Écran noir sur un cafouillage…

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Articles
    Old tired coderOld tired coder
    Participant

Bonjour à toutes et tous,

Je ne suis pas venu depuis longtemps parce que je ne suis plus au top, depuis le temps que je suis retraité, et que côté utilisateur, je me débrouille encore tout seul. Bref, voilà ce qu’il m’arrive. Je vais essayer d’être net et précis.

Ce matin, j’ai allumé mon Thinkpad T480 qui tourne sous DEBIAN 12. Quand le prompt du login s’est affiché, j’ai été dérangé par un appel téléphonique. J’ai bien vu l’affichage du prompt, donc l’ordi fonctionnait parfaitement à ce moment là.

Mais lorsque je suis revenu m’en occuper, l’écran était éteint. Ça m’est déjà arrivé sauf que là, rien à faire pour le rallumer. La souris Bluetooth était inactive, le pavé aussi et les touches du clavier pareil.

Voici les principales indications techniques :
      – Type exact : 20L6SCGX00
      – SSD 500 GO
      – RAM 16 GO
      – Le Masterpassword de l’EPROM est activé
      – L’EPROM est donc inaccessible et le boot sur un port USB est interdit…

Mon pré-diagnostic :

Pendant l’attente du login, le système s’est mis en veille.

Ensuite, lorsque j’ai voulu le « ranimer », je n’avais pas les privilèges nécessaires puisque je n’étais pas loggé…

Une panne d’écran me semble improbable. Il réagit à la mise en route. Le système est parfaitement à jour

L’ordinateur n’a vécu aucun évènement tel que surchauffe, choc, immersion, etc. Son couvercle est très peu manipulé donc il n’y a rien à rechercher de ce coté-là.

Là, je suis en train de poster avec ma bécane de secours. Je crois que je me suis piégé moi-même à force de vouloir sécuriser…

Si quelqu’un voit une solution possible, merci d’avance…

Thierry
      Lenovo Thinkpad T480 sous Debian 12 Xfce
      Schneider de très bas de gamme : Debian 12 32 bits (bécane de secours)
      Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons
      Mon Cloud favori ? 3 SSD USB.

ToulibreToulibre
      Moderator

Bonsoir,
        1: peux tu retirer et remettre la pile CMOS ?
        2: Ou depuis ton ordi de dépannage à https://bios-pw.org/ et suis les instructions sans oublier que ton clavier sera certainement en mode QWERTY lors de la frappe pour remettre à zéro ton bios.

nam1962nam1962
        Keymaster

Hello !

A priori, tu ne t’es pas piégé avec tes réglages de sécurité.
          Le master password et le verrouillage du boot USB n’ont rien à voir avec ton problème.

C’est plutot que ta machine est entrée en veille (suspend to RAM) pendant l’attente au prompt de login, et le réveil a foiré. C’est un bug repéré sur les ThinkPad sous Linux, ton T480 n’est ni mort ni verrouillé, il dort juste très profondément.
          Pour le débloquer, essaie dans cet ordre :

Appui court (1 seconde) sur le bouton power. Sur les ThinkPad, ça envoie un signal de réveil ACPI, c’est différent d’un hard shutdown.
          Si rien ne bouge : appui long 10-15 secondes sur power pour forcer l’extinction. Attendre 5 secondes, puis rallumer normalement. Ton SSD ne risque rien, la machine était en veille, pas en écriture.
          Toujours rien : débranche le chargeur, retire la batterie amovible (le T480 en a une externe), puis maintiens le bouton power 30 secondes pour vider les condensateurs. Remonte le tout et démarre.
          Si ça ne suffit pas encore : retourne la machine et cherche le petit trou de réinitialisation d’urgence (Emergency Reset Hole, à côté de la trappe batterie). Un coup de trombone déplié dedans pendant quelques secondes coupe physiquement l’alimentation de la carte mère. Rebranche et rallume.
          Si la machine redémarre mais que l’écran reste noir (ventilo qui tourne, LED allumée) : branche un écran externe en HDMI ou USB-C. Ça permettra de savoir si c’est un souci d’affichage ou un vrai blocage système.

Une fois que tu auras récupéré la main, pour éviter que ça se reproduise :
          Le truc, c’est que les réglages d’alimentation de GNOME ne s’appliquent qu’après le login. Avant le login, c’est systemd qui décide.
          Édite /etc/systemd/logind.conf et règle :
          IdleAction=ignore
          (ou IdleAction=lock si tu préfères que l’écran se verrouille sans mise en veille)
          Ça empêchera la mise en veille tant que personne n’est loggé. C’est à priori le scénario qui t’a coincé.
          Accessoirement, si tu avais SSH activé et que la machine est sur ton réseau, tu pourrais aussi t’y connecter depuis ta bécane de secours pour relancer le display manager proprement, mais ça c’est pour la prochaine fois !

