SSD et TRIM : accélérer et rallonger la durée de vie des SSD

l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Entreprises Forums L’almanet doLys Open Source SSD et TRIM : accélérer et rallonger la durée de vie des SSD

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Articles
  • #12422
    nam1962nam1962
    Maître des clés

    TRIM aide à accélérer la fonction d’écriture des SSD

    Sans cette commande, le disque doit tester chaque bloc de données pour voir s’il était utilisé avant d’écrire les données.
    Au début, lorsque le disque dur écrit des blocs de manière séquentielle, il y a peu de perte de performances, mais à mesure, il devient plus difficile de trouver un bloc utilisable.

    La commande Trim, gérée par le kernel, permet de visualiser les blocs de données inutilisés ou obsolètes afin d’accélérer l’écriture des données.

    Pour savoir si vos SSD le supportent :

    lsblk --discard

    cela doit vous donner des tailles plus grandes que zéro pour DISC-GRAN et DISC-MAX
    Si c’est ok, activez le TRIM périodique avec

    systemctl enable --now fstrim.timer

    Enfin, pour voir votre premier nettoyage, passez :

    sudo fstrim -v /
    sudo fstrim -v /home

    Vous devriez être surpris par le premier résultat (plusieurs centaines de Go pour moi)
    Ce ne sont pas de « Go gagnés, mais bien des espaces qui pourront être plus rapidement utilisés.

    Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc

    #12438
    jlfh0816jlfh0816
    Modérateur

    Bonjour nam1962,
    J’ai activé le trim périodique et, pour le premier « nettoyage », voici la réponse du terminal :

    jlfh0816@Voyager2204:~$ systemctl enable –now fstrim.timer

    jlfh0816@Voyager2204:~$ sudo fstrim -v /
    [sudo] Mot de passe de jlfh0816 :
    / : 865,4 GiB (929248264192 octets) taillés

    jlfh0816@Voyager2204:~$ sudo fstrim -v /home
    /home : 48 MiB (50315264 octets) taillés
    jlfh0816@Voyager2204:~$

    Ma question est : pourquoi diable le mot « taillés » ???

    Question subsidiaire : à quelle fréquence faut-il « nettoyer »

    En tout cas, merci beaucoup pour ces infos sur le trim, commande (ou fonction ?) qui, jusqu’à présent, me paraissait bien mystérieuse et réservée aux initiés…

    Xubuntu-Voyager 18.04.4 LTS

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.