[Tuto] – installation pilote Canon – particulièrement PIXMA MG2450

l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Entreprises Forums L’almanet doLys Open Source [Tuto] – installation pilote Canon – particulièrement PIXMA MG2450

Ce sujet a 11 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Phil171, il y a 3 mois et 2 semaines.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur

Phil171
    Participant

Bonjour,
    N’ayant pas trouvé réponse à ce sujet ici et sur le forum officiel Ubuntu, je me permets de vous demander un éclaircissement :
    Xubuntu 16.04 64bits, Suite LibreOffice, tout le système est à jour.
    Création d’un document via LO, enregistrement en *.doc ou *.docx, impossible de l’imprimer, il reste indéfiniment dans la liste des tâches de l’imprimante Canon Pixma.
    Si je prends ce même document et le convertis en *.pdf, aucun souci pour l’imprimer.
    Any idea ?
    Merci d’avance.
    Lors de recherches Internet, ce sont plutôt les *.pdf qui refusent de s’imprimer.

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Je connais mal Canon, comment as tu installé le pilote ?

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

Phil171
    Participant

Merci pour ta réponse, j’avais un peu oublié mon souci ! 😉
    Heuuu, excellente question car Canon est réputé pour causer problèmes principalement les Pixma.
    Je crois me rappeler avoir été sur le forum Ubuntu pour y trouver l’adresse des téléchargements Canon.
    Bien sûr je n’ai pas trouvé exactement MON imprimante (Pixma MG 2450) et j’ai donc pris l’équivalente dans sa famille comme indiqué dans le forum (MG 24xx).
    Depuis je ne sais plus mais je pourrais retrouver exactement les pilotes et la procédure. Bon, avec LO, pas de souci pour convertir à la volée mais si je dois modifier le DOC, je dois aussi recréer le PDF pour l’impression.
    C’est toujours mieux qu’avec Lexmark où là, PAS de pilote du tout, j’ai une imprimante 4 en un qui prend la poussière.

Phil171
    Participant

Bonjour Nam,

Réponse au post #2962 puisque je viens (encore ??) de réinstaller Xubuntu mais cette fois en 32 bits pensant que ça buggerait moins que la version 64 bits. Ais-je tort ou raison ?
    Merci de ta réponse à ce sujet.

Installation pilotes pour CANON PIXMA MG2450:

Cette installation permet d’imprimer directement des fichiers *.doc, *.docx ou *.PDF sans perte de mise en page, le WYSIWYG est identique.

On trouve maintenant les pilotes spécifiques Canon MG2450 sur leur site.
    Aller ici :
    Pilotes Canon MG2450

Le générique Linux fourni par la v.16-04 fonctionne aussi, l’imprimante est reconnue au branchement USB par l’ordinateur mais des fonctions sont supprimées avec les pilotes Xubunut 16-04-01 génériques.

Télécharger les versions xx bits en fonction de l’OS installé mais en version deb pour *ubuntu Linux.
    Soit :
    cnijfilter-mg2400series-4.00-1-deb.tar.gz pour l’imprimante
    scangearmp-mg2400series-2.20-1-deb.tar.gz pour le scanner

Clic droit pour chaque fichier et “ouvrir avec Gestionnaire d’Archives” puis extraire dans le même répertoire.

Ouvrir un terminal et se placer dans le répertoire de téléchargement puis dans le répertoire extrait :
    cd Téléchargements
    cd cnijfilter-mg2400series-4.00-1-deb
    Lancer l’installation
    sudo ./install.sh
    après avoir branché l’imprimante sur secteur et port USB. Répondre “oui” à chaque question.
    Si nécessaire, dans le gestionnaire d’imprimante, enlever l’imprimante avec le même nom mais qui n’est pas “par défaut”.
    Faire pareil pour scangear.

Tester.

Ça parait simple mais il y en a qui ont galéré avant que Canon ne se décide à proposer les pilotes pour CE modèle en Linux 32 et 64 bits car il fallait passer par un ppa qui n’est pas à jour des modèles proposés actuellement :
    sudo add-apt-repository ppa:michael-gruz/canon-stable
    Ce ppa n’est pas bon pour le modèle MG2450

Il y a aussi le guide du scanner de l’imprimante MG2450 proposé par Canon, chercher guide-sd-2.20-1_fr.tar.gz et l’extraire dans un répertoir pour pouvoir l’afficher dans le navigateur en version html.
    Par contre, ayant désinstallé Gimp, je n’ai pas pu tester ScanGear avec lui mais Simple Scan fonctionne parfaitement.

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Merci pour ce tuto ! Peux- tu du coup l’annoncer dans ton premier post (et changer le titre en “[Tuto] – installation pilote Canon – particulièrement PIXMA MG2450” ?

pour le 32 bits, vs 64 bits, ma seule religion est de prendre le 32 bits sous 4Go de Ram
    (mais le 64bits à partir de 4Go !)

