[Tuto] Quelle est ma variante – version Linux – Ubuntu ? ( Xubuntu, Lubuntu, Kubuntu ) Arch Linux (Manjaro, Antergos) etc..

l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Fintechs Forums Trucs, astuces, tutos et post-install pour Xubuntu, variantes Ubuntu et autres distributions GNU/Linux [Tuto] Quelle est ma variante – version Linux – Ubuntu ? ( Xubuntu, Lubuntu, Kubuntu ) Arch Linux (Manjaro, Antergos) etc..

Ce sujet a 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour par jibel jibel, il y a 1 mois et 2 semaines.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Il arrive qu’un utilisateur qui a parfois hérité de son ordi sous Linux, ait du mal à dire si il est en Ubuntu – Xubuntu – Kubuntu – Lubuntu (pour ubuntu, les anglo-saxons appellent çà la ubuntu flavor, en français, c’est la variante ubuntu ) – Pour Arch Linux c’est un peu la même chose avec du Antergos, du Manjaro…

Globalement quand on a un OS Linux, il est intéressant de connaître les détails de son installation.
    Comme je cherche toujours partout ces commandes, je fais un petit pense-bête ici.

Premier outil utile : screenfetch

Sous *buntu avant 16.04 :

sudo add-apt-repository "deb http://ppa.launchpad.net/djcj/screenfetch/ubuntu trusty main"
    sudo apt update
    sudo apt-get install screenfetch
    sudo add-apt-repository --remove "deb http://ppa.launchpad.net/djcj/screenfetch/ubuntu trusty main"

A partir de la 16.04

sudo apt install screenfetch

(a priori ces commandes peuvent inspirer les utilisateurs de Debian ou de Linux Mint

Pour arch Linux, Manjaro, etc…

sudo pacman -S screenfetch

Une fois installé, il vous suffit de taper dans le terminal

screenfetch

Exemple de résultat :

~]$ screenfetch
     ██████████████████  ████████     moimeme@ordi2
     ██████████████████  ████████     OS: Manjaro 16.06.1 Daniella
     ██████████████████  ████████     Kernel: x86_64 Linux 4.7.0-1-MANJARO
     ██████████████████  ████████     Uptime: 14h 26m
     ████████            ████████     Packages: 1596
     ████████  ████████  ████████     Shell: bash 4.3.46
     ████████  ████████  ████████     Resolution: 1366x768
               ████████  ████████     DE: XFCE4
     ████████  ████████  ████████     WM: Xfwm4
     ████████  ████████  ████████     WM Theme: Agualemon
     ████████  ████████  ████████     GTK Theme: Adwaita [GTK2]
     ████████  ████████  ████████     Icon Theme: Numix-Circle-Light
     ████████  ████████  ████████     Font: Sans 9
     ████████  ████████  ████████     CPU: Intel Core i3-2370M CPU @ 2.4GHz
     ████████  ████████  ████████     RAM: 2396MiB / 5868MiB
     ████████  ████████  ████████    
     ████████  ████████  ████████    

– Pour savoir quelles sont la variante et la version installées à l’origine sur votre ordi. (si vous avez fait des mises à niveau, le numéro de version actuelle sera différent.)

cat /var/log/installer/media-info

Si ça répond « none », essayez

cat /var/log/installer/lsb-release

– Pour savoir quel est l’environnement que vous utilisez

echo $XDG_CURRENT_DESKTOP

(on a parfois des surprises de voir un environnement de bureau « pas d’origine » 😀   )

– Pour savoir quel environnement est activé (i.e ubuntu – ubuntu2d – xubuntu – etc.)

echo $GDMSESSION

Pour illustration :

cat /var/log/installer/media-info 
    Xubuntu 14.10 "Utopic Unicorn" - Release amd64 (20141022.1)moimeme@ordi2:~$ 

:~$ echo $XDG_CURRENT_DESKTOP
    XFCE

:~$ echo $GDMSESSION
    xubuntu

Pour mémoire vous avez aussi votre version actuelle (mais sans l’info sur la variante) :

lsb_release -a

et la version du noyau que vous utilisez :

uname -a

Exemple :

:~$ lsb_release -a
    No LSB modules are available.
    Distributor ID:	Ubuntu
    Description:	Ubuntu Vivid Vervet (development branch)
    Release:	15.04
    Codename:	vivid

:~$ uname -a
    Linux ordi2 3.19.0-7-generic #7-Ubuntu SMP Thu Feb 26 20:19:34 UTC 2015 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Pour en savoir un peu plus sur l’organisation de vos partitions, pensez à

lsblk

Pour connaitre tous vos dépôts d’un coup d’oeil il y a inxi

*buntus :

sudo apt install inxi

Arch & Manjaro :

sudo pacman -S inxi

Puis

inxi -r

Et si vous voulez tout sur la partie matérielle uniquement :

inxi -Fxz -c 10

Maintenant que vous savez tout sur votre installation et votre matériel, regardez comment se comporte dynamiquement votre ordi !

😉

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Quelques petits trucs si votre installation a des problèmes. Pour les trouver (et faciliter l’assistance sur un forum) il faut être méthodique.

Ai -je un problème de dépôts :

sudo apt-get update

Là on ne doit pas voir de mentions de dépots « proposed » sinon, direction immédiate là : https://dolys.fr/forums/topic/tuto-supprimer-les-depots-proposed/

On ne doit pas voir non plus de mélange de version (trusty, utopic, vivid, etc).

Si tel est le cas, demandez de l’aide sur un forum dédié à votre variante.

Autre vérification de premier niveau : mes partitions sont elles pleines ?

df -Th

Si une partition est pleine ce peut-être à cause des noyaux.

Il est bon de temps en temps de passer un

sudo apt-get autoremove

Là aussi, si une partition est pleine, direction un forum ad hoc

jibel
    jibel
    Modérateur

Salut Nam,
    Bien Ok , mais si tu le sais ou pas, le forum de handylinux deb 2.x va fermer et passer comme fusion vers le forum de debian-facile… J’y suis déjà….. pour mes debians installés. Ce qui va me rendre encore plus de service c’est le tuto de l’installe de la archlinux fait par Frederic Bezies et les restes, que je connaissais, pour les manjaros…..(Il y-a des trucs à dire) si c’est ok je le placerais en complément ou tu me l’a signalé?
    Ce qui va m’apprendre encore plus pour cette « facilité » qui est revendiquée par manjaro et archlinux
    A moi de voir si ça sera Okey ou pas 8 -) 😎 @+ Jibel 😎 😎

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

jibel
    jibel
    Modérateur

Salut Nam , voila ce qu’il y a dans ma derniere installe de la manjaro 16.10.3 Fringila

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

obelix1502
    Participant

Bonsoir,

personnellement pour l’installation de Manjaro, je ne me suis pas pris la tête.

J’ai utilisé ce tutoriel : Morpheusarch, méthode facile d’installation d’Archlinux

jibel
    jibel
    Modérateur

@obelix1502,
    Merci M’sieur, ça va me faire avancer pour tenter l’installe de la Arch… comment elle s’affiche la Arch ? j’ai regardé ce tuto et bien ça sera pour mon autre essais qui sera installé dans mon D.D. ou dans virtual-box @+ 😎

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.