[Tweak] Thunderbird est lent ou consomme beaucoup ?

l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Entreprises Forums L’almanet doLys Open Source [Tweak] Thunderbird est lent ou consomme beaucoup ?

  • Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatarnam1962, le il y a 7 années et 8 mois.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #558
    nam1962nam1962
    Maître des clés

    En vérifiant les consommations de mon ordinateur qui faisait régulièrement de gros bruits de ventilateur, j’ai eu la surprise de voir que Thunderbird consommait ponctuellement énormément de CPU (plus de 60%).

    Ca m’ inspiré quatre tweaks pour accélérer Thunderbird, que je vous livre.

    Les tweaks fonctionnent sous Linux, mais aussi sous Windows et OSX (pour ces derniers…. en attendant que vous passiez à Linux 😉 ) !

    [Préambule] Faites d’abord une sauvegarde de votre profil (sous Linux avec cette simple commande) :

    cp -r ~/.thunderbird ~/TBcopy

    (il faut toujours faire une sauvegarde quand on touche au profil)

    [Note] quand on restaure un profil, il arrive qu’il ait oublié ses permissions.
    Pour réparer cela sous Linux :

    chmod -R 755 ~/.thunderbird
    sudo chown -R mon_login:mon_groupe ~/.thunderbird

    mon_login est votre nom d’utilisateur (qui apparait en premier dans le terminal) le second mon_groupe est souvent mon_login si vous avez un utilisateur unique, sinon c’est souvent users

    Ralentir le rafraichissement des bases de données

    Renseignements pris, un petit réglage ferme les databases toutes les 5 minutes et la moindre sollicitation les rouvre.

    Ce qui consomme, justement !

    Un petit truc consiste à demander à TB de ne faire cette procédure que toutes les heures (voire plus pour les sportifs).

    Le risque est bien sur de voir les bases de données corrompues en cas de crash de l’ordi, mais le gain est tel que je le trouve cohérent.

    Il faut aller dans le menu [Edition] – [Préférences] – puis dans l’onglet [Avancé] en haut a droite, puis sous onglet [Général], là vous sélectionnez l’éditeur de configuration.

    Capture d’écran_2016-08-05_10-10-49

    ..vous répondez bien que vous allez faire attention 🙂

    Dans la barre de recherche, vous tapez « idle » et à la ligne mail.db.idle_limit vous changez la valeur 300000 (qui en millisecondes correspond à 5 minutes) en 3600000 (ce qui fait une heure) donc un 6 et un 0 de plus !

    Thunderbird2

    Vous fermez ensuite ces fenêtres et vous redémarrez Thunderbird.

    Quelques autres réglages :

    browser.cache.disk.capacity 20000

    browser.cache.memory.capacity 10000

    image.cache.size 20000

    browser.cache.disk.smart_size.enabled false

    browser.cache.offline.capacity 20000

    Ceci fonctionne non seulement sur toute distribution Linux (donc forcément Xubuntu et Manjaro 😛 ), mais aussi sous Windows et MacOs.

    Passer au format maildir pour alléger et accélérer Thunderbird

    Pour compléter, il est judicieux de passer sous le format  format maildir, plus léger et stable que le format mbox.
    Dans le format maildir, les mails sont stockés sous la forme d’un fichier par mail, alors que mbox n’a qu’un fichier par dossier, ce qui est plus fragile quand les fichiers deviennent très gros. En plus mbox nécessite un compactage régulier (les messages effacés restent dans le dossier) alors que maildir n’a pas besoin de compacter (le message effacé est…effacé.)

    Attention, cette modification peut poser problème avec des comptes en POP.
    Assurez-vous que tous vos comptes soient bien en IMAP avant de la commencer.
    https://support.mozilla.org/fr/kb/transformer-un-compte-pop-en-imap

    Assurez-vous bien sûr d’avoir fait la sauvegarde indiquée en préambule de ce tuto.

    Une fois ces précautions prises, nous allons faire la bascule de mbox vers maildir : allez dans l’éditeur de configuration : [Edition] – [Préférences] – [Avancé]

    Copiez *storeContractID dans le champ de recherche et modifiez la valeur de @mozilla.org/msgstore/berkeleystore;1 à @mozilla.org/msgstore/maildirstore;1 pour toutes les lignes concernées.

    Puis fermez Thunderbird : killall thunderbird et allez via le terminal dans le répertoire /home/votre_login/.thunderbird/votre_dossier_profil.default*/ImapMail/
    Le dossier « votre_dossier_profil.default* » peut avoir plusieurs formats de nom, si vous hésitez sur son nom, vous le retrouverez en faisant un :

    cat ~/.thunderbird/profiles.ini


    Quand vous êtes bien dans le sous dossier ImapMail , supprimez tous les fichiers autres que les .msf dans tous les dossiers de ImapMail.

    ATTENTION – Assurez vous bien de ne lancer cette commande que dans le répertoire imapMail, car elle supprime tout fichier qui n’est pas un .msf, dans un autre répertoire vous pourriez tout effacer !

    find . -type f ! -name "*.msf" -exec rm {} \;

    Redémarrez Thunderbird et attendez qu’il remette toutes les bases de données à jour. (merci à infobidouille pour l’inspiration 😉 )

    Nettoyer la base de données

    Si après cela, vous avez encore des lenteurs et que vous soupconnez la base de donnée, direction : https://dolys.fr/forums/topic/nettoyer-reparer-thunderbird-3-commandes/

    Optimiser Thunderbird

    Si, plus généralement, vous voulez optimiser Thunderbird, direction : https://dolys.fr/forums/topic/ma-finalisation-optimisation-thunderbird/

    Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.