Quelles sont les différences entre Xubuntu et Manjaro Xfce ?

l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Entreprises Forums L’almanet doLys Open Source Quelles sont les différences entre Xubuntu et Manjaro Xfce ?

Ce sujet a 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour par jibel jibel, il y a 2 mois et 2 semaines.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #3285
    nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

    ….Et plus généralement les différences entre distributions ?

    …Alors tout ce petit monde est GNU/Linux

    linux en entreprise

    * Ubuntu, Xubuntu (et toutes ses variantes) sont des dérivées de Debian

    * Manjaro est une dérivée de ArchLinux.
    La grande différence entre ces deux mondes est que le second a des rolling releases (Il n’y pas de mise à niveau : les évolutions sont constantes).

    L’autre différence est effectivement que l’administration utilise des outils apt pour Debian/Ubuntu, pacman pour ArchLinux/Manjaro donc des languages légèrement différents. (Mais on s’y fait vite et… on peut parfaitement survivre en graphique).

    Exemple simple :

    sudo apt install libreoffice

    devient

    sudo pacman -S libreoffice

    on remplace apt par pacman et install par -S

    Voici comment se traduisent les différences (ainsi que celles des autres grandes branches Gnu/Linux) :
    https://wiki.archlinux.org/index.php/Pacman/Rosetta

    Distributions Linux

    Par ailleurs dans le monde ArchLinux/Manjaro, on a pas de PPA, mais un grand dépot qui s’appelle AUR (Arch User Repository) tenu par la communauté et auquel on accède non pas par pacman, mais par yaourt (avec la même syntaxe)
    Là c’est carrément plus pratique !
    Exemple :

    sudo add-apt-repository ppa:nowrep/qupzilla
    sudo apt update
    sudo apt install qupzilla

    devient

    yaourt -S qupzilla

    Si l’on en revient à la différence entre Xubuntu et Manjaro Xfce, elle est assez ténue en terme d’expérience utilisateur : toutes les deux utilisent l’environnement Xfce https://www.xfce.org/ et peu ou prou, comme vous le voyez dans mes tutos d’optimisation, les réglages seront les mêmes.
    Bien sûr chaque distribution adapté légèrement certaines fonctionalités ou dépendances, mais vu au quotidien cela reste très proche !


    ? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

    #3297

    tuxmarc
    Participant

    Bonsoir !

    Je connais les deux, j’ai découvert Manjaro dans des discussions sur le forum .. Ubuntu !
    J’avais installé une version KDE et une XFCE sur la tour et le portable, très content, jusqu’au jour où il y a eu une MAJ de kernel sur une autre distri (toutes dérivées d’Ubuntu plus une Debian) et là, Manjaro a pris une grande claque >> kernel panic et panique du proprio 😉
    Je m’étais dit que j’avais fait une bêtise quelque part et j’ai réinstallé et ça a été re-flingué par une autre MAJ des voisins.

    Ayant hérité d’une tour avec un W$ malade (pléonasme) je lui ai installé Manjaro XFCE et là, plus aucun souci.
    J’ai donné la bécane à une amie qui était déjà passée à Linux et à part les MAJ qu’elle a peur de faire, pour le reste tout baigne !!!

    Ce qui est chouette avec Manjaro c’est le côté rolling release, on ne se tracasse pas avec le ménage dans les noyaux.
    Leur wiki est pratique et complet.
    J’ai rapidement pris en main l’administration, il faut faire un peu de place dans sa tête et combine de feignant, en faisant les MAJ en console, Yapuka ouvrir le terminal et retrouver la commande.

    Je recommande Manjaro mais en solo !

    #3298
    jibel
    jibel
    Modérateur

    Farpait’ment dac-o-dac avec ce que vous dites M’sieur, hipp’s… 😎 wouala et hop-la-boum! 😎 @ pluche….


    ? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

    #3321

    tuxmarc
    Participant

    J’ai retrouvé mon MDP !!

    Notre ami jibel a lu Astérix 😉
    J’aurais cru que c’était du Dupilon : dans les Spirou le type perpétuellement bourré qui se promène dans Champignac et non, c’est bien du Obélix 😉

    #3323
    jibel
    jibel
    Modérateur

    Ben, c’que j’en dis c’est pas sur que j’détiens la vérité, mais la XFCE serait en principe plus simple, économiseur d’écran oui…quoique! La KDE est équipé des effets de kubuntu dans lesquels il manque deux ou trois effets et ceux qui se trouvaient dans la plasma4 , mais plus dans la nouvelle plasma5 de la manjaro KDE.
    J’ai testé la Kaos 64bits 1.8 Go de ce mois de janvier, avec QQs identifications dans tout ce qui se trouve dans la KDE manjaro..Sauf thunderbird, sauf Firefox remplacé par Qupzilla pour les MàJs Octapi est la, pacman et yaourt aussi et gros avantage au démarrage du test, le choix des langages FR, FR/BE, english etc etc Sauf le TdeB qui se trouve a droite de l’écran, Ah bon ! voila pour ceux qui s’y intéresserait 😎


    ? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.