Waterfox, alternative à Firefox

Mots-clés : 

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Articles
  • #6367
    nam1962nam1962
    Maître des clés

    Waterfox est un fork de Firefox créé en 2011, à l’origine pour proposer une version 64 bits.

    [Edit] je ne le suis plus depuis qu’il s’est vendu à un publicitaire. Je garde ce post à titre indicatif.

    Waterfox cherche à ne pas suivre l’évolution de Firefox vers les WebExtensions,  le développeur de Waterfox a intention de poursuivre la prise en charge de XUL et XPCOM

    Cela préserve la compatibilité des extensions non mises à jour vers les WebExtensions et donc incompatibles sur Firefox.

    Cela dit, il faudra que les devs d’extensions continuent à les maintenir (là on verra..)

    Comme vous le savez, j’apprécie beaucoup Firefox et l’utilise depuis fort longtemps. (vous connaissez sans doute mon tuto d’optimisation de Firefox)

    Mais ses évolutions récentes me troublent un peu. L’alignement sur les WebExtensions des navigateurs privateurs en particulier. Aussi, les plantages divers et variés qui accompagnent le changement de moteur.

     

    Waterfox

    Le dev de Waterfox a également d’autres ambitions, comme une réécriture complète, il reste donc intéressant de suivre ce projet qui va de l’avant, tout en gardant l’esprit d’origine.

    (contrairement à Palemoon qui a en quelque sorte gelé le développement sur une version fort ancienne de firefox, si Palemoon peut-être intéressant pour des ordinosaures, il n’a plus vraiment de dynamique.)

    • Pour installer Waterfox sous Ubuntu, Xubuntu, Debian… On installe un PPA :
    echo "deb https://dl.bintray.com/hawkeye116477/waterfox-deb release main" | sudo tee -a /etc/apt/sources.list.d/waterfox.list

    Et la clef GPG :

    curl https://bintray.com/user/downloadSubjectPublicKey?username=hawkeye116477 | sudo apt-key add -

    Puis

    sudo apt update sudo apt install waterfox
    • Pour l’installer sous Manjaro et autres Arch
    yay -S waterfox-bin

    Si vous n’êtes pas encore passés sous Linux (pôvre de vous), Waterfox est aussi disponible sous Windows et OSX : https://www.waterfoxproject.org/downloads

    Réglages de Waterfox

    Nous avons maintenant à procéder à quelques réglages.

    Pour le mettre en Français (merci bicounet18 😉 ) :

    Si vous êtes sous Ubuntu, Xubuntu et variantes vous aurez à ajouter le paquet de langues :

    sudo apt install waterfox-locale-fr

    Puis pour tous OS, collez : about:config?filter=general.useragent.locale dans la barre d’adresses, cliquez sur “I accept the risk !” et changez le réglage en fr-FR et cliquer sur OK.

    Comme pour Firefox, j’ajoute les extensions de sécurité / confidentialité (mais en profitant toujours d’extensions historiques)

    [Note], si sur les liens ci-dessous, il vous est dit que l’extension n’est pas compatible avec votre version, cliquez sur « voir d’autres versions« , vous trouverez la bonne version pour Waterfox.

    Sécurité :

      je vous propose les réglages et l’analyse de ce ublock origin pour accélérer et sécuriser votre surf ! et par ailleurs le moyen de contrer les anti adblockers ?

     

     

    • decentraleyes qui va accélérer votre surf en limitant les échanges réseau superflus et indiscrets. (peut bloquer les fonctionnalités de certains site !)

     

    • self destructing cookies qui élimine les cookies quand vous fermez vos onglets. Pour régler celui- çi, retourner dans about:addons – Extensions.

     

     

    • Enfin, en terme de sécurité/confidentialité, il est judicieux de gérer Flash, comme je vous l’indique dans ce tuto

    Efficacité :

    J’aime bien mon réglage de polices (le même que je pratique sur mes autres navigateurs.) Le voici donc, il faut aller dans [Edition] – [Préférences] – [Contenu], là à Polices et couleurs, cliquez sur [Avancé] et :

    Capture d’écran_2016-03-05_12-42-24

    Rapidité : astuces pour accélérer Waterfox

    Pour bénéficier de l’architecture Electrolysis, qui permet de charger une page 700% plus vite :

    • Dans la barre d’adresses : about:config
    • Acceptez l’avertissement  “Je prends le risque” (ou genre)

    • Cherchez la valeur booléenne browser.tabs.remote.force-enable et vérifiez qu’elle est sur true

    Si elle n’existe pas :

    • Clic droit, [Créer] – [Nouvelle valeur Booléenne].
    • Entrez browser.tabs.remote.force-enable et mettez sur true
    • Redémarrez Waterfox .

    [Note] : vérifiez alors vos extensions, certaines ne sont pas encore compatible avec le multiprocess, désactivez les le temps que leur développeurs s’adaptent !

    Tant que vous êtes dans about:config, profitez-en pour vérifier que le cache de nouvelle génération de Firefox porté sur Waterfox est activé (cela peut minimiser les micro-freeze, surtout si vous ouvrez de nombreux onglets) :

    • browser.cache.use_new_backend doit être à la valeur 1

    Vous pouvez aussi augmenter le nombre de process utilisés par Firefox (ATTENTION ceci peut consommer de la mémoire ) toujours dans about:config :

    Sécurité (on en fait jamais trop) :

    Pour éviter le phishing unicode (grosso qu’un malintentionné ne profite de la technique de transformation des caractères, généralement utilisée pour faire apparaitre totu site en caractères latins pour créer un faux site qui ensuite vole les infos que l’on y saisit)

    Toujours dans about:config , cherchez punycode

    Et changez la valeur de network.IDN_show_punycode de false à true.

    Pensez régulièrement à regarder dans la barre d’adresses si le site que vous visitez porte bien son nom !

     si avec ce truc vous trouvez un site de phishing, n’hésitez pas à le signaler en deux clics : dans le menu [Aide] cliquez sur “signaler un site trompeur” – c’est responsable et efficace ? 

    Bonus : tapez about:about dans la barre de navigation, vous verrez la liste des outils d’info/actions de Waterfox, arrêtez vous particulièrement sur about:mozilla et about:robots ?

     

    Voilà ! pour les utilisateurs intensifs de Firefox, vous verrez que vous gardez tous les avantages historiques, avec un navigateur très performant et… un sujet à suivre (waterfox revendique au moins 6 millions d’installations).

    Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc

    #11629
    andsoandso
    Participant

    bonjour,
    à l’ installation obtenant:

    Err :9 https://dl.bintray.com/hawkeye116477/waterfox-deb release Release                                                   
      404  Not Found [IP : 52.29.129.139 443]

    pour installer,
    soit en utilisant un dépot,
    soit en téléchargeant un .deb si on a installé gdebi
    (que je ne me souviens pas présent dans ton tuto)

  • https://software.opensuse.org//download.html?project=home%3Ahawkeye116477%3Awaterfox&package=waterfox
  • sinon un binaire depuis la nouvelle adresse de waterfox:

  • https://www.waterfox.net/releases/
  • amicalement

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.