Utilisation de Gparted

Ce sujet a 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour par andso andso, il y a 10 mois et 2 semaines.

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Zimba85
    Zimba85
    Participant

Bonjour à tous,
    sur un pc de bureau, à été installé Linux Mint, alors que moi j’aurais mis Xubuntu 16.04, mais bon je n’ai pas eu le temps de dire Ouf que ça avait été fait.
    Maintenant mon client se retrouve avec cet os qu’il ne connais pas.
    Le point de départ dans l’histoire est qu’il a du changer de tour a la suite d’un crash de son pc et pour moins cher de réparation il vient d’avoir donc celui-ci.
    ma question est la suivante : peut-on avec Gparted créer une partition /home dans l’espace restant sachant que rien n’a été partitionné au départ. Je trouves stupide de ne pas avoir fait des partitions séparées, ou bien ils ne savent pas faire.
    Merci de me conseiller sur ce sujet. Amitiés

? Avec Linux une autre de mes passions
    http://canoneos-1200d.blogspot.fr/2016/07/blog-post.html

jibel
    jibel
    Modérateur

@zimba85,
    Est-ce que tu peux faire une capture d’écran de gparted quand il est ouvert ? Comme ça on verra ce qu’il y a dans gparted avec les partitions déjà créée ? a partir de cette vue de l’image, on te dira ce qu’il faudrait modifier….
    Pour envoyer la capture d’écran de l’image faite aller a “la toile libre” et copier la 1er ligne du résultat ? l’insérer dans ce forum dans ton post ! c’est tout

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

thom47300
    Participant

Bonjour,
    Plus simple que de faire une copie d’écran, donner le résultat de :
    sudo fdisk -l
    S’il y a assez de place, il sera possible de créer une partition séparée pour /home en suivant ce lien : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home

jibel
    jibel
    Modérateur

@thom47300,
    http://pix.toile-libre.org/?img=1509384474.png
    Voila la capture d’écran que j’ai faite en 30 secondes, que je n’ai pas eu besoin de lire avec sudo fdisk -l
    Peut-être comprendre et voir ce qu’il y a dans le disque dur et les partitions : 2 OSs installes dans une “partition étendue” si on veut ajouter un “/home” il faudra faire ça en “root” ajouter autre chose ne pourra pas se faire qu’en utilisateur !
    D’après ce que j’ai vu sur la demande, apparemment, Zimba ne doit pas être très au courant, c’était pour sa demande d’aide! On ne peut pas dire et lui faire faire n’importe quoi ! 😎 😎

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

Zimba85
    Zimba85
    Participant

@jibel
    en fait pur créer un /home, il faut être en root, oui ok donc je pourrai rester sur le pc et démonter le volume pour créer la nouvelle partition et la mettre en ext4.
    Donc j’avais pensé (ce qui doit être faux) booter sur le cd de Gparted et redimensionner et créer la partition /home.
    Le DD est de 500 go (il n’est pas chez moi) c’est pour ça que je n’ai pas pu faire de capture d’écran: il doit avoir environ pour mémoire 20 go pour Mint +ou- et à part le swap (à la fin ) tout le reste est libre. Il y a plus de 470 Go de libres.
    Ce que j’aimerai savoir c’est comment procéder, quelles sont les lignes de commandes à entrer dans le terminal pour créer la partition /home de 470Go ?
    J’ajouterai qu’il eut été plus simple de mettre Xubuntu dès le pépart !!!
    Merci pour votre aide.

jibel
    jibel
    Modérateur

@zimba,
    Exact, si tu as le DVD-live de gparted tu le lance et tu sera en “root” tu peux a ce moment faire une modif et ajouter ta partition /home dans la partition de ce disque dur de +/- 470Go y-a de la place.. de toutes façons avec Xub.16.04, tu pourra faire une amélioration complète de cet OS avec le tuto de Nam bonne continuation @+ 😎

Zimba85
    Zimba85
    Participant

@jibel
    Oui j’ai le cd de Gparted, il me reste encore une question en suspend,
    les dossiers qui son actuellement sous / et qui devraient passer sous /home, lorsque la partition sera crée ils n’y seront pas. Mais alors comment faire pour les changer de place et que le path soit bon ?
    Peut-on faire un simple glisser/déplacer ?

Exemple : Mes documents, Mes images et certains dossiers cachés .local etc.
    Il serait bon qu’ils y soient après la création de la partition pour ne pas faire doublons en cas de réinstallation du / .

Merci encore pour ton aide précieuse.
    P S : de toutes façons je suis à la lettre les tutos de Nam.

jibel
    jibel
    Modérateur

@zimba,
    Si par zazar tu as dans ton / et dans ton /home d’une valeur de XXX Go pour le /home le / a besoin de 10/12 Go pour l’installe pas plus. Les dossiers que tu as en ta possession seront copier/coller dans une clé USB et ensuite mis dans la partition/home , c’est tout… Sauf si tu refais une partition en ext4 ou “partition étendue” pour ton disque dur Ce qui te permettra de refaire une installe correcte soit de la mint soit de la Xub. 16.04 c’est tout ….

Zimba85
    Zimba85
    Participant

oui le zazar fait bien les choses et c’est pas compliqué de copier sur une Usb.
    Merci beaucoup Jibel. bonne journée.

andso
    andso
    Participant

b’jour
    2 rem
    gparted est présent sur les live xklubuntu
    mintxfce c’ est pas mal

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.