Un ch’ti tuto pour commencer…

Mots-clés : 

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Articles
  • #12324
    Old tired coderOld tired coder
    Participant

    Bonjour les gens,

    un blog hébergé dans le grand Nord Canadien, Ostie, Tabernacle…

    Je pense que nam1962 va me reconnaître… On s’est vus en d’autres lieux sur la toile, sur des forums plus ou moins infréquentables.

    Pour mon premier post ici, Milliard, je propose un ch’ti tuto qui sera peut-être bien utile pour tous ceux qui, dans un souci d’interopérabilité, voudront par exemple copier des données à partir d’un volume NTFS ou FAT vers un volume ext4.

    Si Windows ne peut pas lire les formats Linux, les OS basés Linux, eux, lisent les formats ms-dos/windows sans problème ou presque, et c’est ce que nous allons voir :

    IMPORTANT :

    1) COMMENCER PAR UNE BONNE SAUVEGARDE. La commande find est très puissante en raison de sa récursivité, alors méfiance.

    2) NE JAMAIS LANCER UNE COMMANDE « chmod » AVEC LES PRIVILÈGES « su – » OU « sudo » ! En cas de mauvaise manip, les fichiers propriété « root » seraient chmodés eux aussi donc le système serait probablement cassé ou, pour le moins, vulnérable à des attaques diverses…

    3) SE PLACER DANS LE DOSSIER À TRAITER. On peut préciser un chemin dans « find » mais je déconseille cette méthode pour des raisons de sécurité :

    cd LeDossierAChmoder

    Les répertoires doivent toujours être exécutables, non parce que ce sont des scripts, mais parce que Linux interprète le bit « x » comme une autorisation de lister dans les fichiers de type « d » (directory). Donc, les 3 bits « ugo » doivent être impairs :

    find . -type d -exec chmod 0755 {} \;

    Les fichiers ordinaires, en principe, sont non exécutables sauf dans les répertoires « bin » et « sbin ». Donc, les bits « ugo » seront pairs :

    find . -type f -exec chmod 0644 {} \;

    Ces deux commandes « find » doivent être lancées dans cet ordre. En effet, les fichiers de type « d » ne feront correctement leur travail que s’ils sont chmodés convenablement.

    Ces commandes sont particulièrement utiles lorsque l’on restore des données qui ont été sauvegardées sur un volume NTFS ou FAT. En effet, NTFS « chmode » tous les fichiers en 777 et écrit peut-être n’importe quoi dans le bit « s » (special). Ce bit est sans effet sur les fichiers non exécutables mais sur un fichier de type « d », « le Sticky Bit » (=1) ne permettra l’effacement des fichiers qui en dépendent que par leur propriétaire. On pourra par exemple chmoder le dossier commun d’un groupe :

    chmod 1755 DossierDuGroupeToto

    Afin que Titi ne puisse pas eraser les fichiers de Tata ni ceux de Tutu, tout en lui permettant de les modifier si le bit « w » (=2) est présent dans « g ».

    Sur un script, ce bit aura pour effet de le maintenir en RAM, ce qui en principe est à éviter sur les bécanes modernes. Il s’agit d’un héritage UNIX qui date des débuts, vers 1970.

    Donc, mettre le bit « s » à zéro en chmodant, c’est quand même plus propre.

    À noter que dans un volume NTFS, ces commandes ne retournent pas d’erreur mais restent sans effet et qu’il n’existe pas de commande équivalente à « chmod » dans Windows.

    Thierry
    ACER aspire-v5-123 multi-boot : Debian 11 Xfce - Windows 8.1 - Une place pour les tests
    Schneider de très bas de gamme : Windows 10 (bécane de secours)
    Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons : tout sera plus simple
    Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boîtiers USB.

    #12325
    nam1962nam1962
    Maître des clés

    Hello ! Et merci de venir contribuer !
    Merci aussi pour ce tuto qui va m’intéresser dans un premier temps car (arghh!) j’ai un dual boot pour le moment.

    Je vais le changer en full Linux + VM W$, les réglages seront-ils les mêmes dans ce cas ?

    Sur le sujet de la souveraineté numérique, je réfléchis à faire une section spécifique.

    Pour l’hébergement, en principe le serveur est en France mais l’hébergeur est bien canadien 😀

    Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc

    #12326
    Old tired coderOld tired coder
    Participant

    Hi Nam,

    il y a probablement un mod qui bloque ma réponse. Retour message :

    Error: Your reply cannot be created at this time.

    Ton serveur est en Ukraine (ip:185.221.181.218)

    Bon, je vais essayer de poster le message sans le lien que j’ai mis dedans, on verra si c’est ça qui fout le Bronx.

    Et non, c’est pas ça… Le message est court, il n’y a (presque) pas de gros mots dedans, pas d’image, j’utilise le mot script mais ça ne devrait pas poser de problème. Le code est entre des tags BbCode bien refermés. Franchement, je ne vois pas.

    Je vais m’y prendre autrement : je vais envoyer un premier groupe de lignes puis je compléterai paragraphe par paragraphe, jusqu’à ce que ça plante.

    Fait : j’aime bien contourner les mods développés par des diptérosodomites… En principe, tu devrais pouvoir reconstituer le lien facilement. En tout cas, SQL est bien protégé, c’est sûr, mais pas en finesse !

