[Tuto] Mon optimisation / personnalisation Xubuntu, Ubuntu (et autres variantes)

l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Entreprises Forums L’almanet doLys Open Source [Tuto] Mon optimisation / personnalisation Xubuntu, Ubuntu (et autres variantes)

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 53)
  • Auteur
    Articles
  • #12259
    jibeljibel
    Modérateur

    https://zupimages.net/up/21/45/jykh.png

    voila cette image que voit on les deux premieres en partitions étendues l’autre en primaire

    #12261
    AvatarPhil171
    Participant

    Je ne vois pas du tout ce que tu pourrais avoir comme souci si tu me dis que Voyager est un Xubuntu de base, donc du Debian. Les Dell fonctionnent parfaitement sous Ubuntu et dérivés, mon père a un vieux Latitude un peu comme le tien, mais lors de l’installation via ma clé USB de Xubuntu 20.04, j’ai dû recommencer plusieurs fois car par rapport à l’essai clé USB seule (en Live, qui fonctionnait parfaitement), il y avait des soucis de radio, wifi en particulier.
    Possible qu’à l’installation, ça déconne parfois ?
    Ou après à la première mise à jour ?

    Je ne sais pas et ne peux t’aider beaucoup, là. Désolé !
    De mon côté, j’ai un souci qui vient d’arriver avec le Grub, parfois, il fige, je dois redémarrer l’ordi. Je n’ai rien fait sauf aller une fois sur WIn10, possible qu’il ait mis le bazar…

    #12262
    jibeljibel
    Modérateur

    Salut phil, c’était juste une idée à consulter, je vois que tu as aussi des ennuis … J’hesite à sacrifier ce Dell avec B.R.D, car j’ai en plus un autre Dell latitude D620 encore plus vieux 😉 ne va pas dans les autres versions de Windaube , la seule vraiment valable était la W7, je ne parle pas de la W11 encore pire , donc restons modeste avec les connaissances que nous avons @ pluche 😉 😉

    #12263
    AvatarPhil171
    Participant

    C’est quoi, la B.D.R. base de registre ? C’est sous Windows, ça ?!
    Win 10 et peut-être Win 11 sont devenus des espions à part entière qui vont jusqu’à modifier tes préférences et l’aspect général, alors…

    #12264
    jibeljibel
    Modérateur

    Tout simplement une app’s créé il y a 11 ans par Yannubuntu pour et dans le forum ubuntu fr! Pour les utilisateurs qui ont un problème de start..Voila a quoi sert boot-repair-disk ! Mince alors je croyais que tu savais a quoi il sert cet app’s ?
    C’est dommage de ne t’avoir pas répondu directement, car j’étais occupé à désinstaller les trois OSs installés dans le Dell Latitude E5520 ; Ensuite à réinstaller Kubuntu et peut-être un autre OS dans ce D.D. de 500 Go.. Tout est OK pour moi @ pluche 😉

    #12272
    AvatarPhil171
    Participant

    Réinstalle et teste, il n’y a pas beaucoup de temps à passer à réinstaller Ubuntu, ce n’est pas Windows. La seule vraie lenteur vient du disque mécanique et du manque de ports USB 3.
    @ plus !
    Philippe

    #12273
    jibeljibel
    Modérateur

    Salut , voila , c’est fait j’ai installé un OS dans ce reconditionné…. avec mes habitudes connais-tu le forum ubuntu fr ? Ça serait très intéressant de s’y inscrire @ pluche 😉

    #12274
    AvatarPhil171
    Participant

    Salut tous,
    J’ai une question idiote :
    Je veux ajouter dans une clé Xubuntu bootable un fichier *.iso pour installer Xubuntu sur un ordinateur qui ne démarrera qu’avec ce fichier ISO.
    Hors cette clé est protégée en écriture, les permissions sont toutes sur « Lecture seule ».
    Le dossier /EFI/BOOT est verrouillé.
    J’ai voulu installer gksu, mais il est devenu obsolète sur Xub 20.04.
    Comment faire ?
    Merci d’avance

