Présentation de PlanetHoster, l’hébergeur web de l’Almanet

l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Entreprises Forums L’almanet doLys Open Source Présentation de PlanetHoster, l’hébergeur web de l’Almanet

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #6645
    nam1962nam1962
    Maître des clés

    Un (le) bon hébergeur web

    Dans ce post, je vais vous conter pourquoi j’ai choisi PlanetHoster comme hébergeur web.

    Hébergeur web PlanetHoster

    L’hébergement d’un site est un sujet qui n’est pas anodin.

    C’est confier l’infrastructure, la pérenité et une grande partie de la sécurité de notre site à un tiers.
    C’est également trouver un conseil technique pour nous aider à résoudre les problèmes qui se posent parfois dans la gestion d’un site.

    Il faut donc trouver le meilleur hébergeur !

    En dehors de l’Almanet, j’ai aidé plusieurs sites à migrer vers PlanetHoster. J’ai été stupéfait de voir les interfaces de gestion incompréhensibles que proposaient leurs hébergeurs précédents.
    J’en ai même vu mettre des limites de sauvegardes (sic) voire de capacité de download des propres données du site (re-sic) !

    L’avis des propriétaires de ces sites, une fois passés chez PlanetHoster a été unanimement positif.

    Les qualités requises pour un hébergement web

    J’ai donc choisi et je conseille l’hébergement web chez PlanetHoster car ils ont 7 qualités ou services qui rentrent dans mon cahier des charges, en voiçi la « review » (pour parler français !)

    1. Ils me proposent des serveurs sous Linux, donc forcément j’apprécie, ils proposent également une variété impressionnate d’outils web open-source (doLys est sous WordPress, je m’organise pro et perso avec KanBoard, je prépare des sondages avec LimeSurvey…)
    2. Excellent service de support que l’on peut joindre par chat, par tickets ou par téléphone. (c’est trrès important une helpdesk : toute sorte d’incidents peuvent arriver à un site, il est impératif d’avoir un support disponible et efficace)
    3. les collaborateurs et la helpdesk de PlanetHoster sont sympas et passionnés (ça c’est crucial !)
    4. Ils fournissent un système automatique de sauvegardes quotidiennes (ça c’est vital ? )
    5. Les interfaces mises à disposition sont très pratiques, tant pour le support que pour l’administration :Interface d'administration Planethoster
    6. Le forum d’utilisateurs PlanetHoster est très vivant et réactif et comme le blog régulièrement documenté par des vidéos techniques très claires.
    7. PlanetHoster fournit les interface d’administration cPanel et Softaculous :

    – cPanel permet très simplement de gérer tout son hébergement, de créer et gérer les comptes mail, les domaines, sous-domaines, la version de php, différents outils d’optimisation, d’audit ou de sécurité, le ftp, les bases de données, tout ce qui suffit quoi !

    CPanel PlanetHoster CPanel PlanetHoster 2

    – Softaculous est un outil précieux pour déployer sur nos sites un nombre considérable d’applications web. Cela se fait réellement en deux minutes et trois clics.

    Softaculous

    Softaculous s’occupe aussi pour vous des mises à jour (pour autant que vous n’oubliez pas de cocher la case ad hoc, mais vous n’oublierez, pas, hein ? )

    Il y a également un service registrar : vous pouvez acquerir votre nom de domaine chez PlanetHoster, les clients et amis que j’ai migré chez eux ont beaucoup apprécié la simplicité de ce service.

    La sécurité chez l’hébergeur web

    Quand on a un site, sa sécurité est une clef, le régulateur, de plus en plus sévère impose à tous (!!) à partir de mai 2018 le règlement général sur la protection des données (RGPD).

    RGPD balaie plus large que le simple site web, mais si celui-çi est défaillant toute la chaîne sautera…

    Avoir un hébergeur fiable et soucieux de la sécurité est donc impératif pour toute entreprise (et conseillé pour les particuliers qui pourraient finir par être épinglés sans avoir compris pourquoi).

    Or PlanetHoster est si strict avec la sécurité qu’il m’est arrivé de me faire blacklister de mon propre hébergement parce que j’avais changé mon mot de passe d’émail et que mon client mail Thunderbird envoyait répétitivement le mauvais mot de passe !

    Ça m’a surpris, mais en un coup de fil c’était règlé et.. ça m’a bien dressé ! ?

    PlanetHoster procède à des backups quotidiens via R1Soft mais ils recommandent judicieusement de faire nos propres backups externalisé afin de respecter les bonnes pratiques de sauvegardes 3-2-1 (c’est très sérieux et éthique, car cela permet de …les quitter ! Tous les hébergeurs n’ont pas cette conscience professionnelle ! ? )

    • 3 copies des données
    • 2 supports différents
    • 1 sauvegarde externalisée

    Que ce soit pour un site ou pour les ordinateurs voire téléphones perso je n’ai aucune pitié pour les personnes qui ne font pas de backup et qui pleurent après avoir tout perdu ! ?

    PlanetHoster propose tous types de certificats SSL dont, gratuitement, le certificat Let’sEncrypt (qui équipe l’Almanet doLys), vous permet et me permet d’être sécurisé dans nos échanges de données et d’éviter des usurpations d’identité.

    Aujourd’hui, tant pour la sécurité que pour le référencement il est indispensable de fournir un site en https à nos visiteurs !

    L’utilisation de Planethoster

    Les prix de PlanetHoster sont très corrects, il y a moins cher, mais avec du discount, on a une sécurité discount et un service discount, perso, je ne transige pas sur le sujet !

    Conscients de cela, plutôt que du discount, ils offrent d’ailleurs à l’occasion de leur 10eme anniversaire une version lite gratuite et pas si bridée que çà : World lite.

    Wolrd lite de PlanetHoster

    World lite permet en quelques clics une installation WordPress ou SiteBuilder, de la sécuriser avec un certificat SSL, la version PhP est à jour, bref, c’est extra !

    J’aime beaucoup cette idée et son esprit, qui permettent à des startups en mode bootstrapping de tester leur projet, sachant que la migration proféssionnelle et le scaling sera ensuite très simple. Pour les particuliers et les étudiants, elle simplifie la prise de connaissance de l’administration de site.

    Si PlanetHoster vous tente, vous pouvez les découvrir et leur commander un hébergement sur leur site en cliquant sur ce lien vers PlanetHoster , comme ils m’aiment bien, vous pourrez avoir en plus une réduction avec le code : PHA-PLANETDOLYS

    Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.