Icônes – Curseurs – Thèmes sous Xfce

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Articles
  • #11357
    nam1962nam1962
    Maître des clés

    Sous Xfce, il y a un choix considérable de finalisations, dont bien sûr les thèmes, les icônes, les curseurs de souris.
    Vous pouvez bien sûr en plus gérer leur taille, disposition, etc…

    Quand on commence à personnaliser, le mieux est de s’assurer que les paramètres perso seront pris en compte. Pour cela, les devs nous ont fait un outil : les paramètres système qui sont dans usr/share peuvent être remplacés par ceux que nous mettons dans ~/.local/share (soit /home/mon_compte_utilisateur/.local/share)

    Il y avait eu d’autres emplacements pour ces fichiers, nous allons en profiter pour supprimer ou déplacer ceux qui sont devenus inutiles/

    [Note] si vous avez une erreur dans les commandes ci-dessous, c’est qu’elle n’était pas utile pour votre système, passez alors à la suivante.

    Thémes de bureau et polices :

    mkdir ~/.local/share/fonts
    mkdir ~/.local/share/themes
    mv ~/.fonts ~/.local/share/fonts
    mv ~/.themes ~/.local/share/themes
    cp -r /usr/share/fonts/* ~/.local/share/fonts/
    cp -r /usr/share/themes/* ~/.local/share/themes/

    Ensuite, si vous téléchargez des packs d’icônes ou des thèmes, par exemple sur https://www.xfce-look.org/ mettez les bien dans les dossiers ainsi créés !

    Pour le thème du curseur :

    mkdir ~/.local/share/icons
    mkdir ~/.local/share/icons/default
    touch ~/.local/share/icons/default/index.theme
    cp -r /usr/share/icons/default/index.theme ~/.local/share/icons/default/index.theme

    Puis

    gedit ~/.local/share/icons/default/index.theme

    pour indiquer le thème de curseur que vous avez choisi.

    Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc

    #12107
    rogn...rogn…
    Maître des clés

    Salut.

    Je me permets d’ajouter qu’il est possible de customiser à la sauce CSS xfce4-panel. Pour ma pomme, un exemple :
    https://github.com/officialrogn/TheCssForXfce4Panel/blob/main/gtk.css

    On peut aussi ajouter Plank qui se marie très bien aux thèmes XFCE quand ceux-ci sont des thèmes gtk3 contenant des styles pour Plank. Afin de les trouver :
    sudo find /usr/share/themes/ -type d -name "plank"
    Vous pourrez ainsi copier ces dossiers dans ~/.local/share/plank/themes/ et enfin choisir sa custo de plank via son configurateur. Chez moi, j’utilise Arc, plank a pris le thème Arc, ça uniformise 🙂

    Concernant les applications Qt (VLC, Mixxx, Qpdfview, etc…) qui ne sont pas du GTK comme XFCE, je vous conseille Kvantum Manager, qui est selon moi plus évolué que QT5CT. Avec Kvantum Manager, vous pouvez aller chercher le votre thème (Arc-Lighter chez moi) et l’appliquer pour les applications QT.
    Il vous faudra lier Kvantum avec qt5ct via qt5ct, et choisir les icônes avec qt5ct sinon ce ne sera pas uniformisé. Sachez aussi que certaines applications QT ont leur propre gestion de style. Par exemple, VLC peut prendre lui aussi Kvantum.

    contact direct sur Matrix --> @rogn:matrix.org
    PC : Clevo NL50CU Manjaro - VMs EndeavourOS, Ubuntu 22.04, Debian
    Serveur et tunnel SSH : Samsung NP300E7A Manjaro - Mattermost VM Manjaro
    Archer C6 pour serveur VPN
    Netgear WNR2200 OpenWRT

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.