Comme moi sans doute, quand vous réalisez un site web, vous le voulez le plus joli possible.
Évidemment, la choix de la police fait partie intégrante de cette exigence.
Google fournissant gratuitement des centaines de polices plus intéressantes les unes que les autres, on hésite pas à passer du temps à chercher la plus attrayante.
Oui mais…
– aller la chercher chez Google prend du temps et ralentit le chargement votre site, donc l’expérience de votre utilisateur
– suivant ses réglages et son appareil, votre visiteur ne verra pas forcément votre police ! (mais aura subi le temps de chargement).
Il est donc intéressant de se pencher sur les polices « natives », qui dépendent de l’OS, de l’appareil, du navigateur, bref, dont le rendu sera très différent suivant l’interface utilisée par le visiteur du site.
Pour comprendre cela, je vous ai fait une page qui vous permet de tester ces polices, il y en a 6 familles.
Je vous en propose aussi la version nuit
Ces polices se chargeront à la vitesse de la lumière pour vos visiteurs, puisqu’elles sont déjà sur leur système !
Il suffit donc de renseigner la ou les polices que vous voulez dans le css et zou !
Exemples :
1.
{
font-family: serif;
}
2.
{
font-family: sans-serif;
}
3.
{
font-family: monospace;
}
4.
{
font-family: system-ui;
}
5.
{
font-family: cursive;
}
6.
{
font-family: fantasy;
}
– Avantages : le visiteur à une impression de « connu ».
C’est ultra rapide et ça consomme moins de bande passante. On perd pas de temps à peaufiner une police qui peut-être désactivée ou pas interprétée suivant les outils et extensions utilisés.
– Inconvénients : le site aura un look différent pour chaque visiteur.
Ça plaît parfois moins au commanditaire.
Ce dernier point peut faire sourire, mais vous n’imaginez pas le nombre de sites qui sont conçus pour plaire au propriétaire du site et non a son prospect !
Un jeune site que j'aime bien, la ferrari du T-shirt ...bio en plus : GoudronBlanc