L’ANSSI publie en open source le système d’exploitation CLIP OS

l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Entreprises Forums L’almanet doLys Open Source L’ANSSI publie en open source le système d’exploitation CLIP OS

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par nam1962 nam1962, il y a 3 semaines et 4 jours.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #9265
    nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

    L’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) publie en open source CLIP OS, un système d’exploitation “durci” basé sur Linux.

    Dans la suite de la circulaire Ayrault de 2012 et du SILL (socle interministeriel de logiciels libres), ceci est une initiative intéressante.

    Elle participe clairement à la fois à la souveraineté numérique, même si en soi ce n’est pas un OS “souverain” puisque basé sur Linux.
    (Un OS “souverain est une vue de l’esprit : pourquoi devrait-on réinventer le fil à couper le beurre, alors que justement, Linux fournit une base solide et neutre à des systémes efficaces.)

    La souveraineté, elle, provient de l’indépendance et l’open source y contribue en rendant indépendant de solutions commerciales, souvent dominées par leur pays d’origine.

    On notera aussi que cette initiative répond aux préoccupations du mouvement “argent public, code public.”

    Avec tous ces outils, la France se positionne très positivement sur l’open source.

    On se rappelle aussi de PIX, service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques qui fait la part belle aux logiciels libres.

    Pour revenir à CLIP OS, le principe de sécurité sous-jacent est également intéressant pour les acteurs privés : là aussi, cela permet de déployer des outils indépendants et résistants à la fois aux attaques et à l’intelligence économique.

    C’est la bonne voie, mais ce n’est pas parfait : le code source en question ne propose pas d’instalateur, ce qui veut dire qu’il faut déjà avoir installé un OS Linux pour compiler CLIP OS… Côté usage et distribution, cela ne tient pas la comparaison avec Qubes OS par exemple.

    Par ailleurs, il serait intéressant de savoir si il y a des ponts avec GendBuntu : la gendarmerie a fatalement des besoins de sécurité (et de capacité de pénétration, mais ça c’est plutôt Kali).

    La voie est donc intéressante, mais il y a encore du chemin 😉

    Sources :


    ? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.