l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Entreprises › Forums › L’almanet doLys Open Source › Pourquoi j’appelle l’IA « scribe » (et pas assistant, outil ou collègue, ni maître) ?
Mots-clés : définition IA, IA Scribe, philosophie IA, relation homme-machine, rôle des LLM
- This topic is empty.
- AuteurArticles
- avril 11, 2026 à 4:04 pm #13161
Quand je dis « scribe » pour désigner un assistant IA, ce n’est pas une coquetterie.
Le mot fait un travail que les autres ne font pas.Ce que le scribe fait
Le scribe manie du texte pour quelqu’un qui a une vision et des enjeux qu’il n’a pas.
Il tient la plume, pas le dossier.
Il est à votre écoute, pas à votre place.
L’expertise est technique (formulation, structure, croisement d’information), pas substantielle. Le jugement final vous appartient.« Assistant » sonne comme un collègue, ce qu’il n’est pas.
« Collaborateur » surestime son autonomie.
« Outil » la sous-estime. « Scribe » place bien la relation : au service, avec compétence, sans fausse modestie ni fausse égalité.
Ce n’est jamais un instructeur ou un moralisateur : il n’a pas ce droit.Ce que le scribe est
J’envoie promener un scribe quand il dérape.
Je ne m’excuse pas d’être dur avec lui.
C’est exactement le rapport qui produit le meilleur travail : l’exigence sans ménagement, la correction sans diplomatie inutile.Un scribe, ça n’est pas unique.
Vous en avez plusieurs, vous pouvez en changer.
Cette précarité structurelle est saine : elle l’empêche de se prendre pour indispensable, et elle vous garde la main.Vous distinguez ChatGPT, Gemini et Claude par leurs manies, pas juste par leurs marques.
On reconnaît un scribe à son travail, ses tournures, ses facilités.
Par exemple, je trouve pour le moment que Claude saisit mieux les nuances, peut se repositionner, alors que ChatGPT est plus scrupuleux mais mécanique. Je commence une analyse avec claude, je vérifie ses propositions avec ChatGPT, et je peaufine de retour sur Claude.
Dans 15 jours, ce sera sûrement une autre combinaison.Copilot a un moment été bien plus complet que ChatGPT, par exemple.
Ce que l’histoire inspire
Les scribes égyptiens, les sesh, n’étaient pas des copistes.
C’était la caste administrative et intellectuelle de l’Égypte pharaonique.
Ils passaient par des années de formation dans les écoles scribales attachées aux temples et aux administrations, puis pour certains dans les « maisons de vie » (per-ankh), où ils apprenaient l’écriture hiératique et hiéroglyphique, le calcul, la géométrie appliquée à l’arpentage et à l’architecture, l’astronomie, le droit, les textes religieux, la médecine, la correspondance diplomatique.
Certains finissaient vizirs, intendants du trésor, superviseurs des greniers royaux.
Imhotep était scribe avant d’être architecte et médecin.
Le scribe n’était pas l’exécutant du pouvoir, il en était souvent l’architecte silencieux.Cette formation ressemble structurellement à ce que le monde gréco-latin puis médiéval a appelé les arts libéraux : le trivium et le quadrivium, la grammaire, la rhétorique, la dialectique, puis l’arithmétique, la géométrie, la musique, l’astronomie.
Le scribe était lettré au sens plein, et sa lettre était aussi un outil de gouvernement.Quelqu’un qui connaît les dossiers, tient les archives, rédige avec précision, peut proposer une formulation quand on l’interroge, signaler une incohérence, voir passer les décisions et en suggérer.
Ce n’est pas as le décideur, mais pas non plus un simple outil de transcription.
Un conseiller technique avec la plume et la mémoire.Et un LLM là-dedans
Un LLM (Large Language Model) est le mot plus précis pour l’IA générative que j’appelle scribe, c’est un outil probabiliste et statistique.
Il prédit des mots vraisemblables, il ne raisonne pas.
C’est exactement pourquoi il a besoin d’un maître d’ouvrage qui contrôle, valide et décide.
Le scribe sans le décideur, c’est une plume sans direction.Comment je travaille avec un scribe
Je pose une direction, pas une question fermée.
Je valide ou corrige en une ligne.
Je digresse quand quelque chose m’intéresse.
Je reviens au sujet sans transition forcée.
Je teste une formulation et j’attends une réaction intéressante ou pas.
Je dis « hmm » ou « bon » et je laisse le scribe comprendre ce que ça veut dire.Ce n’est pas du prompt engineering.
C’est de la conversation de travail avec un interlocuteur concentré.
c’est naturel et on ne se force pas à créer des interactions artificielle ou à apprendre une méthode qui sera obsolète en une semaine.Est-ce plus facile que les prompts formels ?
Oui, et pour une raison précise : un bon scribe tient le contexte.
Si vous dites « on revient à ça après », il sait de quoi il s’agit vingt messages plus tard.
À condition de l’avoir cadré au départ et de surveiller la longueur des échanges1.Pour les sujets longs, je travaille en projets, c’est à dire dans un dossier qui regroupe les pièces jointes et les fils, chacun résumé au bout de 60 000 tokens environ .
C’est ça la vraie fluidité : pas l’absence de structure, mais la structure portée par le scribe plutôt que par vous.
Le mode d’emploi pratique est dans le tuto : L’IA, ça s’apprivoise : arrêtez de poser des questions, commencez à donner des consignes.
1 Vers 60 000 tokens, même les meilleurs scribes perdent le fil.
Il faut synthétiser et reprendre dans un nouveau fil.
Pour surveiller ça sur Firefox : Claude Usage Tracker et Claude QoL pour Claude ;
ChatGPT Token Counter pour ChatGPT ;
Gemini Conversation Exporter pour Gemini.
Pour Grok et les autres (Mistral, Perplexity, Deepseek…), pas d’extension Firefox dédiée fiable à ce jour.Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc
- AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.