Répondre à: Un ch’ti tuto pour commencer…

#12334
Old tired coderOld tired coder
Participant

Hi guys,

je reviens sur ce topic parce que je viens de valider Debian 11 pour mon usage personnel, donc de virer Debian 10 après Ubuntu et de réinstaller Windows 8.1 pour faire tourner des softs qui ne possèdent pas d’équivalent sous Linux. J’ai aussi créé un volume NTFS pour un partage des données volumineuses et anodines (ma musique – ma collection de vieux films – etc.)

Tout ça m’a pris du temps, j’avais viré Wnds après mon départ en retraite, les 250 MAJ proposées dans le désordre, il a fallu me les farcir. Mais une fois les réglages terminés, j’ai pu mettre à jour la carto du GPS de ma mob sans trop me casser la tête.

Ça n’a pas été facile : pour Wnds, j’ai même dû brancher le câble Ethernet, le temps de trouver le pilote réseau qui va bien, pourtant ma version est full légale… Debian 11 aussi m’a donné du fil à retordre : il manque encore plein de trucs dans les dépôts.

Enfin bref, tout ça pour dire que le dual Wnds / Linux est bien préférable à un émulateur qui ne fonctionnera jamais convenablement. Le premier soft de ce genre que j’ai installé, c’était un MS-DOS 2.0 sur l’Attari d’un client en 1986 ou 87. Ça tournait à peu près mais avec une lenteur qui ferait pâlir de jalousie un Corse en train de faire la sieste…

J’ai aussi profité de l’occasion pour réserver un emplacement à un OS en test : n’importe lequel pourvu que celui-ci soit signé, qu’il ne nécessite pas de volume « swap » (qui entrerait en conflit avec celui de Debian 11) et qu’il ne comporte pas de faille de sécurité non corrigée, comme c’est le cas pour Ubuntu.

Thierry
ACER aspire-v5-123 multi-boot : Debian 11 Xfce - Windows 8.1 - Une place pour les tests
Schneider de très bas de gamme : Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons : tout sera plus simple
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boîtiers USB.