Générer ses mots de passe… sans générateur.

l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Entreprises Forums L’almanet doLys Open Source Générer ses mots de passe… sans générateur.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Articles
  • #11904
    rogn...rogn…
    Maître des clés

    Ici, nous allons générer des mots de passe.
    Un mot de passe, ce n’est qu’une chaîne de caractères.
    Quand on nous en demande d’en générer un, on ne veut pas forcément penser à une chaîne de caractères qui est le résultat de notre imagination, qui plus est, pensez-vous à tous les caractères spéciaux que l’on peut mettre ? Pas sûr 🙂
    Avec une distribution linux sur son PC, ce n’est pas compliqué de lui faire générer des caractères.

    Quelques bases
    – /dev/urandom est un fichier spécial où les codes caractères sont générés de manière pseudo-aléatoire, pour du vrai aléatoire, il faut des processeurs quantiques, chose que l’on a pas.

    – les caractères sont encodés de sorte qu’un ordinateur saura faire la différence entre A et a ; 1 et 1, ainsi le processeur saura classer A avant a, 1 avant 1 et ! avant tout.

    Vous aurez donc compris que l’on va traiter ici la sortie de l’affichage de ce fichier /dev/urandom/.
    Afficher le fichier /dev/urandom, attention, c’est un fichier spécial, cat va aimer mais pas votre PC !
    cat /dev/urandom
    Filtrer tous les caractères de ! à z inclus
    tr -dc '!-z'
    Avoir une chaîne de 16 caractères :
    fold -w 16
    Allez, je vous donne la commande en mille qui va demander … au final pas grand chose en terme de perfs.
    cat /dev/urandom | tr -dc '!-z' | fold -w 16 | head -n 1

    Voilà 🙂

    contact direct sur Matrix --> @rogn:matrix.org
    PC : Clevo NL50CU Manjaro - VMs EndeavourOS, Ubuntu 22.04, Debian
    Serveur et tunnel SSH : Samsung NP300E7A Manjaro - Mattermost VM Manjaro
    Archer C6 pour serveur VPN
    Netgear WNR2200 OpenWRT

    #11923
    obelix1502obelix1502
    Participant

    Salut,

    Personnellement, et c’est la même chose, j’ai depuis longtemps déjà dans mon .bashrc, la commande :

    mp="strings /dev/urandom | grep -o '[[:alnum:]]' | head -n 14 | tr -d '\n'; echo"

    ce qui me permet d’afficher dans le terminal, par exemple :

    mp
    OjnGJQly5NxhC1

    On peut bien sûr changer le head, pour obtenir le nombre de caractère voulu 😉

    #12222
    nam1962nam1962
    Maître des clés

    …et que pensez-vous de MasterPassword ?

    Vous m’avez demandé où je stockais mes mots de passe

    Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.