l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Entreprises › Forums › L’almanet doLys Open Source › [Tuto] Les sons système dans Xfce
Mots-clés : debian, manjaro, nam1962, son xfce, ubuntu studio, xfce sound, Xubuntu
- This topic has 8 réponses, 5 participants, and was last updated il y a 3 years et 11 months by nam1962.
-
AuteurArticles
-
juin 15, 2015 à 5:23 pm #750nam1962Keymaster
Oui, on peut avoir de vrais sons système dans Xfce !! 😀
C’est un poil fastidieux, mais ça fonctionne et on a du son Xfce sous Xubuntu – Ubuntu Studio – Debian – Manjaro !Pour Xubuntu ou Ubuntu Studio ou Debian
Il faut commencer par installer quelques paquets :
sudo apt install gnome-session-canberra ubuntu-sounds sox xfconf dconf-tools ubuntu-sounds
Il faut aussi créer deux petits fichiers d’environment variables GTK-MODULES .
(Sélectionnez l’intégralité de chaque pavé et collez le dans votre terminal)
Premier fichier :sudo tee -a /etc/X11/Xsession.d/52libcanberra-gtk-module_add-to-gtk-modules <<EOF if [ -z "\$GTK_MODULES" ] ; then GTK_MODULES="canberra-gtk-module" else GTK_MODULES="$\GTK_MODULES:canberra-gtk-module" fi export GTK_MODULES EOF
Second fichier :
sudo tee -a /etc/X11/Xsession.d/52libcanberra-gtk3-module_add-to-gtk-modules <<EOF if [ -z "\$GTK_MODULES" ] ; then GTK_MODULES="canberra-gtk-module" else GTK_MODULES="\$GTK_MODULES:canberra-gtk-module" fi export GTK_MODULES EOF
Pour Manjaro
c’est un peu plus simple :
sudo pacman -S libcanberra
yay -S ubuntu-sounds
Puis pour toute les distributions,
on va indiquer à l’éditeur de paramètres de jouer les sons (et lesquels : ils sont dans /usr/share/sounds, là nous avons mis les sons Ubuntu) Ici sélectionnez les commandes ligne à ligne par triple clic :
xfconf-query -c xsettings -p /Net/EnableEventSounds -s true xfconf-query -c xsettings -p /Net/EnableInputFeedbackSounds -s true xfconf-query -c xsettings -p /Net/SoundThemeName -s ubuntu
Maintenant, vérifiez dans pulseaudio, onglet lecture, que les sons systèmes sont activés et à un niveau correct (mettez 100% pour commencer)
Si vous voulez d’autres sons, vous pouvez télécharger Borealis ou Fresh and Clean
Exemple pour installer les sons Borealis :
cd Téléchargements
(en supposant que vous avez Téléchargé le fichier dans le dossier Téléchargements), puis
tar xvzf Borealis.tar.gz -C /usr/share/sounds
Puis
xfconf-query -c xsettings -p /Net/SoundThemeName -s Borealis
Si vous utilisez un autre thème de sons, il vous suffit de changer « Boréalis » par « le nom de mon beau thème de sons » ! Vous pourrez faire vos courses là pour trouver d’autres bibliothèques de son.Si vous voulez un son au démarrage, allez, dans [Paramètres] – [Session et démarrage] créer une nouvelle entrée : « xfce4-startup-sound »
Comme commande, mettez
/usr/bin/canberra-gtk-play --file /usr/share/sounds/purple/login.wav
Comme ceci :
Redémarrez et hop ! Vous aurez des petits sons dans Xfce à l’ouverture/fermeture des fenêtres, et autres événements.
Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc
janvier 11, 2020 à 12:31 pm #11625MalatalexParticipantSalut,
le paquet dconf-tools semble avoir été supprimé.
Par quoi doit-on le remplacer pour que ce tuto puisse encore fonctionner ?
Mercijanvier 11, 2020 à 3:46 pm #11626jibelModerator@Malatalex,
apparemment ce fichier a été supprimé ? Il suffit d’ouvrir synaptic et revérifier sa présence et le réinstaller…`janvier 12, 2020 à 3:03 pm #11627nam1962KeymasterBonjour, effectivement, le metapaquet n’est pas dispo partout.
Je n’ai pas le bon ordi sous la main, dconf-cli fait il l’affaire ? (si oui, j’amenderai le tuto)Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc
janvier 12, 2020 à 5:17 pm #11628jibelModeratorJe n’avais fait attention a la demande…Pourtant se rendre chez « memoclic sons wav » et enregistrer les choix de, par exemple les arrivées de mails etc etc En plus dans les paramètres il y aura des sons a ajouter au logiciel de son choix 😉
mai 17, 2020 à 6:55 pm #11749tuxmarcParticipantSalut !
Je vais bricoler 😉
J’aime bien que ma bécane joue de la zizique au démarrage et c’est simple sous XFCE.
Il faut aller dans « applications au démarrage »ou « session et démarrage », choisir « démarrage automatique d’applications », un clic sur « ajouter » ou sur le « + » et s’ouvre une fenêtre
« ajouter une application » avec 3 cases :
1 nom je mets zique,
2 description, on met ce qu’on veut ou rien et
3 commande, et je mets : play /home/mon-user/Musique/ma_zizique.ogg ou mp3
valider et c’est dans la boite 😉
en fait on peut mettre ma_zizique à la base du /home.Si vous avez suivi le tuto, sox a été installé et c’est le plus important.
Pour faire quelque chose d’original, j’utilise l’enregistreur de son ou Audacity qui permet de sélectionner la partie qui est intéressante, utile si on a choisi le prélude de Parsifal, 20 mn facile 😉
On peut le faire avec d’autres environnement aussi, il faut trouver la bonne rubrique.juin 3, 2020 à 12:55 pm #11763jibelModerator@Tuxmarc ,Le vl’la t’y pas qui r’vient c’gars la 😉 …merci pour tes explications, qui sont importantes que ça soit avec XFCE ou Xu. c’est kif-kif…tiens, moi aussi, je cherche un truc qui fait « bruit » style klong pour ajouter ce petit bruit quand je clique sur le changement de mes images de fond d’écran? Bizarrement ce petit bruit a disparu .. vraiment étrange ! Ou qu’c’est-y qu’il est parti? Je vais faire ta proposition de zique au start de ma bécane @ + 😉
janvier 5, 2021 à 7:00 pm #12043bicounet18ParticipantBonjour,
Pour éviter d’afficher le contenu de la variable $GTK_MODULES dans les 2 scripts,
il est préférable de ne pas interpréter le $ comme une variable par un \.
soit :
Premier fichier :sudo tee -a /etc/X11/Xsession.d/52libcanberra-gtk-module_add-to-gtk-modules <<EOF if [ -z "\$GTK_MODULES" ] ; then GTK_MODULES="canberra-gtk-module" else GTK_MODULES="\$GTK_MODULES:canberra-gtk-module" fi export GTK_MODULES EOF
Second fichier :
sudo tee -a /etc/X11/Xsession.d/52libcanberra-gtk3-module_add-to-gtk-modules <<EOF if [ -z "\$GTK_MODULES" ] ; then GTK_MODULES="canberra-gtk-module" else GTK_MODULES="\$GTK_MODULES:canberra-gtk-module" fi export GTK_MODULES EOF
janvier 6, 2021 à 4:02 pm #12044nam1962KeymasterMerci @bicounet18 !
J’ai amendé le tuto en échappant comme tu indiques.Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc
-
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.