Réinstallation et dossier home vide

Mots-clés : 

Ce sujet a 34 réponses, 4 participants et a été mis à jour par jibel jibel, il y a 1 an.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)
  • Auteur

Phil171
    Participant

Bonjour tous,
    J’ai réinstallé Xubuntu sur mon SSD suite à des soucis incompréhensibles en écrasant le Xubuntu 16.04 existant pour le remplacer par un Xubuntu tout neuf sorti de la clé Live USB.
    Problème, je me retrouve avec un /home vide et l’ancien home renommé en “/media”.
    Je voulais simplement écraser le Xubuntu boiteux pour le remplacer par un neuf mais il semble qu’à l’installation j’ai merdu et aurais du cocher “autre” dans le choix.
    Comment faire pour réattribuer et rattacher la partition ex-home (/media/phil/xxx) dans la nouvelle installation.
    D’autre part l’installeur n’intègre pas que j’ai un disque SSD est installe systématiquement le swap, comment l’enlever et récupérer cet espace? J’ai bien sûr suivi le tuto de Nam concernant les ssd.
    Merci d’avance, j’espère ne pas à avoir TOUT réinstaller.
    Un tuto à ce sujet serait le bienvenu, du genre comment remettre à l’état d’origine un OS sur lequel on a soit gaffé par ignorance, soit désinstallé un paquet sans trop savoir pourquoi.
    Gparted
    A gauche : nouveau home vide, à droite ancien home renommé en “media”

? Dell Vostro 1510 (portable) 4go RAM, SSD 500Go Samsung.
    Xubuntu 16.04.3 LTS
    xfce4-panel 4.12.0 (Xfce 4.12)

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

C’est curieux ton histoire de /home.
    Recopie plutôt le contenu de /media dans le nouveau.
    Tu n’as pas utilisé le même login et le même mot de passe lors de la réinstallation ?

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

Phil171
    Participant

Oui, j’ai dû me planter lors de la ré-installation, j’aurais dû aller, dans le choix des options, dans “Autres”…
    Mais je ne peux pas faire un cop/coll de /media dans /home, regarde les copies d’écran, je n’ai pas assez de place…
    Donc comment déclarer à Xubuntu que /media doit être /home (ou alors via gparted?) sans recommencer l’installation complète ?
    P.S: j’ai créé deux fois le même sujet avec des textes différents, tu as apparemment rectifié le tir car le deuxième post n’apparaît pas.

Xubuntu 16.04.3 LTS

jibel
    jibel
    Modérateur

@Phil et Nam,
    http://pix.toile-libre.org/?img=1508522297.png
    Voila ce qu’il y a dans mon D.D. de 1 tera, je n’ai pas de “media” ni de “/home” comme toi mais j’ai juste une installe avec 60Go dans +/- chaque partitions 6 : W$7 1et1 , mint 17.3 KDE, voyager 16.04 Lts deux fois 😎
    Si tu avais fait une partition avec 1er “partition étendue” OK puis une partition de “60Go ext4(ca c’est pour moi) et une partition “/home” de X X Go dans laquelle tu pouvais coller tes trucs a toi récupérables… Voila ou tu as fais, je crois, une erreur d’installation 😎
    Donc 1er partition étendue totale de 485 Go OK puis création de partition de 10/15 Go pour ton installe puis partition de 20/30Go pour /home et enfin une partoche de +/- 8Go swap … Voila ce qui aurait du être fait, il me semble … Soit tu récupère dans une clé USB tout ce qui est dans ton media, ensuite réinstallation et hop la ça sera fini parfaitement 😎

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

Phil171
    Participant

Bon, si je te comprends bien, j’en suis quitte pour tout réinstaller.
    OK, de toute façon j’ai gaffé lors de la réinstallation.
    Pour ton exemple, il me faut un peu plus que 20-30Go pour mon /home et je n’ai pas besoin de swap (nam confirme?) puisque j’utilise un SSD.
    J’ai déjà sauvegardé mon précédent home, disons que je pensais m’en sortir par quelques manipulations pour remettre les choses en place.
    Merci !