    Thierry
    ACER aspire-v5-123 multi-boot : Debian 11 Xfce - Windows 8.1 - Une place pour les tests
    Schneider de très bas de gamme : Windows 10 (bécane de secours)
    Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons : tout sera plus simple
    Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boîtiers USB.

    #12327
    Old tired coderOld tired coder
    Participant

    Hi Nam,

    je ne suis pas sûr de bien comprendre : tu veux intégrer un émulateur Windows dans une distro Linux ? Je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Pour ma part, je n’essaie plus ça depuis longtemps, ça ne fonctionne jamais convenablement.

    En fait, tout dépend de la structure du volume VM W$. S’il est au format Windows (FAT32 ou NTFS), alors tes dossiers et fichiers seront gérés par Windows. Si ce volume n’est que virtuel, alors c’est Linux qui s’en chargera.

    Le chmod, qui n’existe pas sous Windows, reste le même. Les bits « sugo » sont d’abord calés sur une valeur standard en traitement par lot, ce qui ne t’empêche pas de modifier le mod pour certaines directories dans le but de renforcer la sécurité d’un serveur, par exemple. Le mod 0700 interdira l’accès à tout visiteur ou membre d’un groupe comme les utilisateurs loggés dans un répertoire d’includes.

    En fait, tu risques de rencontrer d’autres problèmes si tu importes des fichiers Windows dans un Home Linux.Je traîne des fichiers depuis très longtemps, fichiers qui proviennent de divers OS et dont les noms ont été encodés en ISO-Truc-bidule, en UTF8, etc. selon les époques et les modes. Le meilleur moyen de mettre fin à ce bordel, c’est d’utiliser ce script : forum français d’ubuntu view topic pid 2534103#p2534103 absolument génial et qui permet de remplacer les lettres accentuées dans les noms de fichiers par des lettre normales, à une vitesse hallucinante, en plus.

    Ce script mériterait d’être complété, en y ajoutant quelques options :

    Le filtrage des caractères interdits sous d’autres OS, dans un souci d’interopérabilité, pour mémoire :
    Windows: inférieur à, supérieur à, :, “, slash, antislash, barre verticale, ?, * et « . » ou espace en fin de chaîne.
    Unix & Linux: slash
    Mac-OS?: slash, :

    (Dans mes documents, j’ai fait ça à la main à l’aide de la recherche de Nautilus)

    un flag camelCase ou PascalCase ou remplacement des espaces par des _ selon les préférences de l’utilisateur.

    Mais outre le fait que je n’ai pas l’habitude de coder en bash, je n’aime pas non plus modifier le travail des autres.
    Alors, si ça t’intéresse… J’ai essayé de joindre l’auteur mais il n’est plus sur le forum Ubuntu (son script est assez ancien : 2009).

    Thierry
    ACER aspire-v5-123 multi-boot : Debian 11 Xfce - Windows 8.1 - Une place pour les tests
    Schneider de très bas de gamme : Windows 10 (bécane de secours)
    Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons : tout sera plus simple
    Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boîtiers USB.

    #12334
    Old tired coderOld tired coder
    Participant

    Hi guys,

    je reviens sur ce topic parce que je viens de valider Debian 11 pour mon usage personnel, donc de virer Debian 10 après Ubuntu et de réinstaller Windows 8.1 pour faire tourner des softs qui ne possèdent pas d’équivalent sous Linux. J’ai aussi créé un volume NTFS pour un partage des données volumineuses et anodines (ma musique – ma collection de vieux films – etc.)

    Tout ça m’a pris du temps, j’avais viré Wnds après mon départ en retraite, les 250 MAJ proposées dans le désordre, il a fallu me les farcir. Mais une fois les réglages terminés, j’ai pu mettre à jour la carto du GPS de ma mob sans trop me casser la tête.

    Ça n’a pas été facile : pour Wnds, j’ai même dû brancher le câble Ethernet, le temps de trouver le pilote réseau qui va bien, pourtant ma version est full légale… Debian 11 aussi m’a donné du fil à retordre : il manque encore plein de trucs dans les dépôts.

    Enfin bref, tout ça pour dire que le dual Wnds / Linux est bien préférable à un émulateur qui ne fonctionnera jamais convenablement. Le premier soft de ce genre que j’ai installé, c’était un MS-DOS 2.0 sur l’Attari d’un client en 1986 ou 87. Ça tournait à peu près mais avec une lenteur qui ferait pâlir de jalousie un Corse en train de faire la sieste…

    J’ai aussi profité de l’occasion pour réserver un emplacement à un OS en test : n’importe lequel pourvu que celui-ci soit signé, qu’il ne nécessite pas de volume « swap » (qui entrerait en conflit avec celui de Debian 11) et qu’il ne comporte pas de faille de sécurité non corrigée, comme c’est le cas pour Ubuntu.

    Thierry
    ACER aspire-v5-123 multi-boot : Debian 11 Xfce - Windows 8.1 - Une place pour les tests
    Schneider de très bas de gamme : Windows 10 (bécane de secours)
    Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons : tout sera plus simple
    Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boîtiers USB.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.