se passer d'un windows serveur….

Mots-clés : 

Ce sujet a 27 réponses, 7 participants et a été mis à jour par andso andso, il y a 10 mois et 1 semaine.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)
  • Auteur

gunsman76
    Participant

Bonjour à tous,

Voilà, je regarde un peu à droite à gauche, je vois que l’on écrit pas mal et même beaucoup que la plupart des serveurs sont sous linux. Sauf que quand je demande ou que je cherche des tutos sur les serveurs, je ne trouve essentiellement des serveurs apache.

Hors moi je cherche des tutos pour des serveurs de fichiers.

Il y a donc Samba qui est un serveur de fichier. Seulement par rapport à windows rt 2012, le peu que j’ai lu, je trouve que c’est quand même assez limité.

Qui peut m’aider à y voir un peu plus clair ?

obelix1502
    Participant

Pour te répondre franchement, je ne peux t’aider sous serveur Windows : je n’y connais strictement rien.
    Par contre, je sais que la plupart de mes potes et moi-même (eux sont pourtant sous Windows) ont un serveur Linux.
    Maintenant “un serveur fichiers” c’est un peu court : à quoi va t’il te servir ? À héberger simplement des fichiers ? À faire du partage ? Un hébergement web ? C’est vaste…

gunsman76
    Participant

Merci pour ta réponse !

C’est un serveur de fichier pour faire du partage, mais avec des droits en fonction des utilisateurs. Par exemple, l’atelier ne peut pas accéder à la compté. La compta ne peut acceder aux répertoires de la direction etc….

Donc vraiment un serveur de fichiers pour travailler en commun.

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

N’est-ce pas une gestion via SSH dont tu as besoin ? https://doc.ubuntu-fr.org/ssh

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

gunsman76
    Participant

Non le ssh c’est pour se connecter a un serveur.

Rien a voir.

Un serveur c’est pour stocker des fichiers.

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Justement : gérer les connexions de chacun suivant ses privilèges.
    Un serveur, en soi n’est qu’une UC dédiée.

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

gunsman76
    Participant

Oui j’ai bien compris. Seulement ce que je cherche c’est a gerer justement tout ce qui concerne le serveur. Pas comment accéder au serveur

kholo
    Participant

salut,
    je me permet de répondre pour le ssh… ;°)

l’interconnexion passe par ssh qui crée le tunnel.
    dans ce tunnel tu peux faire passer du ftp (par exemple) .
    on appellera les deux ensemble sftp (différent de ftps !).

pour la partie serveur (service), ça se règle en 1 ligne ; ubuntu :
    sudo apt install openssh-server
    la configuration se base sur les utilisateurs et les groupes.
    Il faut donc un peu apprendre les utilisateurs, les droits et les groupes
    mais c’est pas si compliqué qu’on veut bien le dire !

avec n’importe quel linux tu as le client installé par défaut.
    dans un navigateur de fichier tu entres
    sftp://toto@serveur/point/de/montage
    et tu es à la maison !
    pour les Windows, il faut un client
    filezilla est parfait pour ça et on peut utiliser une version portable sur une clé USB ;°)
    tu as aussi la possibilité de mapper pour qu’une lettre devienne un point de montage…
    korben en parle ici, par exemple
    https://korben.info/mapper-une-connexion-sftp-avec-un-lecteur-reseau-windows.html

voilà pourquoi on parle de ssh pour le partage de fichier

pour ce qui est de samba c’est le même principe sauf que les utilisateurs sont gérés par le service samba
    là où, pour ssh, c’est le système qui s’en occupe.
    On retrouve dons les même principes de droits mais dans des fichiers de conf…

gunsman76
    Participant

Ah merci, là je comprends mieux !

Il me reste une petite question, l’adresse pour se connecter. Sachant que c’est un IP dynamique au niveau de la connexion internet, il va falloir que je mette en place un service du style No IP ?

jibel
    jibel
    Modérateur

Ça c’est drôle, le lien que kholo a donné est étonnant pour moi ! mon ex-job était taxi que ça soit a Paris ou a Bruxelles….Voila peut-être la soluce apporté par ce gars Roman Pushkin de San francisco avec libre taxi qui pourrait foutre dehors “uber” cette société américano-canadienne qui fout le bazar aux USA et depuis QQs temps en Europe 😉 😎

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

Phil171
    Participant

Salut Jibel, quel est le rapport entre le lien de kholo et Uber ou les taxis?

? Dell Vostro 1510 (portable) 4go RAM, SSD 500Go Samsung.
    Xubuntu 16.04.3 LTS
    xfce4-panel 4.12.0 (Xfce 4.12)

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Hmm, pigé ! jibel regarde toujours partout et si tu défiles la page Korben tu trouves https://korben.info/libretaxi-uber-train-de-se-faire-retirer-de-lequation.html

…cela dit, c’est un HS 😛

C'est notre mécène ! 🙂

Phil171
    Participant

Merci Nam d’avoir cherché et trouvé. C’est vrai qu’il faut fouiller et accessoirement être ancien taxi !
    Bonne journée !
    Phil

? Dell Vostro 1510 (portable) 4go RAM, SSD 500Go Samsung.
    Xubuntu 16.04.3 LTS
    xfce4-panel 4.12.0 (Xfce 4.12)

jibel
    jibel
    Modérateur

@Tous ,
    Vrai, j’aurais du précisé ou se trouvait ce lien dans la même page a droite avec le “spoutnick” du taxi… 😉 😎
    Quand j’ai vu ça, ça m’a sauté aux yeux…31 ans de job a Bruxelles et 5 ans du même job a Paris. Je me suis dis, enfin un gars bien qui a envie que les “UBER” beurk…seront foutus a la poubelle…
    =========================================================
    Bien sur ça n’a rien a voir avec windows serveur qui n’empêche les serveurs du monde entier sont a la base les serveurs linux et autres et non les serveurs de microsofts dans lesquels il y a dans le monde des ennuis avec les hackers… et les ceusses qui veulent publier tout et n’importe quoi mais muni de virus en tout genres ! Dans n’importe quel pays , ce sont les serveurs linux/gnu-linux qui servent eux aussi a microsoft/windows… donc .. Continuez d’utiliser les OSs libres qui eux sont sans antivirus… et jamais avec des PBs réservés aux windosiens et hop la 😎
    Éviter d’espérer se servir des serveurs microsofts et windaube qui sont garantis d’avoir toutes sortes d’ennuis de bug, de virus, foutage de PB au top de chez top… Sauf pour ceux qui sont encore avec W$7 qui fonctionne avec les serveurs mondiaux de linux, eh oui! pas nécessairement avec un serveur spécifique a microsoft/windows tout dépend de la situation géographique de l’utilisateur 😉

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

gunsman76
    Participant

Bon je reviens un peu sur le sujet…

C’est bon j’ai réussi à me connecter en ssh sur le serveur. Ma question est la suivante.
    si je veux me connecter chez moi en SSH sur un serveur que je vais mettre en place, sachant que j’ai une adresse IP fixe, comment dois-je proceder ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 28)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.