Stockage chiffré sous Linux

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Articles
  • #12218
    nam1962nam1962
    Maître des clés

    Il y a plusieurs raisons pour lesquelles j’évite de chiffrer les disques et partitions.
    L’une d’entre elles est qu’il est inutile de chiffrer ce qui est du domaine public, comme par exemple les dossiers système.
    La plus importante est que ça prend des plombes et alourdit inutilement la charge système. (Pour lire l’info, il faut la déchiffrer à chaque fois, puis rechiffrer toute modif…)

    Cela dit, il y a des trucs qu’on aime bien laisser confidentiels.

    • Les mots de passe, bien sûr, mais je vous ai déjà dit  pourquoi les stocker n’est pas malin et comment on peut en gérer le secret avec MasterPassword.
    • Et tout un tas d’autres données privées, photos, documents…

    Pour çà, je trouve que le plus intéressant est de chiffrer un ou des répertoires.

    J’utilise pour cela EncFS avec Cryptkeeper ou  ecryptfs avec Sirikali. (On peut les utiliser en CLI, mais un outil graphique est bien pratique 😉

    Qu’en pensez- vous ?
    Les utilisez-vous?
    Quelle autre alternative ?

     

    (J’exclus les coffre fort qui sont d’énormes cibles et pour lesquels j’ai une méfiance intuitive)

     

     

    Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc

    #12223
    rogn...rogn…
    Maître des clés

    Salut.
    Perso je ne comprends pas la problématique de la lenteur des chiffrements de disque. Je n’ai pas vraiment vu de lenteur sur du LVM chiffré, les proces sont prévus pour ça. Il y a aussi le chiffrement en RAM (bon là, je n’ai pas de détails, dsl…)

    Pour chiffrer à la volée, j’utilise 7zip intégré dans Engrampa, les mises à jour se font rapidement (tout dépend de la donnée à mettre à jour aussi).

    Pour que j’aie des lenteurs, je suis dans le cas suivant : un disque réseau à accès SSH donc chiffré, où je fais des opérations de mise à jour d’archives chiffrées aussi 😀 .

    contact direct sur Matrix --> @rogn:matrix.org
    PC : Clevo NL50CU Manjaro - VMs EndeavourOS, Ubuntu 22.04, Debian
    Serveur et tunnel SSH : Samsung NP300E7A Manjaro - Mattermost VM Manjaro
    Archer C6 pour serveur VPN
    Netgear WNR2200 OpenWRT

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.