Accéder aux dossiers cachés via gedit

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par lool_lauris lool_lauris, il y a 6 mois et 2 semaines.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    lool_lauris
    lool_lauris
    Participant

Bonjour,

Si l’on crée un fichier (de configuration par exemple) et que l’on souhaite l’enregistrer dans un dossier caché (~/.conf par exemple), il est impossible d’y accéder via “Enregistrer” ou “Enregistrer sous”.

Pourtant, le paramètre “Afficher les fichiers cachés” est bien coché dans thunar.

Y a t-il un moyen de pouvoir accéder à ces dossiers cachés au moment de l’enregistrement d’un fichier texte dans gedit ?

JujuLand
    JujuLand
    Participant

Tu nous parles de gedit, puis dans le corps du mail de thunar.
    S’il s’agit de thunar, il suffit de supprimer le nom du fichier dans le champ Nom, et pour ton exemple de taper .conf et <Entrée>, ensuite tu peux naviguer tant que le dossier n’est pas caché, et sinon, rebelotte comme avec .conf.
    Ensuite, il suffit de donner un nom à ton fichier …
    C’est caïman la même chose avec gedit, sinon, qu’il faut faire Ctrl-L au cas ou on aurait des boutons.
    A+

lool_lauris
    lool_lauris
    Participant

Oui, je parle bien de gedit puis de thunar pour simplement préciser que le paramètre “Afficher les fichiers et dossiers cachés” est coché.

Je recommence mon explication qui n’était peut-être pas clair.
    1/ j’ouvre gedit ;
    2/ je tape un texte (peu importe le contenu) ;
    3/ toujours dans gedit je me rends dans le menu > Fichier > Enregistrer ;
    4/ une fenêtre s’ouvre alors pour donner un nom fichier et pour préciser un chemin. Mais les fichiers cachés ne sont pas affichés et je n’ai pas trouvé comment les afficher.

Est-ce plus clair ?

lool_lauris
    lool_lauris
    Participant

OK, j’ai trouvé une solution. Dans la fenêtre d’enregistrement, il faut taper ctrl+H et les dossiers et fichiers s’affichent.

En fait, le comportement est différent dans Ubuntu desktop. En effet, quand le paramètre “Afficher les fichiers cachés” est coché dans les préférences de Nautilus, les fichiers et dossiers cachés sont visibles dans la fenêtre d’enregistrement de gedit. Et si le paramètre n’est pas coché dans Nautilus alors les fichiers cachés ne sont pas visibles dans la fenêtre d’enregistrement de gedit.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.