Gérer les Appimage sous Linux

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #11398
    nam1962nam1962
    Maître des clés

    Je n’apprécie pas particulièrement les AppImage dont la sécurité m’échappe un peu, mais il arrive que des applications ne soient disponibles que sous ce format d’empaquetage.

    L’un des meilleurs endroits pour trouver des applications Appimage est AppimageHub

    AppImage pose plusieurs problèmes :

    • il faut donner la permission pour être exécuté
    • on ne sait pas trop où ranger ses AppImage
    • la création de raccourcis pour les intégrer aux menus ou docks est fastidieuse
    • même si la suppression d’un AppImage est en principe simple, on est jamais très sûr de soi (surtout si on ne sait plus où on a mis l’AppImage)

    Il existe une solution très simple pour régler tous ces petits soucis : AppImageLauncher

    Pour installer AppImageLauncher :

    Sous Ubuntu, Xubuntu et variantes, téléchargez le .deb de votre version ici : https://github.com/TheAssassin/AppImageLauncher/releases

    puis installez le (clic droit – « ouvrir avec l’installateur de l’application »).
    Ou en ligne de commande :

    cd Téléchargements
    sudo apt install ./le_nom_du.deb

    Sous Manjaro :

    sudo pacman -S appimagelauncher

    Ce petit programme va ouvrir par défaut les fichiers AppImage, les rendre exécutables, bien les ranger dans un répertoire « Applications » dans votre /home, créer un raccourci.
    Vous pourrez supprimer l’AppImage d’un simple clic droit sur le raccourci.

    Exemple avec l’AppImage de OpenTodoList :

    Installer AppImage

     

    Supprimer AppImage

    Voilà ! 🙂

    [Bonus]Si vous aviez géré vos Appimage à la main avant d’utiliser le launcher et ne savez plus où ils sont,  la commande magique de nany :

    sudo find / -type f -name "*.[Aa]pp[Ii]mage" -exec ls -lh '{}' \; 2>/dev/null | awk '{print $5"\t"$9}'; echo; sudo find / -type d -name "*[Aa]pp[Ii]mage*" -exec du -hax -d1 '{}' \; 2>/dev/null

    Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.