[Etude de cas] L’open source en entreprise

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par nam1962 nam1962, il y a 3 ans.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #2567
    nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

    Comment fonctionne une PME avec l’open source

    Beaucoup de gens se demandent comment fonctionne l’open source en entreprise.

    J’ai donc pensé vous présenter le cas d’une PME qui vit au quotidien avec l’open source tout en développant (avec succès) ses ventes de produits.

    Le hasard La proximité m’a aidé à vous présenter ce cas d’étude !

    Les utilisateurs de l’Almanet la connaissent, c’est notre mécène : GoudronBlanc.

    tux-goudronblanc

    Et… l’entrepreneur qui l’a lancé avec passion est mon fils 😉

    Goudronblanc conçoit et distribue des T-shirts pour homme de haute qualité
    Comment une entreprise commerciale utilise t’elle donc l’open source ? Pourquoi ?

    Quelle utilisation de l’open source en entreprise ?

    Comme toute entreprise, GoudronBlanc a 3 métiers : la production, la distribution et les fonctions support.

    Toutes trois utilisent des outils informatiques (curieux, non ?)

    C’est là que le choix open source commence.

    open source fintech

    La majorité du parc informatique de GoudronBlanc tourne sous OS Linux (une minorité sous MacOS).

    • toute la suite bureautique, graphique et multimédia tourne sous Open source (LibreOffice, gimp, inkscape, mais aussi audacity ou kazam sont des outils du quotidien chez GoudronBlanc.Bien sûr, Firefox et Firebug font partie de la trousse a outil avec gedit et autres logiciels d’edition.
    • la compta et le CRM sont prévus sur Odoo, le pré CRM tourne sur Mautic
    • les sites de Goudronblanc tournent sous WordPress et Woocommerce.
    • le serveur de son hébergeur PlanetHoster tourne sous Linux et PlanetHoster active par défaut le SSL sur tous les domaines hébergés avec le certificat open source LetsEncrypt ! (certificat qui, justement, équipe votre Almanet doLys préféré 😉 )

    Quels sont les avantages de l’open source pour une entreprise ?

    • Premier avantage : la sécurité : sans aucun anti-virus, le parc n’a eu aucun souci en 4 ans, le site d’e-commerce a eu un up-time de plus de 99% et pas de piratage. (Il est sécurisé avec l’optimisation doLys pour WordPress ! )
    • Second, le coût : pas de coût d’antivirus, très peu de licences : GoudronBlanc complète certains de ses outils par les versions avec support : l’open source n’est quand même pas 100% gratuit et le service se paye.
      Le parc a une grande durée de vie, ce qui permet a Goudronblanc de choisir d’amortir sur 5 ans (et de bien espérer avoir un parc encore performant au bout de 6 ou 7 ans).
      Plus généralement, les outils logiciels open source étant de fait très faciles à utiliser et ajuster à ses besoins, GoudronBlanc minimise le besoin de prestataires externes et… le temps passé à trouver des solutions !

    vibersmiley

    • Troisième, la facilité d’utilisation : en quelques clics, les collaborateurs de GoudronBlanc trouvent des réponses pertinentes à leurs sujets d’utilisation sur les forums communautaires de leurs OS et logiciels.
    • Quatrième, ayant une culture intégrée, les collaborateurs ont une compréhension fine du comportement de leurs outils, jusqu’a bien sûr, leur vitrine digitale.
      Ils peuvent réaliser eux même une énorme partie de leur optimisation et SEO tout en comprenant parfaitement les contraintes et le langage des fournisseurs de service auxquels il font évidemment parfois appel. Gain d’efficacité (et de coût) notable !
    • Cinquième, l’esprit : l’open source est collaboratif et les collaborateurs aussi 🙂

    Y-a t’il aussi production en open source ?

    Mais ce n’est pas tout ! Goudronblanc produit aussi du contenu et de la documentation pour ses clients sur son blog et ce blog publie en creative commons.(CC-BY-SA-4.0).

    GoudronBlanc tuto tacheGoudronBlanc Tuto Taille

     

    Ce choix permet de partager le savoir faire en entretien, utilisation, mode, mais aussi soluces entrepreneuriales (moyens de paiements, methodes marketing ou logistiques…).
    Une documentation privatisée n’a pas grand intérêt et avoir l’opportunité de voir ses recherches améliorées bénéficie directement aux collaborateurs et clients !

    Culture d’entreprise et open-source

    Avec cette pratique et cette culture, le staff de GoudronBlanc intègre completement l’évolution de l’ecosystème et des besoins de ses utilisateurs tout en se concentrant sur son métier de base : fournir a ses clients de beaux T-shirts de grande qualité !

    GoudronBlanc a culturellement une utilisation collaborative des outils numériques et n’hésite pas à dialoguer avec les concepteurs de ses outils.
    Il y a homogeneité entre les valeurs de l’entreprise (éthique, transparence, écoute permanente de ses clients et de leurs retours d’expérience) et cette pratique collaborative.

    Les clients deviennent des utilisateurs !

    [dkpdf-button]


    ? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.