Répondre à: Un ch’ti tuto pour commencer…

#12327
Old tired coderOld tired coder
Participant

Hi Nam,

je ne suis pas sûr de bien comprendre : tu veux intégrer un émulateur Windows dans une distro Linux ? Je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Pour ma part, je n’essaie plus ça depuis longtemps, ça ne fonctionne jamais convenablement.

En fait, tout dépend de la structure du volume VM W$. S’il est au format Windows (FAT32 ou NTFS), alors tes dossiers et fichiers seront gérés par Windows. Si ce volume n’est que virtuel, alors c’est Linux qui s’en chargera.

Le chmod, qui n’existe pas sous Windows, reste le même. Les bits « sugo » sont d’abord calés sur une valeur standard en traitement par lot, ce qui ne t’empêche pas de modifier le mod pour certaines directories dans le but de renforcer la sécurité d’un serveur, par exemple. Le mod 0700 interdira l’accès à tout visiteur ou membre d’un groupe comme les utilisateurs loggés dans un répertoire d’includes.

En fait, tu risques de rencontrer d’autres problèmes si tu importes des fichiers Windows dans un Home Linux.Je traîne des fichiers depuis très longtemps, fichiers qui proviennent de divers OS et dont les noms ont été encodés en ISO-Truc-bidule, en UTF8, etc. selon les époques et les modes. Le meilleur moyen de mettre fin à ce bordel, c’est d’utiliser ce script : forum français d’ubuntu view topic pid 2534103#p2534103 absolument génial et qui permet de remplacer les lettres accentuées dans les noms de fichiers par des lettre normales, à une vitesse hallucinante, en plus.

Ce script mériterait d’être complété, en y ajoutant quelques options :

Le filtrage des caractères interdits sous d’autres OS, dans un souci d’interopérabilité, pour mémoire :
Windows: inférieur à, supérieur à, :, “, slash, antislash, barre verticale, ?, * et « . » ou espace en fin de chaîne.
Unix & Linux: slash
Mac-OS?: slash, :

(Dans mes documents, j’ai fait ça à la main à l’aide de la recherche de Nautilus)

un flag camelCase ou PascalCase ou remplacement des espaces par des _ selon les préférences de l’utilisateur.

Mais outre le fait que je n’ai pas l’habitude de coder en bash, je n’aime pas non plus modifier le travail des autres.
Alors, si ça t’intéresse… J’ai essayé de joindre l’auteur mais il n’est plus sur le forum Ubuntu (son script est assez ancien : 2009).

Thierry
ACER aspire-v5-123 multi-boot : Debian 11 Xfce - Windows 8.1 - Une place pour les tests
Schneider de très bas de gamme : Windows 10 (bécane de secours)
Dans ma prochaine vie, je serai une blonde avec des gros nichons : tout sera plus simple
Mon Cloud favori ? 2 disques durs dans des boîtiers USB.