[Tuto] Un fond d'écran animé pour Xubuntu 16.04 …

Ce sujet a 64 réponses, 4 participants et a été mis à jour par jibel jibel, il y a 2 semaines et 6 jours.

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 65)
  • Auteur
    patux
    patux
    Participant

Salut,
    Merci pour cet exellent tuto. J’ai suivi à la lettre et tout fonctionne parfaitement.Mais après un reboot le fond d’écran animé avait changé de moniteur. (j’utilise un portable asus et deux écrans en plus, sur base Ubuntu 14.04.5 LTS trusty (Voyager hybrid)).Quelques conky’s se sont déplacé aussi…Une idée? Bien cordialement
    Pat

jlfh0816
    jlfh0816
    Modérateur

Bonjour Patux,
    Je crains de ne pouvoir t’aider car je n’utilise qu’un seul moniteur … et je n’en n’ai pas d’autre à ma disposition pour tenter de reproduire le soucis que tu constates.
    Désolé.

Xubuntu-Voyager 14.04.5 LTS et Xubuntu-Voyager 16.04 LTS

patux
    patux
    Participant

Bonsoir jlfh0816,
    pas de soucis, je vais farfouiller dans les forums, on fini toujours par trouver. Est-ce que tu as une idée comment afficher un gif animé dans un conky? j’ai trouvé un jour un script d’une seule ligne qui permetait ça, sur un site anglais ou américain mais je l’ai perdu…
    Bonne soirée.

jlfh0816
    jlfh0816
    Modérateur

Bonjour Patux,

Pour le gif animé dans un conky, tu trouveras cela à cette adresse

La même conversation en français

Tu verras que, au fil des échanges avec Didier-T, ce gif animé est même devenu cliquable !
    Tout le mérite revient à Didier-T et à Mr Peachy. Sans eux, je n’y serai jamais arrivé.
    D’ailleurs, si tu rencontres un soucis avec ce tuto de gif animé, contacte directement Didier-T (sur le forum Ubuntu fr), c’est un orfèvre en la matière et il est toujours de très bon conseil.

Bon amusement à toi !

PS: fais attention à la version de conky utilisée. Celle qui est utilisée dans les deux références que je te donne est l’ancienne version v1.09.
    Or, je sais qu’actuellement, la nouvelle version est la v1.10 … il va donc y avoir du travail d’adaptation à fournir pour pouvoir utiliser le tuto de gif animé cliquable avec la v1.10 …. bon courage !

jlfh0816
    jlfh0816
    Modérateur

@patux
    J’ai vu sur un autre topic de ce forum que tu es sous 14.04.5. Donc, logiquement, c’est la version 1.09 de conky que tu possèdes. Elle te permet d’utiliser tels quels les scripts dont je t’ai donné les liens US et français dans le post ci-dessus.
    Par contre, si tu passes ensuite à 16.04 ou 16.10, ta nouvelle distribution aura probablement d’emblée la version 1.10 de conky et c’est dans ce cas de figure que tu devras mettre à jour les scripts avant de pour pouvoir les utiliser.
    Bon amusement !

jibel
    jibel
    Modérateur

@jlfh0816;
    Salut, je ne suis pas un fan des conkys sauf ceux qui se trouve dans le paquet de Voyager 12.04, 14.04, 16.04 etc …. J’utilise bien sur « conky-control » je choisi les deux ou trois conkys que j’ai dans tout mes OSs Voyager/Xubuntu de Rodofr. Ma question est comment avoir un « mini conky-control » avec les conkys que je voudrais , non l’intégralité originale de ceux qui sont dedans ? faut-il créer un mini fichier dans lequel seront mes préférences? et les installer 3 ou 4, dans n’importe quelle version d’un de mes OSs…. Je n’ai jamais fais ça , voila le pourquoi de ma question, ça doit être un peu plus compliqué…. pour moi 😎 😎 @+

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

jlfh0816
    jlfh0816
    Modérateur

@jibel
    Bonjour jibel,
    Ne m’en veux pas mais je ne vais pas pouvoir te répondre au sujet de ton souhait d’écrire un « mini conky-control ». Je n’ai pas du tout les connaissances informatiques requises et je ne peux que te conseiller de transmettre ta question aux gens compétents (je pense notamment à metalux qui a beaucoup œuvré dans ce domaine, dans le cadre de Voyager). Désolé !

jibel
    jibel
    Modérateur

Y-a pas de soucis , c’est mon idée de te questionner, mais je savais qu’il fallait je pose les questions idem a Metalux @+ 😎

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

jlfh0816
    jlfh0816
    Modérateur

Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens d’ajouter un chapitre 15 à ce tuto, qui vous explique comment afficher le flux en direct d’une webcam du net, par exemple une webcam touristique (mais ce n’est pas limitatif, on peut trouver d’autres utilisations comme par exemple admirer le ballet des animaux sauvages autour d’un point d’eau en Afrique ou guetter la naissance d’aiglons dans leur nid aux USA … le plus difficile étant de trouver le flux !).

