[Info] Quelle distribution Linux ou variante Ubuntu pour mon ordinateur ?

l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Entreprises Forums L’almanet doLys Open Source [Info] Quelle distribution Linux ou variante Ubuntu pour mon ordinateur ?

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #546
    nam1962nam1962
    Maître des clés

    Les critères du choix de distribution

    Le monde Linux étonne parfois le néophyte par son choix de distributions et même de variantes dans les distributions. Je vais vous indiquer ici comment affiner votre choix en fonction de votre matériel, et où télécharger la version de distribution Linux qui vous va le mieux 😉

    Critères matériels

    Pour la distribution ou variante qui vous sera propice,  tout dépend d’abord de la RAM.

    tux-distrib-linux

    Dans tous les cas, choisissons une LTS (version maintenue plusieurs années) donc pour le moment la 16.04 dans les *buntus (chez debian, c’est un peu différent, les « debian stable » sont en quelque sorte des LTS)

    Si notre ordi a moins de 2 Go de Ram, les versions 32bits 50% moins gourmandes en mémoire offrent une nette qualité de fluidité (même si le processeur est 64bits)*

    Voici donc que que je vous propose (je les ai toutes testées et installées sur différents ordis ):

     

     

     

    • 3Go et plus de Ram : Xubuntu 64bits LTS ou MX Linux. Pour les utilisateurs plus avancés, j’indique aussi Manjaro (voir ci-dessous)

    Pour la finaliser à votre main, passez par mon tuto !

    Critères d’usage

    • Pour avoir un OS quasi déjà finalisé, vous pouvez également regarder  Emmabuntüs dérivées de Xubuntu. (mon tuto luiest aussi applicable)
    •  Si vous voulez recycler un ordinateur pour vos enfants ou petits enfants, il y a : PrimTux  et DoudouLinux

     

    • Si vous êtes une école, il y a XubEcol

     

    •  Si vous êtes déjà à l’aise sur GNU/Linux, pour les ordis de 1Go ou plus, en particulier ceux qui semblent avoir des coquetteries de pilotes, outre Xubuntu, il y a Manjaro ; Manjaro a l’avantage d’être une « rolling release » (une seule version avec mise à jour continue), elle est basée sur Arch Linux.

    Notes

    • Pour installer une GNU/Linux, passez par
    • Pour la finalisation Xubuntu ou autre *buntu, allez ici, pour finaliser Manjaro, allez

    *pour les curieux, voici l’explication de la meilleure performance d’un OS 32 bits avec peu de RAM : les applis 64 bits traitent plus rapidement les données, mais consomment 50% plus de RAM, c’est rapidement plus lent à moins d’avoir plus de 3 Go de RAM. En particulier cela sollicitera la swap (qui est sur le disque dur, donc énormément plus lente que la RAM.
    Analyse détaillée au 124 ici – pour bien comprendre, voici un graphe montrant l’utilisation de RAM comparée, en situation de travail :

    usage mémoire 32 bits / 64 bits

     

    P.S. Si, comme moi, vous installez du GNU/Linux chez vos relations, pensez à vous faire une grosse clef UBS « couteau suisse » avec Easy2Boot, histoire d’avoir sous la main les distributions et variantes qui vont bien !

    [dkpdf-button]

    Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.