels

PtoP : Qbittorrent (pour sécuriser Qubittorrent, pensez à recopier le script de Metalux , enregistrez le en tant que qbt-multi-blocklists.sh  puis rendez-le exécutable et lancez-le via le terminal en passant :

sudo chmod u+x /lecheminvers/qbt-multi-blocklists.sh
    sh /lecheminvers/qbt-multi-blocklists.sh

Pour le rendre persistant, il faut remplacer qubittorrent par le chemin du script dans /usr/share/applications/qBittorrent.desktop

Polices de caractères : TypeCatcher

<span style="line-height: 24px;">yaourt -S typecatcher</span>

Internet : Skype (ou appear.in) – Teamviewer

FTP : FileZilla

Multimedia : AvideMux – Openshot – Rhythmbox – Parole – Handbrake – Brasero – Kazam

Sauvegardes : Deja-Dup (à noter : le disque dur externe de sauvegarde doit être formatté …en ntfs)

Système : Tlp – BleachBit – Unetbootin – Xfce4-goodies – Synapse – Gparted – Grub-customizer

Sécurité : Gsmartcontrol (Smartmontools) – Gufw – Clamav

Gestion, formatage, partitionnement de disques : – gnome-disk-utility – gparted

Pour Clamav il faut passer par là, https://wiki.manjaro.org/index.php?title=Clamav puis :

touch /var/lib/clamav/clamd.sock
    chown clamav:clamav /var/lib/clamav/clamd.sock

Compression/décompression d’archives : file-roller – unace – unrar – p7zip  -sharutils – uudeview

Thème d’icônes : Faenza – Nitrux – Numix

Dock : Cairo-dock (qu’il faut penser à stabiliser en mettant la commande

cairo-dock -c &

dans le lanceur dans sessions et démarrage)

Surveillance des variables système : conky-manager

yaourt -S conky-lua conky-manager

Puis je vais chercher ce pack de thèmes ci, celui-là et son complément – l’utilisation de conky-manager est très simple !

Economiseur d’écran
    : Xscreensaver et ses extras – je vire cette horreur de light-locker 😉

• Gufw et tlp sont installés par défaut dans Manjaro, activons les avec:
    sudo tlp start
    sudo systemctl enable tlp
    sudo systemctl enable tlp-sleep

et

sudo ufw enable
    sudo systemctl enable ufw
    • Si, comme moi, vous n’utilisez que Manjaro sur l’ordi concerné, il est plus joli de démarrer directement. Pour cela il faut modifier le grub, coup de pot, grub-customizer est directement disponible.
      • Dans grub-customizer sur l’onglet “Paramètres généraux”, je décoche “afficher le menu” et “recherche d’autres systèmes d’exploitation”.
    • A titre de coquetterie, comme j’aime bien le curseur de souris blanc de Xubuntu, j’ai cherché “xcursor” dans le gestionnaire de paquets, et installé xcursor-vanilla-dmz qu’il vous suffit ensuite de sélectionner dans les thèmes de la souris.  🙂
    • Pour bien mettre les traductions, vous pourrez faire deux choses :
    • Pour Firefox :
    sudo pacman -S firefox-i18n-fr
    • Puis allez dans [Paramètres] – [Manjaro gestionnaire de paramètres] et sur l’onglet “Paquets linguistiques disponibles” cliquez sur “Appliquer” en bas à droite.
    • J’en ai profité pour aller dans “Noyau” pour installer la dernière version. Pas forcément le bon choix pour tout le monde, mais, justement, ce choix de noyau est très utile !
    • Pour régler les débats entre QT et GTK+, après conseils avisés des membres du forum Manjaro, j’ai passé un petit:
    echo QT_STYLE_OVERRIDE=gtk+ | sudo tee -a /etc/environment
    • J’ai aussi installé quelques polices complémentaires (on utilise yaourt pour aller sur le dépôt AUR) :
    yaourt -S ttf-ms-fonts
    yaourt -S cairo-ubuntu

Puis il faut vérifier l’apparence dans les paramètres :

Capture d’écran_2015-06-16_12-19-47

• Si vous aidez en ligne ou vous faîtes aider, vous utilisez peut être Teamviewer, il est directement disponible sur AUR, pour le rendre opérationnel, installez le par Pamac ou par :
    yaourt -S teamviewer
    • Puis rendez-le opérationnel par :
    sudo systemctl enable teamviewerd
    sudo systemctl start teamviewerd

Comme j’ai des disques durs WD, j’ai calmé le Load Cycle Count : https://dolys.fr/forums/topic/truc-calmer-cycles-de-chargement-tetes-disques-wd/

Petit bonus, si vous voulez des sons système : https://dolys.fr/forums/topic/tuto-sons-systeme-xfce-xubuntu-ubuntu-studio-manjaro/ (ce n’est pas grand chose, c’est juste pour ceux qui se sentent seuls la nuit :P)

Voilà !

