Comment faire ses sauvegardes et ne plus dire « j’ai perdu mes données »

l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Entreprises Forums L’almanet doLys Open Source Comment faire ses sauvegardes et ne plus dire « j’ai perdu mes données »

  • Ce sujet est vide.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #11896
    nam1962nam1962
    Maître des clés

    C’est un photographe américain, Peter Krogh, qui a édicté les principes simples et impératifs de la sauvegarde informatique avec la règle : 3 – 2 – 1

    Selon lui (et je suis bien d’accord !) il y a deux sorte de personnes dans le monde :

    a. ceux qui ont eu une défaillance de stockage de données
    b. ceux qui auront une défaillance de stockage de données

    Il est intéressant de constater que le second groupe comporte un grand nombre d’individus se moquant peu ou prou de la sauvegarde sur le thème « je n’ai jamais eu de problème » 😀

    Mais qu’est-ce donc que ce 3 – 2 – 1 ?
    Très simplement, vous DEVEZ :

    • avoir trois copies de vos données au moins ;
    • stocker ces copies sur deux supports différents au moins ;
    • conserver une copie hors site.

    L’idée est bien :
    * de minimiser les risques de perte (en multipliant les sauvegardes)
    * de minimiser les risques techniques (si les supports sont différents, les cause de pannes sont différentes)
    * de minimiser les risques physiques (si une copie est ailleurs, elle ne sera pas inondée en même temps.

    A ces principes, j’ajoute deux règles :

    A. garder le plus d’archives possible, dont de très anciennes (Si on découvre un malware, ou tout simplement une corruption de données, il est très compliqué de savoir depuis quand elle nous affecte….)
    B. Dès que le site a plusieurs responsables et a fortiori si l’on est une société, le propriétaire exclusif de la copie hors site doit être différent (en principe ce doit être le  le dirigeant, même si il n’a aucunes connaissances techniques).
    Ceci pour s’assurer qu’un opérateur distrait ou soudain malveillant ne puisse torpiller seul tout l’actif informatique. Cette précaution permettra d’être alerté si les copies ne sont plus faites et d’avoir les données si quelqu’un subtilise les autres.

    C’est tout et c’est simple ! 🙂

    ( Référence : https://dpbestflow.org/node/262 )

     

    Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.