Réparer un ordinateur, se débarrasser d’un virus ou malware ou changer pour Linux ?

l’Almanet doLys Gnu/Linux – Open Source – Entreprises Forums L’almanet doLys Open Source Réparer un ordinateur, se débarrasser d’un virus ou malware ou changer pour Linux ?

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #259
    nam1962nam1962
    Maître des clés

    Combien de temps passe t’on à réparer un ordinateur sous Windows XP, Vista, Windows 7 ,Windows 8 ou 8.1,Windows 10 devenu insupportablement lent ?

    Combien d’heures à se débarrasser d’un malware, d’un mouchard ou d’un horrible virus, d’une barre de recherche parasite  ?

    Combien de fois doit-on recommencer a « nettoyer » son ordi ? Combien dépense-t’on en antivirus, pare-feu et autres outils de réparation ?

    Combien de temps et de données ont-elles été perdues lors de mises à jour Windows 10 plantées ?

    Capture d’écran_2016-01-27_10-27-44

    Puis-je utiliser mon temps autrement pour avoir un ordinateur fonctionnel et performant ?

    Eh bien oui :

    – Cela prend bien moins de temps d’installer Linux que de réparer Windows.
    – Ensuite, les incidents ne se reproduisent plus et on est débarrassé des contingences de gestion.
    – Ca ne fait pas mal et c’est gratuit.

    En effet:
    Cela prend 2 heures MAX de récupérer ses données, tester Linux en session live, l’installer, peaufiner l’install. Et après, plus de ransomware, plus de malware..
    – Alors qu’on passe facilement 6 ou 7 heures à s’échiner sur un malware Windows… pour parfois recommencer 2 mois plus tard.

    Chaque fois que j’ai eu des ordinateurs sous Windows (de Windows 3.1 à W10 en passant 1 mois avec l’horrible Windows 2000) j’ai passé parfois des journées entières à des « réparations ». Jusqu’il y a 8 ans, je ne pensais même pas qu’il y avait une possible alternative.

    A mon époque 100% Windows, j’avais un antivirus pro, j’ai un jour appelé la help desk et le technicien m’a dit « oh, vous savez, moi je n’ai pas d’antivirus car je suis sur Linux ».

    Ca m’a mis la puce à l’oreille, tant je passais du temps sur la maintenance de mon système. je trouvais d’ailleurs ce temps de maintenance si naturel que quand je suis passé à Linux, pendant un temps, je cherchais partout comment défragmenter, où trouver un antivirus…

    Puis, après le x-ième gros crash d’un ordi perso suite au téléchargement aventureux du warez qu’il ne fallait pas, j’ai découvert Linux. Xubuntu plus précisément.

    Je n’arrivais pas à croire que je n’avais plus besoin de ce fatras. (le besoin de fouiller partout m’a du coup amené à faire les tutos de l’almanet, pour me calmer !)

    J’utilise désormais à 100% Linux en termes pro et perso, j’ai aussi installé des gens qui n’y connaissaient rien, voire qui n’avaient jamais eu d’ordi et j’ai converti une cinquantaine d’amis et plusieurs petites entreprises (10% sur des ordis neufs, 90% sur des ordis devenus tous lents ou carrément inutilisables.)

    1a09fada82df2c091423b67b7a163868

    La question : je répare ou j’arbitre contre Linux mérite donc d’être considérée, d’autant plus qu’il y a un choix correspondant à chaque situation et ordinateur !

    En plus, avec Xubuntu, MX Linux, Manjaro, etc, les mises à jour sont totalement intégrées : on met à jour le système et les logiciels d’un seul clic, il n’y a également plus de défragmentation (Linux ne fragmente pas ou peu).

    Pour l’utilisateur standard qui veut un ordi qui s’allume, qui soit rapide et simple, ceci n’est pas un problème (juste un étonnement : on ne l’a pas habitué à ça !)

    J’ai vu tant de fils d’aide sur des forums Windows qui duraient dix fois le temps d’installer un OS Linux et… qui devaient être recommencés deux mois plus tard que j’ai fini par me dire que certains utilisent W$ pour le plaisir (curieux) d’y passer du temps…

    Vous voulez vous lancer ? Regardez ici !

    Vous voulez une intervention ? Demandez nous !

     

    Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.