Désactiver l’ipv6 sous Linux

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Articles
  • #9320
    nam1962nam1962
    Maître des clés

    Même si l’avenir est à l’ipv6, format qui permettra (entre autres) de faire face à l’énorme besoin d’adresses IP qu’apporte l’IoT (internet des objets), il est encore d’acualité de préférer désactiver celui-ci.

    • certaines box ne le gèrent pas encore bien et l’on constate une amélioration de vitesse de surf sans
    • très peu de VPN gèrent bien l’ipv6, ce qui veut dire que l’on est invisible en ipv4, mais visible en ipv6 ce qui est ballot
    • Tor est nettement plus sûr en ipv4

    Bref, tant que l’on peut continuer à accèder à tous les sites en ipv4, il peut-être intéressant de bloquer l’ipv6.
    Bien sûr la procédure est facilement réversible.

    Commencez par compléter votre grub :

    gedit admin:///etc/default/grub

    et là ajoutez ipv6.disable=1

    GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=" ipv6.disable=1 "

    n’oubliez pas de laisser un espace entre les arguments, chez moi, par exemple, cela donne ceci :

    GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="ipv6.disable=1 quiet splash"

    Puis nous allons amender le fichier hosts :

    gedit admin:///etc/hosts

    et là commentez, c’est à dire désactivez en rajoutant un # en début de ligne, toute ligne de ce type de format :

    # ::1 localhost ip6-localhost ip6-loopback
    # ff02::1 ip6-allnodes
    # ff02::2 ip6-allrouters

    (Les lignes peuvent varier suivant les installations)

    Enfin mettez à jour grub.cfg et redémarrez :

    sudo grub-mkconfig -o /boot/grub/grub.cfg
    sudo reboot

    Vous pourrez vérifier que vous êtes invisible en ipv6 en allant sur : http://test-ipv6.com/ ou https://ipleak.org/

    Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc

    #11536
    Avatarprou
    Participant

    Bonjour,
    Merci pour ces renseignements !
    je suis sous Ubuntu 18.04.02 LTS….et mon FAI provide direct en ipv6…..
    sur un wintuc 7 que j’ai gardé pour une appli qui fonctionne pas sous linux , mon vpn fonctionne impec et ipv6 non résolue….
    ton astuce fonctionne si le FAI fait tout direct en ipv6 ?

    #11538
    nam1962nam1962
    Maître des clés

    Hello !
    Je n’ai aucune idée de ce qui se passe avec un FAI en ipv6, le mieux est de tester.

    Cela dit, désactiver l’ipv6 n’est utile que si le VPN ne passe pas le test de leak !

    Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.