Réseau wifi, comment interagir avec d'autres ordinateurs

l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Entreprises Forums L’almanet doLys Open Source Réseau wifi, comment interagir avec d'autres ordinateurs

Mots-clés : ,

Ce sujet a 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour par nam1962 nam1962, il y a 10 mois.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur

Phil171
    Participant

Bonjour,
    Je cherche une façon pas trop compliquée pour communiquer, voir des fichier ou échanger par un cop/coll un fichier entre deux ordinateurs connectés en Wi-fi, l’un sous Xubuntu ou Linux, l’autre sous Windows.
    Bien sûr je sais qu’il faut des autorisations mutuelles -sinon ce serait trop facile – mais sous Windows, c’est assez facile, le réseau se voir facilement. SOus Xubuntu, plus opaque.
    Merci de vos conseils.
    Philippe

? Dell Vostro 1510 (portable) 4go RAM, SSD 500Go Samsung.
    Xubuntu 16.04.3 LTS
    xfce4-panel 4.12.0 (Xfce 4.12)

gunsman76
    Participant

Pour faire ce genre de chose, j’utilise Owncloud

bicounet18
    Participant

Bonjour,
    Avec 2 PC sous Xubuntu, j’utilise un serveur SSH sur mes 2 PC. puis avec Thunar j’entre :
    sftp://<adresse IP de la machine distante>`
    après avoir entré le mot de passe, on utilise la ressource comme un disque.
    super pratique !
    Avec Windows, on peut utiliser Samba
    Voir la doc du site Outil de configuration du serveur Samba:
    https://doc.ubuntu-fr.org/system-config-samba

Phil171
    Participant

Merci pour les réponses.
    j’ai téléchargé owncloud tant sur l’ordinateur sous windows que l’autre en xubuntu, après je n’ai rien compris à l’installation même en lisant les manuels destinés à des personnes ayant de plus solides connaissances que moi.
    Je continue donc la méthode traditionnelle de cop/coll sur clé USB.
    Merci.
    Philippe

Xubuntu 16.04.3 LTS

gunsman76
    Participant

Owncloud c’est très très simple, seulement il faut savoir.

Alors une fois que tu as téléchargé owncloud, il te faut un compte. Il y a la mère Zaclys qui te propose un hébergement à 10 euros par an. C’est une association, franchement c’est pas cher.

Une fois inscrit sur Zaclys, tu renseignes dans owncloud tes identifiants :

https://webcloud.zaclys.com

ensuite ton identifiant zaclys, puis ton mot de passe.

Owncloud va se mettre en route et créer sur ton ordinateur un dossier owncloud. Dedans tu mets tes fichiers que tu veux synchroniser. Chaque pc sur lequel tu as owncloud va automatiquement se synchronisé avec le fichier qui a été copier ou modifier.

Franchement, j’ai pas trouvé mieux. Je développe pour mon boulot, je rentre chez moi, je peux continier à travailler, je sais que tout sera automatiquement à jour lorsque je vais revenir au taf.

Essaye si tu n’es pas à 10 euros près.

Phil171
    Participant

Oui, ça paraît très simple mais je ne sais pas. Comme je le dit plus haut, j’ai téléchargé un fichier tar sur la page Owncloud, j’ai essayé de comprendre et suivre l’installation sur cette même page, j’ai cherché à l’installer, du moins à le rendre actif, rien. Bon, je l’ai dézippé dans un autre dossier, j’ai suivi le “manuel” qui semble s’adresser à des gens qui savent car je n’ai pas été plus loin qu’ouvrir une page de Firefox.
    J’ai fait pareil sous Windows, c’était le même genre de fichier, pas exécutable, même structure et nombre de fichiers.
    En continuant mes recherches pour essayer de comprendre, je suis tombé sur le site de l’académie de Dijon qui explique doctement comment installer cette application. J’ai vu aussi qu’il fallait installer un serveur web local avec Apache, PHP et autres joyeusetés avant même d’installer quoi que ce soit…

J’ai laissé tombé et mis à la poubelle.

Si en plus il faut faire partie d’une association, chose qui n’était pas précisé dans le manuel,désolé, je n’adhère pas.
    Des systèmes cloud il y en a plein de gratuits sur le Net, je ne veux pas aller sur le réseau mais simplement échanger deux fichiers entre deux ordinateurs de façon épisodique sans avoir à monter ou descendre un étage avec une clé USB.
    Merci pour l’aide. Sujet clôt pour moi, je cherchais quelque chose de simple et accessible, mais sous linux ça semble impossible d’être simple.

Xubuntu 16.04.3 LTS

kholo
    Participant

salut,
    stop !!!
    … pas besoin d’un bulldozer pour ouvrir une porte

le partage de fichier est un service et donc il suffit d’ajouter un service à Linux :
    installation d’openssh-server et pis c’est tout !
    sudo apt install openssh-server
    puis faire ifcong pour avoir l’IP de la machine
    ifconfig
    comme dit par bicounet18, depuis un linux faire ctrl + L dans le gestionnaire de fichier et entrer comme adresse :
    sftp://utilisateur@IPserveur/point/de/montage
    par exemple (pour l’IPserveur voir ifconfig au dessus)
    sftp://toto@192.168.1.11/home
    pour Doz utiliser filezilla pour se connecter sur la machine
    avec adresse IPserveur (voir ifconfig au dessus),
    le nom de l’utilisateur et son mot de passe dans linux

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

+1 : c’est un moyen sécurisé et pratique.

J’utilise aussi Anydesk quand mon interlocuteur est sur un autre réseau et que la ligne de commande le rebute, sinon 😉

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.