Xubuntu 16.04.3 LTS

tuxmarc
    Participant

Bonsoir Phil171

Un peu bizarre le coup qui t’arrive, avec tous mes essais façon savant fou, je n’avais pas encore eu ça 😉
    Pourtant, j’en ai fait des âneries en réussissant à casser l’incassable 😉

Mais je ne peux pas faire un cop/coll de /media dans /home, regarde les copies d’écran, je n’ai pas assez de place…

Pour moi, / et /media se trouvent dans les 451 go, si on déplace l’un vers l’autre, c’est un jeu à somme nulle, ça se vide d’un côté, ça se remplit de l’autre il me semble …. reprenez moi si je dis des carabistouilles.
    Peux tu rentrer dans /media et explorer ?
    As tu essayé au moins de copier un de tes répertoires de /media, dans le / un peu beaucoup vide ?
    Est ce que là, ta bécane a hurlé qu’il n’y avait plus de place ?
    A pluche 😉

Phil171
    Participant

Salut tuxmarc.
    En fait j’ai, pour aider un copain qui veut installer Xubuntu à la place de Win, suivi le tuto de Nam concernant les sons xfce. Puis à la fin j’ai voulu désinstaller car l’ordi fait des bruits qui ne sont pas vraiment audibles ou compréhensible comme Windows.
    Là, j’ai simplement enlevé la commande “install” de la ligne de code et remplacé par “remove”. J’ai du faire d’autres manipulations, oublié de redémarrer ou de me déconnecter et j’ai vu par exemple l’icône Whisker disparaître, les commandes d’ouverture du terminal ou des paramètres interdites avec un message du genre “impossible d’ouvrir ou d’effectuer commandes exo-open”.
    Dans une précédente vie j’étais littéralement utilisé comme “casseur” ou béta-testeur sur des prototypes et des programmes car ils savaient mas capacités à aller au bout de la chose, mais hélas parfois trop loin et sans espoir de retour…
    Tu as regardé la copie d’écran gparted? tu vois bien que ce sont deux partitions différentes donc on ne peut en vider une dans l’autre avec compensation automatique.
    Non, bon, j’attends confirmation de nam et ré-installe…

Xubuntu 16.04.3 LTS

jibel
    jibel
    Modérateur

@Phil,
    Tout ce que tu as dis est exact, mais c’est a toi de faire gaffe… J’en suis personnellement a un nombre incalculable de mes erreurs. A chaque fois j’ai été obligé de faire et refaire des installes, réinstalles etc ….
    Donc si pour le moment tu as la possibilité de faire une capture d’écran, de ton bureau de cet OS…. sauf si cette installe a été passée a la poubelle ? ? ? 😎
    Mais reprendre une installe avec une clé USB ou un DVD-live “neuf” de cet OS Xubuntu tu devrais refaire ta partition complète… Si tes partitions sont avec tes propres fichiers ou dossiers récupérables….Ou s’il n’y a rien dans ces partitions… Donc refaire complètement dans gparted ouvrir “périphérique” puis “créer une table de partition” puis “ms-dospartition étendue de l’intégralité de ton Disque dur..Une fois que c’est fait a toi de créer les partitions citées / et /home aux tailles que tu veux et swap.. même si tu as un SSd, la swap n’est absolument pas nécessaire dans un D.D. comme celui que tu as. J’ai déjà un D.D. avec 4 OSs différents sans la Swap ! A toi de voir ! pourtant refaire une installe est a prendre avec des pincettes, doucement, tranquilos, bonne continuation Phil @+ 😎 😎

? Toutes les fautes : orthographe, syntaxe, grammaire, vocabulaire, conjugaison...sont ma propriété intellectuelle...néanmoins elles peuvent & doivent être corrigées, modifiées sans qu'on me demande mon avis...Non mais   😎

