Nettoyer – Réparer Thunderbird en 3 commandes sous Linux

l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Entreprises Forums L’almanet doLys Open Source Nettoyer – Réparer Thunderbird en 3 commandes sous Linux

  • Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatarnam1962, le il y a 7 années et 1 mois.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #2176
    nam1962nam1962
    Maître des clés

    Ce tuto est très court !

    L’objectif est de nettoyer / réparer Thunderbird devenu lourd ou corrompu sous OS Linux.
    (Ce tuto est valable que les comptes soient en POP ou en IMAP)

    (Pour les non linuxiens, désolé… sauf si vous en profitez pour passer sous Linux 😉 )

    J’ai testé ces commandes sous Xubuntu et Manjaro, elles sont bien sûr valables pour les autres variantes, Ubuntu, Arch Linux, et autres distributions Linux.

    reparer_thunderbird

    Pour être certain de ne pas faire d’erreur pensez à sélectionner chaque ligne de commande par un triple clic 😉

    Pour commencer, assurez-vous que Thunderbird est bien fermé. Quitte, pour être sûr, à passer un :

    killall thunderbird
    killall thunderbird-bin

    Puis nous allons être prudents et faire une copie de sauvegarde du dossier Thunderbird (histoire de garder un souvenir du profil corrompu, hihihi !)

    Je suppose ici qu’il s’agit d’une installation standard, si vous avez mis votre profil ailleurs, mettez son chemin à la place de ~/.thunderbird

    Commençons donc :

    cp -r ~/.thunderbird ~/TBcopy
    

    Cela peut prendre un certain temps, soyez patients ! Comme vous l’avez compris, la sauvegarde se trouve dans un nouveau dossier dans /home/votre-profil qui s’appelle TBcopy.

    Puis nous allons supprimer les fichiers d’index et la base de données principale. (Ne vous inquiétez pas, TB va les reconstruire au prochain démarrage).

    Pour les index :

    find ~/.thunderbird -name "*.msf" -exec rm {} \;
    

    Pour la base de données :

    find ~/.thunderbird -name "global-messages-db.sqlite" -exec rm {} \;
    

    (Pas de retour de ces commandes, c’est normal)

    Maintenant il n’y a plus qu’à démarrer Thunderbird et… attendre qu’il reconstitue les index et la database (ce qui prend… le temps qu’il faut !)

    Vous pourrez aussi penser à optimiser Thunderbird

    Et à alléger l’impact de Thunderbird sur la RAM (ce qui l’accélère beaucoup)

    C’est tout : comme je vous avais promis c’est peu de commandes ! 🙂

    Hop, c’est propre !

    nettoyer

    Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.