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

Phil171
    Participant

Merci docteur !
    😉
    Par contre je ne sais pas comment changer le titre …

Pour ta 2eme réponse, j’ai 4Go de RAM, je suis donc à la limite basse et haute. Je n’ai pas mesuré attentivement consommation électrique et chauffe du processeur sur mon Vostro 1510 équipé d’un Centrino, alors je ne peux pas préférer l’un ou l’autre.
    Mais sur les deux versions 32 ou 64 bits j’ai eu les mêmes bugs et pépins. Il me semble que les versions 16 xx sont paradoxalement plus fragiles, peut-être à cause de l’adaptation aux nouveaux ordinateurs ?

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Je change çà pour toi alors.
    Avec 4 Go c’est 64 bits sans discussion.
    Par contre, tu peux essayer de jouer avec le kernel, si ton matériel n’aime pas le kernel du moment : https://dolys.fr/forums/topic/changer-de-kernel-ubuntu-xubuntu-etc/

Prends bien soin de vérifier que tu es sur un kernel maintenu (de préférence LTS) : https://www.kernel.org/category/releases.html
    https://wiki.ubuntu.com/Kernel/Support

C'est notre mécène ! 🙂

Phil171
    Participant

Bon, je vais ré-installer en 64 bits suite à ta réponse dans le post concernant la Pixma MG2450.

Pour le Kernel, je vais regarder attentivement ça mais n’y connaissant pas grand chose, pourquoi aurais-je les mêmes soucis que ce soit en 32 ou 64 bits? Le Kernel est le même ou non?

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

L’idée est de voir si un kernel LTS antérieur ne permet pas de résoudre.

Les kernels évoluent, la spécificité Linux est qu’ils contiennent des pilotes (et parfois en abandonnent.)

C'est notre mécène ! 🙂

Phil171
    Participant

Merci, je commence à comprendre cette idée de “kernel”.
    C’est un mot breton ? 😉
    Je suis en train de chercher les différences entre les kernels, je ne trouve pas trop d’infos…
    j’ai tapé :
    dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)"
    Et j’ai eu ça en retour :

ii linux-generic 4.4.0.53.56 i386 Complete Generic Linux kernel and headers
    ii linux-goldfish-tools-3.4.0-4 3.4.0-4.27 i386 Linux kernel version specific tools for version 3.4.0-4
    ii linux-headers-4.4.0-51 4.4.0-51.72 all Header files related to Linux kernel version 4.4.0
    ii linux-headers-4.4.0-51-generic 4.4.0-51.72 i386 Linux kernel headers for version 4.4.0 on 32 bit x86 SMP
    ii linux-headers-4.4.0-53 4.4.0-53.74 all Header files related to Linux kernel version 4.4.0
    ii linux-headers-4.4.0-53-generic 4.4.0-53.74 i386 Linux kernel headers for version 4.4.0 on 32 bit x86 SMP
    ii linux-headers-generic 4.4.0.53.56 i386 Generic Linux kernel headers
    rc linux-image-4.4.0-31-generic 4.4.0-31.50 i386 Linux kernel image for version 4.4.0 on 32 bit x86 SMP
    ii linux-image-4.4.0-51-generic 4.4.0-51.72 i386 Linux kernel image for version 4.4.0 on 32 bit x86 SMP
    ii linux-image-4.4.0-53-generic 4.4.0-53.74 i386 Linux kernel image for version 4.4.0 on 32 bit x86 SMP
    rc linux-image-extra-4.4.0-31-generic 4.4.0-31.50 i386 Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 32 bit x86 SMP
    ii linux-image-extra-4.4.0-51-generic 4.4.0-51.72 i386 Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 32 bit x86 SMP
    ii linux-image-extra-4.4.0-53-generic 4.4.0-53.74 i386 Linux kernel extra modules for version 4.4.0 on 32 bit x86 SMP
    ii linux-image-generic 4.4.0.53.56 i386 Generic Linux kernel image
    ii linux-tools-3.4.0-4-goldfish 3.4.0-4.27 i386 Linux kernel version specific tools for version 3.4.0-4
    ii linux-tools-common 4.4.0-53.74 all Linux kernel version specific tools for version 4.4.0
    ii linux-tools-goldfish 3.4.0.4.6 i386 Linux kernel tools for the goldfish kernel.
    nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Tu peux faire un peu de ménage avec un

sudo apt autoremove

Mais surtout, c’est quoi ce linux-tools-goldfish ???

C'est notre mécène ! 🙂

Phil171
    Participant

OK, je vais faire ça, pour le poisson doré, je ne sais pas du tout !
    J’ai handbrake, unetbootin, pitivi, stellarium et openCPN d’installé, c’est à peu près tout.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.