Phil171
    Participant

OK, merci Jibel, que j’ai découvert “de visu” dans un fil concernant tes bricolages de bureaux “de la mort qui tue”.
    Donc réinstallation complète obligatoire.
    Et c’est là ou je me dis qu’un fil, créé par “x” ou “y”, Nam ou une autre pointure serait sympa pour des nuls comme moi afin de réinstaller sans perdre le home déjà créé auparavant et contenant beaucoup d’informations, bref, simplement (si je comprends bien, écraser le “/” pour le remplacer pas un “/” neuf.
    Tu peux me préciser une ou deux choses ?
    Il faut, si je te comprends bien, un CD ou clé US Live avec Gparted seul pour accéder au disque dur (SSD ou HDD) afin de le formater, puis une image ISO sur une autre clé ou une autre partition multiboot de la clé USB (je n’utilise que des clé USB maintenant) avec l’image voulue pour réinstaller sur le disque précédemment effacé à neuf, c’est bien ça??
    Merci d’avance.

Xubuntu 16.04.3 LTS

jibel
    jibel
    Modérateur

@Phil,
    Gparted est déjà installé dans la Xubuntu 16.04, sinon aller dans synaptic et en faire son installe .
    Tu peux ou doit utiliser gparted dans ton ex-Xubuntu pour tes manips avec gparted que j’ai indiqués …
    Ce que j’ai précisé, c’est de faire une recup de tout ce qui se trouve dans ton /home sur un DVD ou une clé USB tout sera réintégrés dans ta nouvelle installe, mais comme tu viens de préciser c’est que ton OS est installé dans un D.D. de 485 Go c’est ce que tu as dis plus haut? n’est-ce pas ? Ce qui veut dire c’est de refaire une installe neuve dans laquelle seront ajoutés les récup de ton ex Xubuntu;
    Ça sera une bonne solution? si tu as le temps de refaire une installe correcte avec le D.D. avec sa partition étendue et partitions nouvelles crées..
    Ne cherche pas des trucs et des machins qui risquent de te faire crasher lors de cette new installe 😎

Phil171
    Participant

Salut Jibel,
    Non, ni Gparted, ni Synaptic ne sont installés par défaut dans la V16.04, j’en sais quelque chose, je dois les installer à chaque fois.
    Mon Home est déjà récupéré comme je te l’écrivais plus haut, pas de souci, en fait mon home contient les dossiers persos, téléchargements et autres bricoles non dépendantes d’un système.
    Après, qu’il y ait des truc spécifiques Ubuntu ou autre OS, tant pis car lors d’une réinstallation, tout est effacé, donc sauvegarde systématique.
    En plus ça peut me servir pour Windows Seven…
    Je suis en train de préparer une clé USB avec Gparted, Ubuntu et Xubuntu pour ça.
    Merci de ton aide !

Xubuntu 16.04.3 LTS

jibel
    jibel
    Modérateur

@Phil,
    D’apres ce que j’ai vu ton dossier “phil” est seul! Branche une clé USB sur ta bécane et clique sur ce dossier dans lequel tu as tout ce dont tu parle… Si c’est OK au poids de ce dossier “phil” avec ta souris clic droit fait en une copie que tu va transférer dans ta clé USB, s’il y a assez de place… Ça ne sera qu’un copie mais qui en principe sera installable dans ta nouvelle installe…. 😎

Faire une sauvegarde pour ta clé USB, si c’est OK

tuxmarc
    Participant

Bonsoir tout le monde.
    Désolé, je n’ai pas pu venir plus tôt, nous gardons Camille une de nos 6 petites filles et ça occupe pas mal, surtout que ce soir, Mademoiselle avait du vague à l’âme, et c’est Papy qui a attendu qu’elle s’endorme 😉

Ah ! Je vois que tu as fait fort 😉
    Ça me rappelle mes boulettes 😉
    Des boulettes, je viens d’en vivre sur Fedora, Siduction instables (là on sait ce qu’on risque) et une Manjaro normale qui ne reconnait plus le clavier et la souris !! Qu’est ce que j’ai pu bricoler ? Enfin, pas grave, ça permet de garder la main 😉

