[Tuto] Les sons système dans Xfce

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Articles
    nam1962nam1962
    Keymaster

Oui, on peut avoir de vrais sons système dans Xfce !! 😀
      C’est un poil fastidieux, mais ça fonctionne et on a du son Xfce sous  Xubuntu – Ubuntu Studio – Debian – Manjaro !

Xfce_logo

Pour Xubuntu ou Ubuntu Studio ou Debian
      Il faut commencer par installer quelques paquets :
      sudo apt install gnome-session-canberra ubuntu-sounds sox xfconf dconf-tools ubuntu-sounds
      Il faut aussi créer deux petits fichiers d’environment variables GTK-MODULES .
      (Sélectionnez l’intégralité de chaque pavé et collez le dans votre terminal)
      Premier fichier :

sudo tee -a /etc/X11/Xsession.d/52libcanberra-gtk-module_add-to-gtk-modules <<EOF
      if [ -z "\$GTK_MODULES" ] ; then
      GTK_MODULES="canberra-gtk-module"
      else
      GTK_MODULES="$\GTK_MODULES:canberra-gtk-module"
      fi
      export GTK_MODULES
      EOF

Second fichier :

sudo tee -a /etc/X11/Xsession.d/52libcanberra-gtk3-module_add-to-gtk-modules <<EOF
      else
      GTK_MODULES="\$GTK_MODULES:canberra-gtk-module"
      fi
      export GTK_MODULES
      EOF

Pour Manjaro

c’est un peu plus simple :
      sudo pacman -S libcanberra
      yay -S ubuntu-sounds

Puis pour toute les distributions,

on va indiquer à l’éditeur de paramètres de jouer les sons (et lesquels : ils sont dans /usr/share/sounds, là nous avons mis les sons Ubuntu) Ici sélectionnez les commandes ligne à ligne par triple clic :

xfconf-query -c xsettings -p /Net/EnableEventSounds -s true
      xfconf-query -c xsettings -p /Net/EnableInputFeedbackSounds -s true
      xfconf-query -c xsettings -p /Net/SoundThemeName -s ubuntu

Maintenant, vérifiez dans pulseaudio, onglet lecture, que les sons systèmes sont activés et à un niveau correct (mettez 100% pour commencer)

Capture d’écran_2015-06-21_20-13-30

Si vous voulez d’autres sons, vous pouvez télécharger Borealis ou Fresh and Clean

Exemple pour installer les sons Borealis :
      cd Téléchargements
      (en supposant que vous avez Téléchargé le fichier dans le dossier Téléchargements), puis
      tar xvzf Borealis.tar.gz -C /usr/share/sounds
      Puis
      xfconf-query -c xsettings -p /Net/SoundThemeName -s Borealis
      Si vous utilisez un autre thème de sons, il vous suffit de changer « Boréalis » par « le nom de mon beau thème de sons » ! Vous pourrez faire vos courses pour trouver d’autres bibliothèques de son.

Si vous voulez un son au démarrage, allez, dans [Paramètres] – [Session et démarrage] créer une nouvelle entrée : « xfce4-startup-sound »
      Comme commande, mettez
      /usr/bin/canberra-gtk-play --file /usr/share/sounds/purple/login.wav
      Comme ceci :
      Capture d’écran_2015-06-21_19-31-06

Redémarrez et hop ! Vous aurez des petits sons dans Xfce à l’ouverture/fermeture des fenêtres, et autres événements.

Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc

Participant

Salut,
        le paquet dconf-tools semble avoir été supprimé.
        Par quoi doit-on le remplacer pour que ce tuto puisse encore fonctionner ?
        Merci

jibeljibel
        Moderator

@Malatalex,
          apparemment ce fichier a été supprimé ? Il suffit d’ouvrir synaptic et revérifier sa présence et le réinstaller…`

nam1962nam1962
          Keymaster

Bonjour, effectivement, le metapaquet n’est pas dispo partout.
            Je n’ai pas le bon ordi sous la main, dconf-cli fait il l’affaire ? (si oui, j’amenderai le tuto)

Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc

jibeljibel
            Moderator

Je n’avais fait attention a la demande…Pourtant se rendre chez « memoclic sons wav » et enregistrer les choix de, par exemple les arrivées de mails etc etc En plus dans les paramètres il y aura des sons a ajouter au logiciel de son choix 😉

Participant

Salut !

Je vais bricoler 😉

J’aime bien que ma bécane joue de la zizique au démarrage et c’est simple sous XFCE.

Il faut aller dans « applications au démarrage »ou « session et démarrage », choisir « démarrage automatique d’applications », un clic sur « ajouter » ou sur le « + » et s’ouvre une fenêtre
                « ajouter une application » avec 3 cases :
                1 nom je mets zique,
                2 description, on met ce qu’on veut ou rien et
                3 commande, et je mets : play /home/mon-user/Musique/ma_zizique.ogg ou mp3
                valider et c’est dans la boite 😉
                en fait on peut mettre ma_zizique à la base du /home.

Si vous avez suivi le tuto, sox a été installé et c’est le plus important.

Pour faire quelque chose d’original, j’utilise l’enregistreur de son ou Audacity qui permet de sélectionner la partie qui est intéressante, utile si on a choisi le prélude de Parsifal, 20 mn facile 😉
                On peut le faire avec d’autres environnement aussi, il faut trouver la bonne rubrique.

jibeljibel
                Moderator

@Tuxmarc ,Le vl’la t’y pas qui r’vient c’gars la 😉 …merci pour tes explications, qui sont importantes que ça soit avec XFCE ou Xu. c’est kif-kif…tiens, moi aussi, je cherche un truc qui fait « bruit » style klong pour ajouter ce petit bruit quand je clique sur le changement de mes images de fond d’écran? Bizarrement ce petit bruit a disparu .. vraiment étrange ! Ou qu’c’est-y qu’il est parti? Je vais faire ta proposition de zique au start de ma bécane @ + 😉

Participant

Bonjour,
                    Pour éviter d’afficher le contenu de la variable $GTK_MODULES dans les 2 scripts,
                    il est préférable de ne pas interpréter le $ comme une variable par un \.
                    soit :
                    Premier fichier :

sudo tee -a /etc/X11/Xsession.d/52libcanberra-gtk-module_add-to-gtk-modules <<EOF
                    else
                    fi
                    export GTK_MODULES
                    EOF

Second fichier :

sudo tee -a /etc/X11/Xsession.d/52libcanberra-gtk3-module_add-to-gtk-modules <<EOF
                    else
                    fi
                    export GTK_MODULES
                    EOF
                    nam1962nam1962
                    Keymaster

Merci @bicounet18 !
                      J’ai amendé le tuto en échappant comme tu indiques.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.