ublock origin (uBlock₀) bloqueur de pub beaucoup plus léger que AdBlock

l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Entreprises Forums L’almanet doLys Open Source ublock origin (uBlock₀) bloqueur de pub beaucoup plus léger que AdBlock

  • Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatarnam1962, le il y a 5 années et 9 mois.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #564
    nam1962nam1962
    Maître des clés

    ublock origin – anti pub

    Je comprends parfaitement que la pub est une source de revenus pour de nombreux sites qui sinon ne pourraient exister, mais quand des pages contiennent plusieurs dizaines de pubs, cela ralentit considérablement notre UX (expérience utilisateur), de plus, certains site malicieux utilisent les techniques de pub pour exécuter des scripts indésirables.

    Bref, j’utilise un anti pub pour réguler tout cela, mais je trouvais mon Firefox poussif, malgré mes optimisations… (dans un autre post, je vous indique aussi un anti anti anti pub !)

    J’ai trouvé ublock origin, bloqueur de pub efficace, éthique et très léger https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/ublock-origin/607454-64C’est carrément plus léger qu’Adblock ! (Que ce soit Adblock plus ou Adblock-edge), nettement plus léger également que Adguard Adblocker. (voir étude en fin de ce post)

    Une fois ublock origin installé, ne pas oublier d’aller dans [outils] [modules complémentaires] et là, de supprimer adblock ou autre !

    L’autonomie d’un portable s’en trouve transfigurée ! Pour un fixe, c’est efficace aussi (moins de sollicitation de la RAM)..

    Bon, ublock origin coupe les gentilles invitations de doLys, mais vous le désactiverez sûrement le réglage d’origine pour votre almanet préféré 🙂

    Il fonctionne sur tout OS en plus, Xubuntu évidemment, mais aussi toute distribution Linux, Windows et MacOs.

    Installer ublock origin

    Pour l’installer sur Firefox : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/ublock-origin/ublock origin est également disponible sur opera, chromium, chrome et safari.

    (Pensez à supprimer adblock après l’installation : ce serait ballot de se retrouver avec deux bloqueurs de pub et un système alourdi ! :_P )

    uBlock origin est installé avec des réglages de base qui conviennent à un utilisateur standard.

    Utiliser ublock origin

    Si un site que vous visitez est particulièrement aggressif, vous pouvez exclure ses vilains comportements en cliquant sur l’icône uBlock₀ et en bas sur l’option qui vous convient ou dans l’autre sens, sur le gros bouton bleu pour désactiver (merci michel_04)
    Si vous surfez sur des sites plus rock’n roll, vous pouvez ajouter facilement des listes supplémentaires (en cliquant sur l’icône de ublock origin, puis sur les petits engrenages))réglage ublock originJ’utilise aussi le filtre Nocoin qui bloque les sites qui chercheraient à vous faire miner des cryptomonnaies (Cliquez-juste sur le lien indiqué dans la page)

    Comment se débarrasser des « cookie notice »

    Autre ennui possible, les affreuses « cookie notices » imposées par le législateur, là aussi, je vous indique une solution pour vous en débarasser,  le législateur n’est parfois pas très fin et l’UE imposet aux sites de mettre une alerte (parfois énorme) pour signaler que le site utilise des cookies (ce qu’ils font quasi tous).

    • il prend l’internaute pour un benêt (on sait tous qu’il y a des cookies)
    • il rend la navigation fastidieux (ces bandeaux sont laids, ennuyeux et nous obligent systématiquement à un clic inutile).

    Pour éviter cela, j’utilise la liste « Fanboy’s annoyance list »  (quand cette liste est activée, il faut éviter de cocher « Fanboy’s social media »)

    Vérifiez dans les réglages (toujours les petits engrenages) que la liste est bien cochée dans « réseaux sociaux ». Il vous suffit de cliquer sur ce lien pour l’installer dans ublock origin si elle n’y est pas déjà

    Bien sûr cela impliquera que vous êtes d’accord avec les cookies, mais nous avons vu dans le tuto sur Firefox comment éviter de stocker ces cookies !

    Comment se débarrasser des pubs en début de vidéo

    En complément, si vous désirez supprimer la plupart des pubs au début de certaines vidéos :

    • sur Chromium ou Chrome Tampermonkey  (sur Chrome ou Chromium il existe une alternative : remplacer ublock origin par ublock protector ; dans ce cas, n’installez pas le script AntiAdblock Killer continued indiqué ci-dessous, perso je préfère utiliser ublock origin et le script)

     

    puis, ajoutez à Tampermonkey le script Adsbypasser (lui, il n’est pas besoin de l’ajouter à ublock origin).

    Si vous désirez autoriser les pubs d’un site, il vous suffira de désactiver ces scripts dans Violentmonkey ou Tampermonkey 😉

    Enfin, n’oubliez pas  l’ anti anti anti pub

    Comparaison des bloqueurs de publicité :

    Pour faire cette analyse, j’ai installé addons-memory(bien penser à désactiver addons-memory après s’en être servi : il consomme lui aussi big_smile )

    Voilà l’illustration du résultat !

    Avec uBlock origin (uBlock₀)consommation ublock origin
    Avec AdBlock plus : consommation adblock plusAvec Adblock-edge :consommation adblock edge
    Avec Adguard Adblocker :consommation Adguard Adblocker note :  les développements ont parfois leurs conflits internes, uBlock origin est le projet du créateur de µblock, il s’est retrouvé en désaccord sur la philosophie du développeur qui avait repris son projet et est revenu à sa philosophie d’origine.Avec µblock :consommation µblock note2 : les développeurs d’Adblock Edge, qui eux même cherchaient à améliorer Adblock Plus (et n’étaient pas d’accord avec le fait qu’Adblock Plus laisse passer les pubs quand un annonceur les paye) trouvent que uBlock origin est plus efficace qu’eux et ont arrêté leur développement.

    Vous trouverez un complément d’analyse sur ce sujet ici : http://ohax.fr/oubliez-pachydermique-adblock-plus-ublock-origin-est-arrive

    [Bonus] Pour avoir un Firefox bien complet, voici comment optimiser Firefox ! 😉

    [dkpdf-button]

    Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.