Quelles sont les différences entre Xubuntu et Manjaro Xfce ?

l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Entreprises Forums L’almanet doLys Open Source Quelles sont les différences entre Xubuntu et Manjaro Xfce ?

  • Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Avatarnam1962, le il y a 7 années et 2 mois.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #3285
    nam1962nam1962
    Maître des clés

    ….Et plus généralement les différences entre distributions ?

    …Alors tout ce petit monde est GNU/Linux

    linux en entreprise

    * Ubuntu, Xubuntu (et toutes ses variantes) sont des dérivées de Debian

    * Manjaro est une dérivée de ArchLinux.
    La grande différence entre ces deux mondes est que le second a des rolling releases (Il n’y pas de mise à niveau : les évolutions sont constantes).

    L’autre différence est effectivement que l’administration utilise des outils apt pour Debian/Ubuntu, pacman pour ArchLinux/Manjaro donc des languages légèrement différents. (Mais on s’y fait vite et… on peut parfaitement survivre en graphique).

    Exemple simple :

    sudo apt install libreoffice
    

    devient

    sudo pacman -S libreoffice
    

    on remplace apt par pacman et install par -S

    Voici comment se traduisent les différences (ainsi que celles des autres grandes branches Gnu/Linux) :
    https://wiki.archlinux.org/index.php/Pacman/Rosetta

    Distributions Linux

    Par ailleurs dans le monde ArchLinux/Manjaro, on a pas de PPA, mais un grand dépot qui s’appelle AUR (Arch User Repository) tenu par la communauté et auquel on accède non pas par pacman, mais par yay (avec la même syntaxe)
    Là c’est carrément plus pratique !
    Exemple :

    sudo add-apt-repository ppa:ppa_spécial
    sudo apt update
    sudo apt install logiciel_que_je_cherche
    

    devient

    yay -S logiciel_que_je_cherche

    Si l’on en revient à la différence entre Xubuntu et Manjaro Xfce, elle est assez ténue en terme d’expérience utilisateur : toutes les deux utilisent l’environnement Xfce https://www.xfce.org/ et peu ou prou, comme vous le voyez dans mes tutos d’optimisation, les réglages seront les mêmes.
    Bien sûr chaque distribution adapté légèrement certaines fonctionalités ou dépendances, mais vu au quotidien cela reste très proche !

    Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.