Chez moi ça donne çà :

Capture d’écran_2015-06-14_14-31-01

ou ceci :

Capture d’écran_2015-07-06_22-15-19

Notez qu’une application ouverte utilise tout l’écran (cf vidéo ci dessous) :

Capture d’écran_2015-07-06_22-16-53

Manjaro apparaît comme très rapide à installer, très stable et très à jour (c’est la philosophie Arch Linux, cela dit, cela peut parfois aller un peu vite et bugger) ;  la maintenance semble des plus simples et avec la rolling release, sans étape problématique.

Si vous aimez les interface graphiques, vous pouvez avoir accès à une logithèque simplifiée (moins riche que pamac ou octopi) : gnome-software.

sudo pacman -S gnome-software

Pour les mises à jour je les fais via l’interface graphique, mais de temps à autre je passe un

sudo pacman-mirrors -g && sudo pacman -Syy && sudo pacman-optimize && sudo sync && yaourt -Syyua

Et quand j’y pense, je nettoie les vieux paquets qui traînent avec :

sudo paccache -rvk3

Pour la finalisation du bureau, vous pouvez regarder ici :

Il y a un forum français très réactif, également !
    P.S. Si, comme moi, vous installez du GNU/Linux chez vos relations, pensez à vous faire une grosse clef UBS “couteau suisse” avec Easy2Boot, histoire d’avoir sous la main les distributions et variantes qui vont bien !

[Note] – Si comme moi vous êtes habitués à utiliser parfois la commande top pour savoir quel programme consomme, sous Arch Linux, top a une configuration par défaut peu parlante, pour la régler, jetez un coup d’oeil ici !

Bonus : amusez vous à passer

sudo lshw
    lsblk
    lsblk -m

La première commande listera tous les détails  de votre ordinateur,  la seconde votre partitionnement, la troisième les propriétaires et privilèges des partitions.

Pour vous amuser avec le terminal : https://dolys.fr/forums/topic/fantaisies-terminal-linux/

En bonus, pour que votre terminal justifie du nom de pacman !

Bonus 2 : Si vous voulez explorer votre ordinateur à partir du navigateur, entrez

file:///home/

dans la barre d’adresses 😉

😉

– une version en script de ce tuto est disponible ici, n’hésitez pas à y contribuer !

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

Zimba85
    Zimba85
    Participant

Bonjour, il y a plusieurs points qu’il serait bon de préciser,
    pour installer Manjaro (Xfce) combien doit-on créer de partitions? et comment?
    J’aimerai aussi savoir pour les logiciels, quel est le gestionnaire de fichiers? Est-ce Thunar? Est-il possible d’ajouter KolourPaint4? Kazam? Multisystem? Skype?
    Quel est le lecteur multimédia? Enfin peut-on trouver une liste des logiciels déjà présents.
    Merci d’avance.

? Avec Linux une autre de mes passions
    http://canoneos-1200d.blogspot.fr/2016/07/blog-post.html

obelix1502
    Participant

Tout dépend de ce que tu as comme distribution.
    Si tu veux une Manjaro seule, c’est facile, il n’y a qu’à suivre l’installation avec octopi.
    Si tu as plusieurs distributions (Multiboot), pour ma part, j’ai créé une partition fat32 en début de disque. J’indique à Manjaro via l’installateur octopi que je veux que le démarrage et grub doit se placer dans cette partition (qui chez moi fait 1 Go mais qui peut être plus petite, tout dépend du nombre de distributions que tu veux installer). Puis, je crée une partition / (racine) d’environ 30 Go (ça dépend aussi du nombre et de la taille des logiciels que tu veux employer et je crée aussi une partition /var à part car j’ai pas mal de daemons qui tournent dans ma distribution donc pas mal de fichiers log. Chez moi, j’ai mis 20 go. et le reste une partition /home qui prends le reste de l’espace libre. Ces partitions peuvent être créées en live avec Gparted. Ru peux avec ce logiciel déjà mettre les drapeaux sur le partition fat32 (boot pour non-UEFI ou boot, esp pour une partition UEFI).
    Pour les logiciels la plupart de ceux cités sont présents nativement dans Manjaro ou facilement installables avec la commande sudo pacman -S [nom du logiciel] ou depuis le dépôt AUR avec la commande yaourt -S [nom du logiciel]. Si tu ne connais pas le nom du logiciel il suffit de mettre le début du nom et il va te proposer les logiciels disponibles qui commence par ce que tu as indiqué. Avec la commande yaourt, il va même t’indiquer le niveau de confiance du logiciel que tu veux installer par un chiffre indiqué entre [] à côté des différentes compilations proposées.Plus le nombre est élevé, plus la confiance est élevée.

J’espère avoir répondu à tes principales questions.

