Temps de chargement fichier PDF

Ce sujet a 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Phil171, il y a 1 an et 2 mois.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur

Phil171
    Participant

Bonjour,
    Lorsque j’ouvre des fichiers PDF d’une taille moyenne de 12 Mo, je trouve que c’est assez long à visualiser (trois pages en moyenne).
    Normal ?
    Je les ouvre avec la visionneuse de documents par défaut.
    Dell 1510, Intel Centrino et 4Go de RAM
    Merci d’avance,
    Philippe

? Dell Vostro 1510 (portable) 4go RAM, SSD 500Go Samsung.
    Xubuntu 16.04.3 LTS
    xfce4-panel 4.12.0 (Xfce 4.12)

jibel
    jibel
    Modérateur

@Phill,
    Je crois que oui, j’ai un tas de fichiers qui me sont arrivés, j’ai pu les voir sans PB, même avec des MO de +/-12 comme ton arrivé. En général , je préfère enregistrer ces fichiers en doc. les ouvrir ensuite, a toi de voir … 😎

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

PPdM
    Participant

Salut,
    Pour répondre a la question il faudrait être une peu plus précis, trouver que c’est une peu long c’est comme “un certain temps” pour le refroidissement du fut du canon de Fernand Reynaud, plutôt vague.

Jibel, je ne vois pas l’interet d’utiliser Word ou le format proprio .doc pour ouvrir un PDF.

jibel
    jibel
    Modérateur

@ppdm ? ?
    Ta réponse est un peu curieuse, nébuleuse! J’ai dis télécharger le fichier, après on ouvre ce fichier avec l’outil que l’on veut a son choix … Dis nous toi, quel lecteur de fichier PDF que tu as comme choix ? C’est tout ? 😎 😎

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

Phil171
    Participant

@ppdm, je viens de chronométrer pour voir, tu as raison, je n’étais pas précis !
    12 Mo s’ouvrent en 1 minute et 03 secondes, ce sont trois pages assez denses. Si nécessaire, je peux les mettre sur un serveur cloud pour test.
    @jibel, les ouvrir sous LibreOffice Writer, oui, le temps se réduit à 20 secondes, mais je ne peux les enregistrer en *.doc, uniquement en format *.OGD ou en *.FOGD, pas en *.DOC et le téléchargement de ces documents est exclusivement en *.PDF via le site de la NOAA, ce sont des fichiers météo statistiques.
    Chose très curieuse, si je les ouvre via la visionneuse de document (ouverture de fichiers PDF par défaut), lorsque je zoome à 300% l’image est floue, par contre si je l’ouvre via LibreOffice, le même zoom à 300% me donne une image parfaitement nette. Là, je découvre quelque chose de curieux!
    Le résultat est encore pire avec PDFShuffler, outil devant théoriquement permettre de modifier des PDF, les fichiers sont quasi illisibles même en format original…
    Heu, comment faire pour vous envoyer afin de lecture ou test un fichier test?

Xubuntu 16.04.3 LTS

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Tu utilises Evince ou Xreader ?
    Chez moi Evince est un peu plus lent (3/4 secondes pour un pdf de 37Mo) et Xreader que je privilégie désormais, prend une à 2 secondes pour le même pdf.

As tu égalament réglé ta swappiness ?
    quel pilote graphique utilises-tu ?

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

Phil171
    Participant

Bonjour Nam,
    Je viens de répondre à ta demande en MP. J’utilise la visionneuse par défaut et j’ai installé pour essai PDF-Shuffler mais ce n’est pas ça du tout.
    Je n’utilise pas Evince ni Xreader.
    Edith : En fait j’utilise Evince sans le savoir… puisqu’il est installé !

Disque SSD, swapiness précédemment à 0 comme indiquée dans ton tuto dédié aux SSD, puis passée à “1” et cache pressure à 50 suite aux modifications apportées dans ce fil.
    Pilote graphique : serveur X X.org (libre) si nécessaire je peux tester avec Nvidia puisque j’ai cette carte.
    Mémoire vive de 4Go
    Disque SSD de 500Go Samsung Evo 850
    Xubuntu 16.04 à jour

Xubuntu 16.04.3 LTS

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Hello Phil, j’ai vu ton fichier, il est effectivement costaud, met bien 20 secondes à s’ouvrir chez moi.

Soluce, le réduire avec Ghostscript :

gs -sDEVICE=pdfwrite -dCompatibilityLevel=1.4 -dPDFSETTINGS=/screen -dNOPAUSE -dQUIET -dBATCH -sOutputFile='/home/monlogin/le_chemin_vers/mon_pdf_optimisé.pdf' '/home/monlogin/le_chemin_vers/mon_pdf_d'origine.pdf'

Pour le choix de qualité :
    -dPDFSETTINGS=/screen est la qualité la plus basse
    -dPDFSETTINGS=/ebook est une qualité moyenne
    -dPDFSETTINGS=/printer est une haute qualité
    -dPDFSETTINGS=/prepress idem

Et aussi la soluce de jibel : là c’est vraiment le fichier, pas le logiciel, ni l’ordi.

Pour ton SSD, tu peux modifier la swappiness à 1 si tu as une partition de swap : j’ai amendé mon tuto, ça permet une soupape de sécurité 😉

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

Phil171
    Participant

OK, merci et répondu, j’ai testé mais le fichier réduit est illisible dans les détails et j’ai justement besoin de ces détails car ce sont des flèches de vent utilisés pour faire des prévisions météos lors d’une traversée atlantique… On ne rigole pas avec la météo en mer !
    La solution de Jibel tient la route car c’est beaucoup moins long à charger (va savoir pourquoi ?) mais en suivant le tuto d’optimisation Xubuntu, j’ai alloué de la mémoire à LibreOffice, ceci explique peut-être cela !
    La solution de Jibel tient mieux la route car c’est rapide et surtout le zoom peut être très important sans aucune perte de détail, chose très importante. Par contre il faut l’ouvrir à part.
    Je reste donc avec mon souci de plantage d’OpenCPN qui devrait pouvoir ouvrir tout ça sans problème, j’ai des cartes marines de plus de 600Go qui s’ouvrent, et là, avec 12Mo, ça plante l’ordi et il redémarre.
    Je vais recréer un “swap” sur mon disque dur (SSD), mais de combien de Go?
    La swappiness est à 1 comme indiqué dans le tuto SSD mais comme je n’ai pas de partition spécifique swap, ça ne doit pas fonctionner, bêta que je suis !

Pour ceux que ça intéresse, voici le lien de téléchargement de ce genre de fichier :
    PilotCharts en PDF

Xubuntu 16.04.3 LTS

jibel
    jibel
    Modérateur

@Phill,
    Tu as juste oublié de préciser que ce fichier t’arrive avec “wetransfer” donc..p’t’êt ben plus long a voir ? ? ? 😎

Phil171
    Participant

??!! Mais non, Jibel, ils sont sur mon disque dur, je viens d’en transférer deux si vous voulez tester.

Xubuntu 16.04.3 LTS

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.