    #12275
    jibeljibel
    Modérateur

    Salut Phil, tu devrais installer ceci: etcher-balena-electron. C’est une clé USB dans laquelle tu peux y transférer l’iso de Xub. 20.04
    Une fois fait pas de PB d’installation

    #12276
    AvatarPhil171
    Participant

    Merci jibel, j’essaie ça de suite.
    Non, pareil, ça ne marche pas …
    phil@phil-XPS-15-7590:~/Téléchargements$ sudo cp bootia32.efi /media/phil/’Xubuntu 20.04.1 LTS amd64’/EFI/BOOT/
    [sudo] Mot de passe de phil :
    cp: impossible de créer le fichier standard ‘/media/phil/Xubuntu 20.04.1 LTS amd64/EFI/BOOT/bootia32.efi’: Système de fichiers accessible en lecture seulement
    phil@phil-XPS-15-7590:~/Téléchargements$

    #12277
    jibeljibel
    Modérateur

    Essaye de telecharger la derniere version de etcher-balema electron dans github la version E.B.E 17
    avec , soit avec deb ou rpm…possible dans leur site de telecharger Etcher balena-électron pour linux
    ne fait pas partie avec les paquets dans synaptic dans ton Xub .20.04 pour faire une clé bootable….
    Normalement cette ISO devrait être en lecture-écriture ! bizarre …. 😉

    #12278
    AvatarPhil171
    Participant

    Je viens de télécharger la dernière version, c’est bien la 1.7.1.
    J’ai formaté via gparted la clé, redémarré l’ordinateur, gravé avec balena-etcher, j’ai encore redémarré l’ordinateur, je me retrouve toujours avec les fichiers de la clé verrouillés…
    Donc impossible d’y mettre ce fichier *.efi pour démarrer mon ASUS.

    Je précise qu’après avoir gravé avec balena les fichiers de l’image sur la clé USB, gparted me montre la clé comme ayant un système de fichiers en ISO9660.

    #12279
    jibeljibel
    Modérateur

    Attention tu te trompe de l’utilisation de Etcher , une fois fait , il suffit d’extraire etcher et ensuite exécuter etcher-électron .. Une fois fait dans tes dossiers de téléchargement Etcher sera la,! Il suffit « d’exécuter » etcher de choisir l’ISO le paquet vers ta clé USB même avec déjà une image ISO de tel ou tel OS ..ça ne sera jamais gravé juste transférer

    #12280
    AvatarPhil171
    Participant

    OK, compris pour etcher, mais un peu tard.
    C’est un fichier Appimage, j’aime pas trop car pas de mises à jours sauf en faisant des manipulations que j’oublie tout le temps comment il faut faire et qui m’obligent à chercher sur le Net…
    Dont je n’ai pas de logiciels via Applimage.

    Résolu :
    J’ai re-formaté la clé USB qui était passée en ISO 96600 en Fat 32.
    J’ai « extraire vers » l’image ISO en pointant vers ma clé USB, les fichiers se sont extraits et copiés et l’ensemble de la clé est lisible et modifiable.
    J’ai donc ensuite copié sans problème mon fichier de boot là où il fallait.

    #12281
    jibeljibel
    Modérateur

    Eh bien voila , Xub. 20.04 est a installer dans ton Assus a sa place, dans sa partition qui, avant, a été créé par toi avec gparted ou B.R.D ….
    Il y a un « truc » en plus, te rendre dans le forum debian facile fr. Hier au soir, je m’y suis rendu pour voir comment installer et savoir se servir d' »etcher-balena-electron »
    C’est kif-kif, il y a eu un nombre de réponses incroyables … Alors bonne chance a toi pour ta clé USB et ton installe de Xub.20.04 Lts 20.04

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 53)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.