Je me suis appuyé sur Claude Opus 4.6 et z.ai GLM-5 et sur ma propre mémoire (RAM et ROM^^) pour recouper tout ça. Tiens-nous au courant !

Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc

ToulibreToulibre
          Moderator

Mes suggestions n’étaient d’aucun secours mais je me permets de re suggérer.
            #IdleAction=ignore Je ne sais pas si cela va faire grand chose car c’est déjà l’action par défaut, alors décommenter ou non … à voir …
            À quel point as-tu vraiment besoin de la veille que tu ne veuilles carrément pas la supprimer, cela t’éviterais peut-être d’avoir ce problème ?
            Où fais une maj à trixie et peut-être que là aussi ton souci sera résolu sans enlever la veille ?

Participant

C’est usant, cette attente de modération… Faudrait peut-être penser à modifier mon statut. Je ne suis ni un spammer, ni un flooder et je crois que mes posts sont à la fois corrects et compatibles avec les rares sujets que je crée ou sur lesquels j’interviens.

Thierry

Participant

Bonsoir cher modo,

ne dis pas que tes suggestions n’étaient d’aucun secours parce qu’elles m’ont aidé à réfléchir et je te remercie encore de les avoir exprimées.

Je vais tenter de décommenter cette ligne dans /etc/systemd/logind.conf pour éviter que sur un timeout de login, le système se mette en veille sans que j’aie les privilège élémentaires pour le réveiller.
                Je ne suis pas sûr que ça marchera mais pourquoi ne pas essayer ?

Thierry

Participant

Bonsoir et encore merci pour ton aide,

Après une journée de tests divers et de réglages, je m’occupe à présent du bug de démarrage dont auquel tu donnes une solution pour gnome. Mon « bureau » est XFCE mais c’est pareil, je suppose.

J’ai donc affiché /etc/systemd/logind.conf et j’ai trouvé la ligne :

#IdleAction=ignore

que je vais décommenter avec un traitement de textes approprié en « root ».

Je vais bien sûr, comme d’habitude, noter cette modification afin de simplifier un roll-back ultérieur si nécessaire (en principe, je n’aime pas trop tripatouiller dans /etc/systemd/)

Autrement, j’ai lourdement allégé (chouette oxymore !) le niveau de sécurité de mon BIOS. Entre autres, plus de secure boot, j’ai désactivé thunderbolt(3) ce qui a obligé le programme de démarrage à le reparamétrer. J’ai également permis aux ports USB de lancer des clefs USB système, provisoirement. Seul détail un peu bizarre : après une heure de veille, impossible de réveiller la bécane avec la souris ou le pavé. J’ai été obligé de presser légèrement le bouton ON/OFF.

Thierry

Participant

A y est ! C’est résoudu…

quand j’ai remis en route, il a redémarru sur le logo Lenovo.

Alors tout de suite j’avons pressé la touche Enter pour allir faire un tour dans l’Eprom avant de laissoir la démarration continuir normalement.

RAS, All goes right, encore un grand merci pour tout.

Thierry

Participant

Bonjour et merci,

si je dois ouvrir le ventre de la machine, j’en profiterai pour vérifier la tension de la pile CMOS mais de toute façon, ce n’est pas la cause. D’ailleurs, l’horloge ne se dérègle pas.

Je vais jeter un œil au lien que tu donnes mais j’ai neutralisé l’accès réseau. Au pire, je reformate et j’en profite pour installer Debian 13 qui doit être au point maintenant.

Thierry

Participant

Bonjour et merci,

tu confirmes mon diagnostic, l’écran fonctionne très bien. J’avais déjà fait toutes ces manips sauf vider les condos en maintenant le bouton M/A enfoncé pendant quelques secondes batteries déposées. À cette occasion, le logo LENOVO est apparu un court instant ce qui démontre que le système est bien dans un coma profond et que le matos est nickel.

Manque de bol, ça n’a pas suffi alors j’ai recommencé la séquence puis j’ai fait un reset de la carte-mère d’une bonne dizaine de secondes, il y a à peu près une heure mais je ne me fais pas trop d’illusions : je vais sans doute devoir ouvrir le capot de dessous, débrancher le SSD, sortir la RAM de son slot en espérant que ça suffira à la vider. Ensuite je redémarrerai sans le SSD pour modifier les paramètres de boot, après quoi je remettrai le SSD en place. Je n’ai aucune crainte pour mes données avec mes 3 générations de sauvegarde sur des SSD-USB.

Thierry

ToulibreToulibre
                        Moderator

Ouaip, j’avoue que moi aussi je trouve ça agaçant.
                          Ceci dit cela m’a donné l’occasion de voir comment régler cette histoire mais il faut le refaire pour chaque nouveau post …

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.