Lorsque j’aurai un peu de temps, j’ajouterai un autre paragraphe pour expliquer comment afficher le flux d’une webcam personnelle (si j’y arrive !).

En attendant, je vous souhaite de vous amuser autant que moi avec xwinwrap !

jlfh0816
    jlfh0816
    Modérateur

Bonjour,
    Pour info, et après avoir lu cet excellent article, j’ai remplacé la plupart des GIFs animés de mon tuto par des GIFs « améliorés ». Le rendu visuel est beaucoup plus joli et fluide et, gros avantage, le poids de ces GIFs « améliorés » est bien moindre que celui des GIFs animés « classiques ». Pour des insertions dans un blog où la taille maxi des fichiers uploadés est bien souvent limitée (par exemple, 2 Mo sur ce blog), c’est tout bénéfice !
    Le seul problème, c’est que l’article de référence est en anglais et très technique. Je n’en ai compris que le dixième ( … et encore, c’est pas sûr … ). Mais en tout cas, l’évolution proposée est séduisante et très prometteuse !

jlfh0816
    jlfh0816
    Modérateur

@toutes et @tous

La lecture de cet article sur le toujours bien informé site http://www.webupd8.org nous apprend que la maintenance et le développement du logiciel Livestreamer ne serait plus assurée. Un fork a été développé et il s’appelle Streamlink. Vous pouvez l’installer très facilement grâce au PPA proposé dans l’article.

L’utilisation de Streamlink en lieu et place de Livestreamer dans mon tutoriel est très simple.
    Dans les paragraphes 14 et 15, lorsque vous voulez créer le script caché .animated_background_ISS.sh (dans le paragraphe 14) ou celui appelé .animated_background_Tower_Bridge_London.sh (dans le paragraphe 15), il vous suffit de remplacer livestreamer par streamlink … c’est tout et ça fonctionne !

jibel
    jibel
    Modérateur

@jlfh0816,
    Merci pour tes tuyaux , @+ 😎

jlfh0816
    jlfh0816
    Modérateur

Merci aussi à toi jibel

Pour info, je viens de mettre à jour le tuto pour signaler l’existence de ce fork de Livestreamer (paragraphe 14).

patux
    patux
    Participant

Salut Jlfh0816,
    Je me sent un peu redevable envers toi…et oui j’ai pu enfin obtenir à souhait les écrans dont j’ai toujours rêvé. Et c’est avec ton aide et ce bon tuto. Alors j’ai pensé que de partager avec toi mes captures d’écrans me donnerai bonne conscience…
    je ne sais pas trop comment inclure des photos dans ce post alors voila les liens des captures:
    http://hebergeurfichier.com/download/1a60e80e9837bd982bb2758c55c97a72.html
    http://hebergeurfichier.com/download/6fee79b4df606cc936dd2d01c95c7365.html
    http://hebergeurfichier.com/download/fd6ce50dad4364a27fd943d1719b8076.html
    l’écran du bas est le portable, cellui du haut un 21 pouces.L’écran avec le dreamscene est a gauche,un 27 pouces.
    Je n’ai toujours pas trouvé comment faire pour obtenir plusieurs animations sur mes écrans simultanément, mais pour activer le deamscène j’ouvre le gestionnaire de fichier sur l’écran souhaité et clique sur le fichier animated backound.sh
    Les conkys sont trouvé sur le net et bidouillé jusqu’a obtenir ce que je voulais. Encore un bémol, les accents pour le conky affichant les flux d’infos, mais ça vient de la police de caractère. La derniere capture pour les trois écrans ensemble, la partie haute avec l’horloge est un dreamscenes dans lequel j’ai incrusté un conky avec une horloge numérique.
    Bonne journée, cordialement Patux

jlfh0816
    jlfh0816
    Modérateur

@patux
    Merci beaucoup de ton retour d’expérience, je suis très heureux que ce tuto ait pu t’être utile. Et puis ça me soulage de savoir qu’il fonctionne sur une autre machine que la mienne !

Sinon, j’ai téléchargé tes trois fichiers et j’avoue que le mp4 avec le fond animé « engrenages » est fort réussi. Pour mon petit plaisir, peux-tu me dire où l’as tu trouvé ? J’ai bien envie de l’essayer à mon tour…

Et sinon, as-tu avancé et es-tu satisfait de tes essais de gifs animés dans un conky ?

Bon week-end à toi,

15 sujets de 31 à 45 (sur un total de 65)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.