son très mauvais sur portable acer, xubuntu.16.04

l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Entreprises Forums Aide et dépannage Linux son très mauvais sur portable acer, xubuntu.16.04

Ce sujet a 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  nounouille, il y a 1 an et 9 mois.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur

nounouille
    Participant

bonjour a tous
    avant tout je voudrais remercier Nam que j’ai decouvert en passant par le forum ubuntu et dont les tutos riches qu’il propose
    sont un vrai bonheur a comprendre et a appliquer via les lignes de commandes fournies
    pour qui debute ce qui est mon cas.
    sinon voila mon probleme actuel
    je viens d’installer xubuntu 16.04 sur un pc portable acer et si tout roule pour l’instant grace aux bons conseils de Nam
    j’ai par contre un son tres mauvais et n’arrive pas a corriger ce probleme malgré mes recherches et tentatives d’applications diverses de tutos
    je re precise que je debute dans l’univers ubuntu
    et j’espere que vous serez indulgents face a mon bas niveau de connaissance ( pour l’instant, car je compte bien m’ameliorer 🙂
    cordialement.

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Hello et bienvenue !
    Pour le son, il serait utile de connaitre ton matériel :

lspci | grep -i audio

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

nounouille
    Participant

alors voici ce que j’obtiens en lancant la commande dans le terminal

mab@mab-Aspire-7730ZG:~$ lspci | grep -i audio
    00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Là, franchement, je ne vois pas pourquoi ta caarte n’est pas prise en compte !
    Regarde sur le forum Ubuntu si un expeert cartes sons n’a pas une astuce !

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

nounouille
    Participant

j’ai du mal m’exprimer en lancant mon sujet et m’en escuse
    car effectivement j’ai du son sur ce portable mais tellement mauvais je trouve que je me demandais si dans les nombreuses possibilités d’ubuntu
    il n’y avais pas moyen d’installer une sorte d’equaliseur qui me permetterais de choisir mes réglages sons.
    en tout cas encore merci Nam pour le temps que tu donnes aux autres et pour le partage de tes connaissances.

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Ah !
    A priori c’est :

sudo add-apt-repository ppa:nilarimogard/webupd8
    sudo apt update
    sudo apt install pulseaudio-equalizer
    sudo add-apt-repository --remove ppa:nilarimogard/webupd8
    sudo apt clean
    sudo apt update

(surtout ne jamais garder le ppa nilarimogard et quand on l’utilise, juste installer le paquet voulu : il embarque beaucoup trop de trucs instables)

😉

C'est notre mécène ! 🙂

nounouille
    Participant

je repasse après installation et paramétrage de l’equalizer pulseaudio
    super ça fonctionne et il y a un mieux niveau son.
    c’est presque magique.
    encore merci Nam et surement a une prochaine fois ( sourire)
    d’ici la je vais continuer mon apprentissage.
    cordialement.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.