Ainsi tu as des dons de testeur acharné ! Je ne suis pas aussi doué, j’arrête avant les gros dégâts, enfin pas tout le temps 😉

Je comprends que ça va finir en réinstall pour retomber sur tes pattes.
    Il y a un truc curieux que j’ai noté : l’absence de gparted une fois l’install faite, alors que pendant l’install, on l’a sous la main !? Mystère !
    Je suis fan de synaptic et moi aussi c’est une des premières choses que je rajoute.
    A+

Phil171
    Participant

@jibel, change de lunettes, sur la copie d’écran, on voit bien que la place disponible est insuffisante pour y copier un /home transformé en /media.
    J’ai refait une installation, basta, mais dommage de perdre temps et réglages pour une boulette comme ça.
    Il serait bon de modifier dans l’installeur les phrases explicatives concernant les option, je me suis déjà fait avoir deux fois à cause de ça…
    @tuxmarc, oui, ç a va, je suis content de mes couilloneries… Moques toi, va !
    Je n’arrête pas avant les gros dégâts puisque je ne les vois pas arriver !!
    J’installe un truc, genre sons système ou autre, je copie des codes (merci Nam) puis je me rends compte que ça ne me servira pas, alors je remplace “install” par “remove” dans la ligne de code de la console et ça donne des truc pas prévus dans les manuels à tel point qu’en faisant des recherches dans les tutoriels anglais ou français (ces derniers sont largement obsolètes, d’ailleurs), il n’y a pas trace de mes symptômes.
    Je ré-installe donc, hélas.
    Je cherche un moyen pour :
    # Ne pas tout réinstaller
    # Sauvegarder paramètres de réglages spécifiques (aimantation aux fenêtres, clic simple ou double, la focalisation suit la souri, tout ça étant des exemples) et ne trouve pas chaussure à mon pied.
    Et tu as aussi remarqué que Gparted, présent sur la clé Live USB n’est pas installé ni Synaptic. Gimp non plus d’ailleurs.
    Alors j’ai créé un petit fichier texte qui m’installe tout ça à la volée, du genre :
    sudo apt install synaptic -y && sudo apt install gparted -y && sudo apt --purg remove gimp* -y && sudo apt install pinta -y && sudo apt remove light-locker -y
    Comme ça je n’ai pas besoin de confirmer et ça va plus vite et sans trop d’erreur puisque ce sont toujours les mêmes programmes qui manquent ou sont en trop pour un usage standard.
    Synaptic semble plus “équilibré” que la console lors d’installation ou désinstallation, il me semble que j’ai moins de plantage avec lui alors que Synaptic et la console font la même chose, mais…
    Par contre, dans certains cas, enlever les compléments d’installation, faire une purge apporte son lot de disparition inexpliquées, ça je l’ai remarqué !
    Je n’ai pas des dons de testeur, j’ai plus le don de faire ce qui ne faut pas, de trouver la faille. Et sur Linux, Xubuntu, il y en a, j’ai souvent des messages d’erreur, des plantages de l’explorateur (thunar), rarement Firefox, parfois Thunderbird… Et là, dernièrement, j’aidais un copain à distance pour une installation de Xubuntu alors qu’il est Windows et ne cherche pas à comprendre Linux, et en plus il veut les sons Windows et un indicateur clavier à l’écran en permanence lui disant si CapsLock est On ou Off, là, j’ai fini par planter mon installation à trop tester.
    Réinstallée hier soir en deux heures avec les MàJ et un réseau Internet lent.
    A+,
    Philippe

Xubuntu 16.04.3 LTS

nam1962
    nam1962
    Admin bbPress

Attention : gparted semble en fin de vie (et aurait des problèmes avec wayland) j’utilise désormais gnome disk à la place 😉

? Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt  ...bio en plus : https://goudronblanc.com
    C'est notre mécène ! 🙂

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 35)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.