Optimisation MacBook pour étudiants (avec de l’open source dedans ! )

l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Entreprises Forums L’almanet doLys Open Source Optimisation MacBook pour étudiants (avec de l’open source dedans ! )

  • Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatarnam1962, le il y a 6 années et 6 mois.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #6124
    nam1962nam1962
    Maître des clés

    Suite à de très judicieuses questions d’une maman pour sa fille étudiante, qui s’équipe d’un MacBook (intéressant pour son autonomie), j’ai créé ce tuto qui permet à un étudiant d’optimiser son outil de travail et de se donner les atouts pour bosser et réussir.

    Mon fils qui est également Mac fan et a joliment réussi ses études en profitant de son ordi, m’a super inspiré.

    Oui Apple n’est pas Open source (quoique.. ils s’y mettent aussi), mais les outils cités le sont presque tous.

    Bien sûr vous pouvez adapter ces conseils si vous êtes sous OS Linux ! 😉

    Sécurité d’OSX

    • Principale sécurité : surveiller l’interface chaise clavier ! Il n’y a quasi pas de virus sous Mac et un antivirus est parfaitement inutile, par contre il faut sécuriser tous les navigateurs avec ublock origin
      (C’est principalement par le navigateur qu’on attrape des scripts doûteux)
    • Il est judicieux de paramétrer le Firewall d’OSX  (ce d’autant plus qu’un étudiant va être itinérant et se connectera au net en dehors de chez lui)

     Maîtrise du MacOS

    • Evitez et fuyez tous les logiciels de nettoyage, cleaner, optimiseurs et autres !
    • par contre, il faut comprendre le terminal
    • 10 commandes usuelles
    • Comment désactiver Gatekeeper (Il est très utile de le désactiver pour installer des programmes connus et fiables, attention par contre à ne pas installer un truc non connu)

    Logiciels Open source pour étudiants

    Outils collaboratifs pour les études

    • Pour apprendre la méthode agile (Kanban) et collaborer en groupe de travails : Kanbanflow
    • Collaborer sur un document en évitant Goo : Draftin (en Markdown) ou Framapad

    Siri pour le speech to text (dictée digitale)

    • Il faut avouer que Siri est un outil extra pour la dictée ! Or OSX embarque Siri. Profitons-en ! Perso je n’ai pas de Mac mais un iPhone et je m’en sers très régulièrement pour dicter mes textes, hélas, à ce stade pas d’équivalent open source.
      Pour apprendre ou réviser, cela permet en plus de vocaliser (la vocalisation est un excellent outil de mémoire).

    Apprendre Python

    • Il est trrrès utile de s’initier à la programmation, le langage le plus abordable est sans doute Python – Série vidéo très ludique : les Pythonneries
    • Il existe aussi des formations (municipales ou Simplon ou l’école 42)

    Maîtriser le Web

    • Le mieux est carrément de créer un blog pour y mettre ses fiches de lecture, Il faut pour çà un domaine et un hébergeur – exemple : PlanetHoster . Avantages : on a sa propre adresse mail, ça coûte moins de 6€/mois, on apprend les bases sans se casser la tête ! (PlanetHoster fournit cPanel et Softaculous qui simplifient à l’extrême la gestion et le déploiement) —> le tuto que vous lisez est un exemple d’aide-mémoire/fiche de lecture !!
    • Une fois qu’on a son propre hébergement, on peut en plus remplacer Kanbanflow par l’excellent Kanboard qui est Open source

    Ce tuto a été écrit originellement en Markdown avec Remarkable, il m’a suffit ce copier le résultat : hop ! Je fais du html comme Monsieur Jourdain 😉

     

    Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.