Zimba85
    Zimba85
    Participant

Oui je te remercie, je veux quitter Xubuntu pour passer à Manjaro, peut-être ai-je tort mais je veux essayer. Je vais donc tout refaire et n’avoir qu’une distribution. C’est pour ça que je poses ces questions.
    Mon disque dur est de 700 Gio, le /est de 20 Gio le Swap de 8 Gio et le reste pour le /home 672 Gio environ.
    A ton avis puis-je garder les partitions identiques pur Manjaro?
    Ma ram est de 8 Go.
    Merci encore pour ton aide.

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Tu me diras ce que tu penses de la bascule 😉

Je te conseille de monter ton / à 50Go (il t’en resteras assez)

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

obelix1502
    Participant

Tout à fait d’accord avec nam, Manjaro ayant pas mal de màj (quasiment toutes les semaines) et le cache pour les logiciels étant très lourd, si tu mets une petite partition /, cela risque d’être court.
    Perso, en cas de crash de grub dans Manjaro, je préfère avoir une Debian sous le coude (peu importe laquelle) pour chrooter et modifier le grub.cfg. Tu peux chrooter aussi via le live de Manjaro. Mais il est vrai que tu n’a qu’un HDD donc, le faire à partir du live est plus intéressant.

obelix1502
    Participant

Maintenant pour la swap, tout dépend de ta ram. Si > à 4 Go et que tu ne fais pas de montage vidéos, de grosses compression de fichiers, etc. tu peux y aller sans swap.

Zimba85
    Zimba85
    Participant

Bonsoir, je fais l’install, sans swap 50 Gô pour/ et le reste pour/home, par contre j’aurais besoin de votre aide pour l’imprimante Canon mp 230.
    Merci pour votre aide.

obelix1502
    Participant

Personnellement, je n’ai pas eu de problèmes avec la mienne.
    C’est une brother laser et cups l’a trouvée de suite.
    Fais l’installation et si tu as des problèmes reviens et racontes-nous 😉

Zimba85
    Zimba85
    Participant

Bonjour à tous, me revoilà, j’ai fait toute l’install selon mes préférences, par contre je trouve que Manjaro est rapide peut-être un poil plus que Xubuntu.

Un bémol je trouve au contraire le démarrage lent, et les applications rapides. Comme c’est un début bien que l’ayant testé auparavant je ne suis pas dérouté par l’environnement, la seule chose a savoir est plus sur la configuration de pacman et AUR. J’ai installé l’imprimante, j’ai tourné pas mal avant, je ne suis pas surpris puisque je débute.

Les logiciels sont facilement installables, avec les doc très bien réalisées par vos soins. Il me reste que wine que je ne n’ai pas réussi à installer, ou incomplet puis que ne n’ai rien dans le menu.

Obelix1502, si tu as installé Manjaro, as-tu au démarrage l’encadrement avec les options de démarrage? Ce que je n’avais pas au départ de Xubuntu.
    En tout cas merci à vous. A bientôt.

jibel
    jibel
    Modérateur

@zimba85,
    Normalement dans les “paramètres système” de la manjaro, il doit y avoir “session et démarrage” et ajouter les logiciels que tu veux qu’ils se lancent au start, c’est tout, bonne chance 😎

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

Zimba85
    Zimba85
    Participant

@jibel,
    il y a “wine-stable” dans AUR. J’ai essayé de les installer, mais j’ai un ” Échec (clé publique inconnue CEFAC8EAAF175190)
    Sur les deux paquets de wine je ne peux en installer aucun et dans mon /home, je n’ai pas de dossier .wine
    Bref je ne sais pas comment faire?
    Merci.

Zimba85
    Zimba85
    Participant

Bonsoir à tous,
    je viens de trouver … pour Wine il faut installer PlayOnlinux puis installer le logiciel sur cd IP Camera cliquer sur le programme d’install .exe et Wine s’installe à ce moment et installe ensuite le logiciel.
    Qui fonctionne ou pas.
    Merci à tous.

jibel
    jibel
    Modérateur

As tu essayé avec le tuto de Nam? je crois qu’il est possible de suivre ce qui est dans son tuto, bon il est évident qu’avec la manjaro c’est encore un exploit, mais qui serait résolu avec la Xub. dans le tuto de Nam1962, wine est installable sans PB.
    Mais avec la manjaro il doit y avoir une astuce pour installer ce programme qui je le rappelle est spécifique a W$, pour les transfert de programmes etc-etc. Si un CD-DVD dans lequel des programmes copiés peuvent être installés dans un GNU-linux? Si W$ est toujours dans son disque dur. Ce qui veut dire que wine n’est pas nécessaire si tu n’a qu’un OS libre qui n’a pas de contact avec l’autre OS qui est W$ pour les transferts de paquet, image, film et autres choses …. 😎 Ai-je raison ? p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non @+ 😎

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

hackoeur
    hackoeur
    Participant

Bonjour,
    Je n’arrive pas à désactiver les notifications d’un sujet ou je ne sais pas où désactiver l’option… alors j’essaie en postant. 🙂

? manjaro-xfce - Voyager-xfce - ...in process

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 19)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.